JusteDePassage le 08/11/2007 :

Il manque un point crucial, qui est édicté dans le film "Road House", avec Patrick Swayze notemment :
Soit coooool !

Bon courage à toi

Ishiro le 08/11/2007 :

Dur d'être freelance !

Il y a une question que je me pose. Lorsque l'on fait un devis, il me semble vraiment difficile de prévoir le nombre d'heures dont on aura besoin pour mener à bien un projet, sachant que l'on ne connait pas les besoins réels du client (et d'ailleurs dans pas mal de cas, lui non plus). Comment procéder pour élaborer un devis au plus juste ? Est-ce l'expérience qui joue ou y a t-il des méthodes ?

DJP le 08/11/2007 :

Assez nouveau sur ce blog, je poste mon premier commentaire pour te dire :
- Bon courage ;-)
- Je crois que tous les points, ou presque, que tu évoques sont malheureusement aussi des réalités en entreprise notamment lorsque tu es chef de projet.
- Je pense qu'il manque d'autres parties, car ce billet est très orienté projet, mais ne résume pas toute la partie freelance. Je parle notamment la partie facturation (à 60 jours dans les meilleurs cas et où derrière il faut pouvoir avoir un fond de roulement pour manger...), des charges à payer (vive la France ...) où tu pleures de voir 50% de ta rémunération passer à droite à gauche ;-( Je rajouterais donc aussi "Faire payer au client le cout de ces charges" ^^

A+

fky le 09/11/2007 :

Ces conseils sont vrais pour tout le monde, freelance ou non.

Réponse à Ishiro : pour chiffrer au plus juste, il faut rentrer le plus possible dans le détail. Si ce n'est pas possible à cause d'un cahier des charges trop vague, 2 solutions : si le contact avec le client est possible avant la phase d'offre, lui demander des précisions. Sinon, chiffrer au plus large, quitte à perdre l'affaire. Mieux vaut se faire jeter que de prendre un risque amha.
Après, l'expérience peut servir à intuiter ce que le client veut dire précisément dans un cahier des charges vague. Elle peut servir à connaître LA solution à une problématique quand un client ne sait pas ce qu'il veut, et donc à chiffrer en conséquence. Dans ce cas, il faut préciser le principe choisi dans l'offre.

David, biologeek le 10/11/2007 :

@Ishiro :
> Comment procéder pour élaborer un devis au plus juste ? Est-ce l'expérience qui joue ou y a t-il des méthodes ?

Découper en étapes atomiques, prévoir de la marge, discuter en détail du projet avec le client. Mon conseil, c'est de ne pas faire de devis tant qu'on n'a pas bien cerné le besoin, même si cela doit prendre du temps (qui sera ensuite facturé). Si tu décides de partir en aveugle, il vaut mieux être en terrain dégagé...

@DJP : oui parfaitement, c'est bien pour ça que les coûts horaires des freelances semblent parfois démeusurés comparés aux salariés. Il y a tout un effort d'éducation du client qui est important.

@fky :
> Ces conseils sont vrais pour tout le monde, freelance ou non.

Disons qu'en général ce n'est pas forcément la même personne qui se charge de tous ces points dans une société comptant plusieurs personnes.

battmc le 11/11/2007 :

Salut Nous en afrique c'est different le devis se fait à la taille du client. iL faut jauger le poids du travail avec l'importance que ça represente pour lui. Sinon tu auras quedal

pau le 30/04/2008 :

hey, vous me donnez vraiment envie de m'lancer dans cette aventure...mais moi ca serait dans le massage...jsui actuellement salarié sans une thalasso, et un hotel m'a proposé de bosser pour eux mais en free lance. connaissez vous les modalités pour se mettre à son compte? merci