Depuis que je suis dans un classement dont la pertinence est... ce qu'elle est, je reçois quotidiennement des mails pour me vanter les miracles de tel nouveau service 2.0, des invitations pour découvrir un nouveau gadget inutile lors de réunions très mondaines, etc. Ce billet est un ras le bol qui me permettra de mettre un avertissement sur ma page de contact.
On n'a pas élevé les cochons ensemble
Votre mail a été peaufiné pour être totalement en accord avec la grande famille blogosphérique française où tout le monde est ami, se tutoie, s'envoie des blagues, etc. Et bien non, c'est pas comme ça et je déteste que l'on m'aborde comme si j'étais la lecture indispensable du moment alors qu'en consultant mes statistiques je vois très bien votre cheminement, ça fait accueil → contact. Vous n'avez même pas idée du contenu du blog ! Et je ne parle même pas du spam physique, certains vont plus loin encore en m'envoyant des stickers par courrier.
Attention, parmi tout ce bruit je reçois aussi des mails très intéressants : soit de vrais lecteurs dont j'apprécie les remarques et auxquels je prend plaisir à répondre (lorsque j'ai le temps...), soit de vraies informations ciblées qui sont en accord avec mes centres d'intérêt comme les conférences de digitallyours dont la session 3 était vraiment passionnante.
Mon blog n'est pas un annuaire 2.0
Il y a des blogs qui font ça, vous pouvez même négocier l'exclusivité (la chance !) alors limitez-vous à ces annuaires qui sont aussi creux que les services qu'ils annoncent. Ici, j'essaye d'apporter un peu de réflexion, d'avoir une vision transverse, de proposer des choses intéressantes et de limiter le bruit ambiant dont je souffre assez dans mon agrégateur (bon ce billet ne va pas arranger les choses, soit).
D'un autre côté, le web 2.0 est un peu mon métier, rares sont les utilisations de Django qui ne se font pas dans un tel cadre innovant et je participe actuellement à la conception d'un service donc je connais les difficultés de promotion que ça implique. Je ne critique pas ici le fait d'avoir besoin d'une couverture publicitaire pour faire connaitre le service mais juste le choix de la cible. Lorsque je reçois un mail générique (et malgré tous vos efforts, c'est très rapidement identifiable), c'est tout de suite la corbeille, ça ne sert à rien de mettre 5 liens vers votre service dans le même mail, je ne cliquerais sur aucun.
Quel est mon intérêt ?
En total désaccord avec le contenu de mes billets, avec mon hébergeur, tout simplement avec mes lecteurs. Est-ce que vous prenez le temps de réfléchir à ça avant de m'envoyer un mail ? La réponse est bien évidemment non, c'est de la publicité de masse, je pense même qu'il y a des listes de mails qui circulent avec le top des blogueurs à spammer... si ce n'est pas le cas, vous savez le service qu'il vous reste à implémenter.
Je me suis déjà exprimé sur ce que je considérais être une solution envisageable, d'ailleurs il faudra que l'on continue notre réflexion à ce sujet Jean-Pierre, c'est en veille mais je continue de cogiter.
Voila, je prend peut-être la grosse tête avec tout ça mais j'avais besoin que ça sorte, ça m'énerve car je suis dans une optique « Blog less, Do more » (ça claque bien en anglais, non ? :-)) et je perds mon temps à rédiger des billets inutiles mais bon au moins j'espère que ça sera rentable.
Je vais terminer avec une petite citation pleine de bon sens qui résume bien ma pensée actuelle :
quand on observe les sommets ces temps-ci, on se prend d'adoration pour le plancher des vaches
Commentaires
alex le 08/12/2007 :
Quelle classe cette citation.
Bon, en même temps, on avait bien envie de te signaler la sortie prochaine de notre site... Je crois qu'on le fera quand-même : nous aimons ta vision du web. On essaiera de pas être trop vulgaires, promis.
Alex
JusteDePassage le 09/12/2007 :
Je crois que les principaux intéressés ne vont pas lire cet article, puisque : accueil->contact.
:p
Mathias le 09/12/2007 :
JusteDePassage : David a mis à jour la page "Contact" à l'occasion de ce billet ;)
soso le 11/12/2007 :
Attends, il y a des blogueurs qui aimeraient bien être plus souvent spammés par des boites comme LG quand elles vous invitent à venir récupérer un téléphone flambant neuf.
Ca c'est du spam que j'aime :)
Neovov le 13/12/2007 :
Je suis complètement d'accord, même si je n'ai pas la même carure que toi. Ni le niveau.
J'adore ton optique de "Blog less, Do more", et c'est un peu l'optique que j'essaye d'adopter (bon là, ça fait 2 mois que je n'ai rien écris, ça commencé à dater).
Continue en tout cas ;)
neofutur le 19/08/2011 :
tout d abord bravo pour biologeek.com , joli site et bon contenu
attention au spam 3.0 !
les comment spammers ont envahi :
https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20090221-son-propre-tinyurl-en-python-et-html5-avec-webpy/#c61249
j ai rajoute un petit commentaire sur
https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20090221-son-propre-tinyurl-en-python-et-html5-avec-webpy/#c61249
pour signaler une alternative en php ( casimir ) que j ai moi meme
forke sur github
apres avoir pose mon commentaire je me suis rendu compte que vous
etes infeste de comment spamming, faites gaffe, une fois que votre
site est sur plusieurs listes de comment spammeurs ca peut mener a 30
spams/seconde et mettre a genou votre serveur ( ca m est deja arrive
) .
bonne continuation
( j ai double en vous envoyant aussi un email pour etre sur de vous toucher )
PTC le 11/10/2011 :
Moi aussi, excellent article sur les spammeurs ^^