Encore une fois un article de FreelanceSwitch qui mériterait d'être traduit, voici les différents points résumés :
- Ne soyez pas invisibles, parlez à vos clients
- Offrez leur un toolkit, soyez mémorable
- Aidez le client à comprendre ce que vous faites
- Rendez votre expérience unique
- Accordez une importance particulière aux détails
- Concentrez vous sur le visible, outsourcez le reste
- Prenez l'initiative et apprenez le métier de votre client
- Proposez des extensions pertinentes à votre travail
- N'attendez pas que le client demande
- Qu'est-ce qui vous rendra génial ?
- Apportez une touche personnelle à votre travail
- Considérez le travail de votre client comme le votre
- Faites un peu plus que prévu
- Tenez vos clients informé ( = 1 + 3 à mon avis)
- Soyez remplaçable
- Écoutez puis communiquez
- Lorsque ça ne fonctionne pas, proposez une alternative
- Privilégiez la proximité
- Donnez plus que ce que vous recevez
- Répondez ! (téléphone + emails)
- Aidez les clients à découvrir ce qui compte vraiment pour eux
- Tout est dans la confiance
- Ça dépend toujours des personnalités
- Terminez avec le sourire
- Faites quelques extras
- Impliquez votre client à chaque étape du projet
- Soyez disponible en personne
- Allez leur rendre visite
- Motivez et inspirez vos clients
- Soyez *toujours honnête
- Ne vous ruez pas sur un projet
- Adaptez-vous à la personnalité du client
- Soyez précis, dans le doute, demandez
- Mettez y du cœur
- Travaillez comme s'il s'agissait de votre plus gros projet à ce jour
- Allez toujours jusqu'au bout du travail
- Utilisez le téléphone, gardez les communications intimes
- Donnez leur une analyse de la situation
Je trouve les remarques d'autant plus intéressantes qu'elles viennent de différents freelances qui ont donné leurs avis sur la question suite à un concours. Du smoothie d'expériences.
Commentaires
Desfossez thomas le 20/08/2008 :
Pour le 15... je préfère être irremplaçable. ^^
13 et 25 c'est pas la même chose ?
En fait il y a pleins de points identiques mais mieux vaut répéter les choses importantes 3 fois. C'est un principe dans la com'.
Je rajouterais: "au téléphone...toujours avec le sourire ! car ça s'entend)
David, biologeek le 20/08/2008 :
> Pour le 15... je préfère être irremplaçable. ^^
C'est un sujet délicat. Personnellement, je préfère ne pas enfermer le client, même si c'est pas vraiment à mon avantage ça permet d'avoir une relation plus saine à mon avis. Sans compter qu'un projet qu'on est le seul à comprendre signifie clairement un échec et j'essaye de privilégier la qualité :-).
> 13 et 25 c'est pas la même chose ?
Oui je suis d'accord, il y a des redites, j'avais commencé à rapprocher certains points puis j'ai finalement laissé tel quel.
Merci pour le point 39 !
Gwen le 20/08/2008 :
J'adore le 24 et 34, c'est que du bonheur !
Franchement, ça donne envie d'être freelance :)
Je n'ai pas compris le 31. Le 36 je ne vois pas ce qu'il fait là, dans tous les cas il faut terminer son travail :p
Il y a de bonnes idées, même si elles sont connues, cela fait du bien de les relire dans un résumé, merci David.
Yoan le 21/08/2008 :
« Allez leur rendre visite
Privilégiez la proximité
Faites quelques extras
N'attendez pas que le client demande
Faites un peu plus que prévu
Mettez y du cœur
Allez toujours jusqu'au bout du travail
Terminez avec le sourire »
Un véritable scénario de boulard :-)
Blague à part; merci pour ces points, intéressants.
Aymeric Jacquet le 25/08/2008 :
Assez sceptique sur certains des points, il ne faut pas confondre être freelance et être employé.
C'est parfois une des choses les plus difficiles quand on est freelance, rappeler à vos clients que non, définitivement non, vous n'êtes pas un de leurs employés.
jennifer le 12/09/2008 :
malgré les répétitions, ce site m'a bien aidée ^^
je suis en terminale STG et tu m'aide à répondre aux questions ^^
bonne continuation