Il fallait au moins un évènement international comme le BlogDay pour que je me décide à dresser la liste des 5 blogs dont je peux me passer. J'en ai tellement marre de ces X trucs qui vous changent la vie dans tous les digg-likes que je me décide enfin à rejoindre cette merveilleuse chaîne, vous êtes bien sûrs invités à ne pas faire de même. Comme ils doivent consulter leurs referers toutes les 5 minutes, je ne mets pas les liens ça rendra ce billet un peu plus ludique (et comme ils ne me lisent pas non plus ça évite en plus une blogowar stérile :-).
Le steevy de la blogosphère
On ne le présente plus. Son expatriation et son culte de Sarkozy auraient pu lui valoir la comparaison avec notre Johnny national mais il se rapproche finalement plus du blondinet crétin qui ne quitte plus le petit écran. Je n'en dirais pas plus à son sujet car ça devient lassant, il s'est même lassé de lui-même parait-il...
Le shtroumph grognon des logiciels libres
Dès qu'il y a un coup d'éclat à faire, il est là. Dès qu'il y a une analyse politique insipide, il est là. Dès qu'il y a un rhume, il est là aussi. Et ça s'étale sur des pages et des pages... ah j'oubliais, on ne peut rien lui dire car Monsieur fait du Logiciel Libre. Soit.
Petit coup de cœur gratuit pour son design. Légendaire.
Le panneau publicitaire 2.0
Alors là c'est fête vous pouvez en mettre plusieurs. Le but du blog est simple : se faire des sous avec la pub en ressassant de l'information sur l'évolution des boîtes 2.0 et de leurs levées de millions. Les news sont insipides au possible mais c'est pas grave, c'est du buzz qu'on vous dit. Un petit coup de cœur pour ceux qui essayent d'afficher le plus de widgets possibles. Le grand gagnant est bien sûr le lecteur qui n'aura pas besoin d'acheter de sapin à Noël.
Le jeune entrepreneur calculateur
Sa stratégie : devenir influent grâce à son blog. Pour ça rien de plus simple, bloguer souvent et essayer de lier/trackbacker/commenter au maximum ses exemples, l'élite de l'élite : les blogueurs influents, histoire d'être un jour lié par l'un d'eux. Il a généralement son heure de gloire en déployant des trésors d'ingéniosité pour faire un billet viral (tous contaminés, youpi !) mais retombe rapidement dans les tréfonds de la médiocrité.
Le geek réac, anticonformiste et chiant
Il ne faut pas moins de 3 pléonasmes pour parfaitement décrire ce blogueur. Il n'aime pas la blogosphère, il n'aime pas le web2.0, en fait il n'aime pas grand chose à part son ordi qu'il essaye de libérer tant bien que mal du Grand Capital. Il croit au complot mondial de la désinformation et il se sent manipulé dès qu'il apprécie un service. Le pire c'est qu'il est contre l'élitisme mais rédige des billets compréhensibles par une minorité de ses semblables... ah j'oubliais, il a un humour assez spécial qui ne fait rire que lui.
[edit du 2 septembre] : à la demande générale, je rajoute des pistes et j'en profite au passage pour vous proposer de vrais blogs à lire. J'exclus les plus connus que vous pourrez retrouver ailleurs et je me limite à 5 6 :
- Effair : Le blogue de Rémi Prévost sur le développement web moderne. Blog découvert récemment et dont le format se rapproche assez de là où je voudrais arriver avec ma refonte, et en plus le contenu est très intéressant.
- Roulons propres, roulons nature : Une initiative que je suis depuis quelques temps, ce sont des employés de Saab qui tiennent ce blog et malgré mes craintes, ça reste très instructif et ça tient sur la durée. Bonne réactivité à noter dans les commentaires aussi, ça se rapproche donc plus d'un blog de passionnés que d'un blog commercial.
- Le blog, cfait : Il y a encore des entrepreneurs intéressants qui bloguent, heureusement. Continue comme ça Guillaume !
- Le site du e-consultant : Théorie et pratique de la survie en entreprise. Détente de la journée, le rythme faiblit mais ça reste du très haut niveau, consulter les archives.
- La nature d'une nouvelle entreprise : Carnet d'observations d'un naturaliste dans la société de l'information. L'évolution d'une entreprise, d'un homme sur l'environnement suivant une démarche vraiment intéressante.
Et pour finir, je triche avec le planète web sémantique qui regroupe des blogs que j'apprécie énormément aussi. Je me sens tout petit aux côtés de telles pointures...
Commentaires
Damien B le 31/08/2007 :
C'est assez sybillin sans les liens ^^; à part le premier évidemment, c'est le pape après-tout.
vdemeester le 31/08/2007 :
Tiens, je me sens assez proche du dernier :D.. :P
Country le 31/08/2007 :
Rah, je n'ai reconnu que les 2 premiers.
Mais bon, apparemment les 3 autres ne sont pas une grande perte...
Samuel Martin le 31/08/2007 :
A part le premier et le dernier que l'on reconnait facilement les autres... pff .. je donne ma langue au chat.
D'ailleurs pour le dernier je rajouterais "écrit des calambours en guise de titre" :D
Pititjo le 31/08/2007 :
J'identifie assez bien le panneau publicitaire et l'entrepreneur mais les autres je dois pas connaître...
Dans thunderbird il m'a fallut un moment avec de réaliser l'étendu des dégâts sur le panneau publicitaire...
Ankh le 31/08/2007 :
Je vous qui est le schtroumph grognon. Et les autres pas vraiment (quoique j'ai des idées...)
Et sinon c'est pas possible de mettre les liens en plein texte, qu'on voit ce que c'est sans qu'ils voient d'où ça vient ?
Droop le 31/08/2007 :
J'ai reconnu les trois premiers et je souscris totalement à cette analyse !
Bialog le 31/08/2007 :
Erf, il m'en manque 3/5, même si j'ai quelques idées :/
Enfin, c'était un billet génial :-)
Matthieu le 31/08/2007 :
Je vois bien le premier
J'imagine le deuxieme (RMS?)
Par contre les trois autres .. ??
Damien B le 31/08/2007 :
Je suis rassuré, les blogueurs influents restent donc toujours des inconnus pour ceux qui ne sont pas dans le même dé de blogopatate. On a eu peur un instant :-)
Gian le 31/08/2007 :
Ça casse, ça casse...
N'étant pas un grand surfeur je connais aucun des blogs, mais la manière dont c'est écrit... hilarant ! :D
David, biologeek le 31/08/2007 :
@Damien B. : oui agréable surprise ! J'en reviens pas.
David Jourand le 01/09/2007 :
Bravo ! Mise à part que je ne connais ou ne reconnais aucun des 4 derniers... On ne pourrait pas avoir des indices supplémentaires ?
Wow ! Je viens de consulté mes referers (argh ! je suis démasqué !) : un rétrolien depuis ici, ça paye !
Richard le 01/09/2007 :
ouf ! je ne suis pas dans la liste... enfin je crois :-)
izguit le 01/09/2007 :
euh pour ceux qui ont très peu de rss dans leurs aggrégateurs ils font comment pour les reconnaître? :(
David Jourand le 01/09/2007 :
@Richard : tu ne peux pas être gagnant à chaque coup !
GandalfoS le 01/09/2007 :
Euh ... je vais faire un peu tâche, étant donné que je ne lis jamais de blogs à par celui-ci. Je me sens de ce fait un peu frustré à la lecture de ce billet, n'ayant pu me faire une idée sur les blogs sus-cités.
Comment combler ce vide Mr Biologeek ?
AmiroucheB. le 02/09/2007 :
@GandalfoS: un commentaire sur deux dit a peu prés la même chose que toi (de manière parfois peu explicite), et que cela a aidé personne a trouver les sites en question...
De liens en liens on peut peut-être arriver a deviner, notamment avec les top machins francophone. Mais finalement c'est peut être pas forcement interressant de chercher à perdre son temps, si ce n'ai peut être de rire un peu (d'ailleurs blogs influents c'est pas mal dans le genre).
Je confesse j'ai pas lu les archives, mais une "présentation" d'une partie de ton "enorme" blog roll ou des sites/blog que tu consultes (ou pas) regulièrement, qui font selon toi la principale source d'information constructive sur le web en France serait tip top et beaucoup plus interressante que ce post. Même si je le confesse j'ai fouiner partout pour savoir qui sont ces gens, car cela reste interressant d'un point de vue blogologique...
@GandalfoS: un commentaire sur deux dit a peu prés la même chose que toi (de manière parfois peu explicite), et que cela a aidé personne a trouver les sites en question...
loïc m. le 02/09/2007 :
@GandalfoS : pour combler ce vide, rester loin de ces blogs et continuer à lire celui-ci :D
Bon ben comme beaucoup, à part le premier avec l'histoire du petit Nicolas, je ne vois pas.
De vagues idées sur de sombres nombrilistes, mais en même temps c'est pas une grosse perte aux vues du premier identifié ;)
Damien B le 03/09/2007 :
Pour le cinquième attention, on risquerait de confondre avec co*dorniou :-)
Xethorn le 04/09/2007 :
"Je me sens tout petit aux côtés de telles pointures..."
David, tu sors :)
David, biologeek le 05/09/2007 :
@Damien B. : huhu :-)
@Xethorn : non, non, je suis tout à fait sincère ! C'est un réel honneur d'être aux côtés de telles bibliothèques de savoir (ici le terme bibliothèque n'a rien de péjoratif), j'en suis encore au stade de la découverte en ce qui concerne le Web Sémantique...
Julien le 07/09/2007 :
Moi aussi je suis fan du 5e (le geek réac), et je déguste toujours ses billets avec gourmandise...
Olivier le 16/09/2007 :
Le schtroumph grognon était pas mal quand il avait des commentaires.
Un blog sans commentaires, ça rend nombriliste.
Sans compter le RSS tronqué pour forcer la visite du site...
Actualite RSS le 03/10/2007 :
que c'est agrébale de lire ton blog !v :) :)