On n'a pas de pétrole (ou alors hors de prix), mais on a des idées, enfin là en l'occurrence c'est Guillaume qui s'y colle et qui nous donne des conseils pleins de bon sens. Et si le télétravail était finalement une des composantes de la solution ?
On n'a pas de pétrole (ou alors hors de prix), mais on a des idées, enfin là en l'occurrence c'est Guillaume qui s'y colle et qui nous donne des conseils pleins de bon sens. Et si le télétravail était finalement une des composantes de la solution ?
Commentaires
giz404 le 03/06/2008 :
Le télétravail est également une piste, que je vais essayer d'appliquer. Mais pour beaucoup de monde, ce n'est pas envisageable (nécessité d'être sur place, mentalité de la hiérarchie, etc.)
C'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné dans mon billet.
Franck le 03/06/2008 :
J'ai une autre piste, plus facile à appliquer sans l'aide de son supérieur/ses clients.
Pour ne plus consommer d'essence, je consomme du gaz \o/
La consommation de GPL émet beaucoup moins de polluants (que celle du gazole, de l'essence ou des agrocarburants), on en trouve partout (sauf à la campagne) et accessoirement, c'est moitié moins cher à l'usage.
Je ne comprends pas du tout pourquoi ce carburant n'est pas plus promu.
pouype le 03/06/2008 :
Pour les citadins, ou banlieu de grande ville, y'a aussi les transports en communs :)
reid le 04/06/2008 :
Le problème du télétravail c'est qu'on ne mutualise pas certaines ressources comme le chauffage ou la clim... La solution serait plutôt d'arrêter d'aller travailler à 30km de chez soi, ce qui permettrait de prendre son vélo. Ce qui impliquerait de regrouper les travailleurs. Faudrait-il créer des villes spécialisées comme dans certains pays ?
Alex le 04/06/2008 :
Voici une solution 100% Française
http://www.delta-sierra.com/machines_ecologiques/
David, biologeek le 05/06/2008 :
@Franck : le GPL reste une ressource qui ne tiendra pas très longtemps si tout le monde s'y met. Pas sûr que ce soit envisageable à moyen, ou même court terme.
@pouype : tout à fait ! Ça reste la solution la moins fatigante ;-).
@reid : le chauffage et la clim ne sont pas des fatalités pour des maisons construites en prenant en compte ces considérations. J'avais vu un reportage sur des bureaux dans un pays du Nord (Norvège je crois) où ils n'avaient plus besoin de chauffer car ils avaient placé une baie vitrée + un chauffage thermique. Les alternatives existent de ce côté là, il faut creuser.
Sinon le simple fait d'avoir déménagé dans le sud va me permettre de réduire mon empreinte écologique à ce niveau là je pense.
@Alex : euh, ça reste un prototype non ?
danquigny sixtine le 10/02/2009 :
très bon site, je suis très satisfaite de ce site pédagogique pour mes recherches sur le carburant et biocarburant