> J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant tenté
> l'expérience freelance avant de retourner dans une entreprise
Eh bien c'est mon cas... J'ai été freelance pendant 2 ans après mon diplôme, j'ai bossé sur des projets intéressants pour des gros clients par le biais d'associations.
Puis j'ai signé il y a 2 ans un CDI dans une agence chez qui je faisais de l'intégration en free, principalement parce que je sentais que j'apprendrai beaucoup au contact de mes collègues... ce qui a été le cas. J'ai énormément progressé techniquement et humainement et rencontré beaucoup de personnes intéressantes, en plus de bosser sur des projets que je n'aurais pu attaquer seul en free. Je pense que je suis venu trop tôt au freelance, qu'il me manquait une certaine maturité professionnelle.
Néanmoins, je me retrouve parfaitement dans les interviews ci-dessus : la liberté que l'on a en free est un luxe que j'apprécie d'autant plus maintenant que j'en suis privé. En outre, l'idée de me remettre en indépendant par la suite ne m'a jamais vraiment quitté...
To be continued donc !
Métaphysique des freelances
David a publié une interview à 10 mains sur le pourquoi du comment d'être freelance... 7 questions, 5 profils, 5 réponses... un enrichissant panel d'expériences et de ressentis différents ! Mais pour une fois qu'on me demande mon avis, j'ai...
C'est fou le monde qui débarque de Paris pour la région d'Avignon.
J'ai l'impression de trouver toutes les semaines un nouveau concurrent sur Avignon. (cela fait un bon moment que je n'avait pas jeter un oeil sur Luberon News)
Bienvenue Marie et David au pays des cigales.
PS: le cavalier en d5 ne t'inspire pas?
@Aymeric Jacquet : c'était la moindre des choses après vous avoir fait trimer dur :-).
@STPo : merci beaucoup pour ton retour. C'est exactement ce qu'il manquait à ce recueil.
@Philippe : il faut croire que l'on vit dans une belle région ! On ne peut pas vraiment parler de concurrence locale dans un domaine comme le web, enfin ça aide mais c'est pas indispensable.
ps : j'ai joué, sans satisfaction mais j'ai joué.
Je rejoins l'avis d'Aymeric, la lecture du billet est excellente car comme à la la façon d'un documentaire on a l'impression de voir les intervenants parler chacun leur tour.
Je me retrouve dans le quotidien raconté par les autres. C'est bien de mettre le spotlight sur une profession qui monte.
Merci David pour nous éclairer un peu plus
J'aime beaucoup l'ingrédient "inconscience" que certains ont relevé, c'est effectivement ce qui m'a toujours freiné dans mon cas... On peut parler aussi de manque de confiance en soi, ou une trop grande conscience des risques potentiels (qui ne sont pas virtuels, vaut mieux avoir un matelas si ça marche pas) :-/
Comme stpo j'ai été Freelance dès ma sortie de la fac avant de me mettre employé en CDI avec une SSII. Ma décision fut motivé par le fait que je voulais travailler sur des applications du domaine de la finance et de la banque.
Malheureusement toutes les propositions de freelance que je recevait ne concernaient que le domaine du multimédia par lequel j'ai commencé.
J'apprends beaucoups depuis que je suis dans les missions avec ma SSII. Mais ayant cette esprit entreprenarial ancré en moi, j'ai crée un groupe de travail (AllDenY www.alldeny.com ) constituer de dévéloppeurs et de fonctionnel de la finance. Notre aventure ne fait que commencer.
Et je me dis, que, décidemment, freelance, c'est pas pour moi !
Mais j'admire ceux qui osent se lancer.
Merci à toi d'avoir réalisé ce travail de regroupement suite à nos réponses.
Je vois que cela me permet à moi aussi de me confronter au vécu d'autres freelances et leurs réponses sont enrichissantes. Je vois notamment qu'on est bien attaché à la qualité de vie que l'on peut ainsi mener :)
7 questions pour des freelances chez David Larlet
David Larlet, que nous connaissons bien et dont nous aimons lire les articles sur son blog, nous a fait le plaisir de nous demander de répondre à un petit questionnaire sur la situation de freelance. Je me suis donc attaché à lui répondre
Freelance : 5 retours d’expérience
Sur biologeek.com, il y a une interview de 5 jeunes freelanceurs et freelanceuses qui font un retour d’expérience très instructif sur leur débuts en freelance. Ils répondent aux mêmes questions. Mais expériences différentes, donc réponse...
Merci pour cet article très intéressant.
Finalement pour tout le monde, le moteur c'est la liberté de décision et d'action.
En lisant Marie, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à mon alter ego. J'aurai écris exactement la même chose !
Ça fait un drôle d'effet :)
Ces différents retours d'expériences sont vraiment très enrichissant et donnent envie de se lancer :).
Qui sait d'ici quelques années, je serai mon propre patron ^^.
En tout cas merci pour cet article intéressant.
Excellente synthèse avec des parcours et des profils complémentaires bien intéressants!
J'ai été 2 ans et demi freelance en tant que dev Flash (Flash Guru ahah) et j'y ai pris beaucoup de plaisir mais le cadrage était difficile précisément car trop passionné. Je poussai parfois les clients à rajouter des features car ça m'éclatais de les tester. Bref, toujours hors deadline et pas super riche malgré un carnet de commandes bien remplis...
Depuis Septembre je suis en CDI dans une énorme boite (+5000) et le contraste est saisissant mais je me retrouve entouré de compétences incroyables! J'ai également acquis une nouvelle rigueur et des outils méthodologiques dont je ne connaissais même pas l'existence.
Deux expériences bien complémentaires, je suis toujours fan et hors délais mais payé pour!
Excellent résumé et article. Bravo!
Salut
Personnellement un freelance doit avoir un aspect probant pour acquérir cette force probante il doit avoir une plateforme célèbre de tutos comme quoi il maitrise son domaine. En plus il doit au préalablement avoir passé une vraie expérience professionnelle pour connaitre comment ça se passe le business ?
Voilou :-)
Se lancer en freelance, c'est pour moi une question de personnalité. Très bien résumé : cette douce folie qu'est l'entrepreunariat...
Belle illustration de ce métier passionnant où les informations sont malheureusement pas faciles à trouver...
Bonjour,
Je suis étudiante en journalisme à Lannion dans les Côtes d'Armor. Mon équipe et moi même devons réaliser un reportage TV. Pour cela, nous sommes à la recherche de travailleurs indépendants basés en Bretagne. En lisant votre billet fort intéréssant pour notre reportage, je me demandais si vous pouviez nous diriger dans la prise de contacts de travailleurs indépendants.
Je vous remercie pour votre aide. Je vous aie joint mon mail. Merci d'avance pour votre réponse.
Clélia
Je viens de lire avec attention ces interviews croisées. C'est magnifique.
Par rapport au cas de Marie, c'est pile ce que je veux faire. Travailler en télétravail chez moi à Nîmes (avec mes deux chats) et aller voir les clients une fois par mois.
Et bien, au vu de ce post, c'est possible.
Merci pour l'article, je vais le garder.
Ciao
Bonjour,
La qualité des réponses est vraiment au top !
Loïc parle d'IRC dans son interview, dans lequel il peut échanger avec d'autres personnes de son corps de métier. Auriez-vous un exemple ? ça m'intéresse moi qui y suis très souvent fourré :)
J'ai déjà eu l'occasion de participer à des interviews "comparées" comme celle là, mais c'est la première fois que l'ensemble des réponses est centralisé dans un même billet.
Ca donne une dimension et une facilité de lecture tout à fait intéressante.
Merci David