J'apprécie cette synthèse très pédagogique ! Rien à ajouter sur le fond, tout y est pour comprendre l'intérêt de RDF et, plus largement, du web sémantique.
La référence aux articles de Got est la bienvenue, c'est d'ailleurs grâce à lui que je découvre toutes les subtilités de ce sujet passionnant. Il a également su me remettre sur le droit chemin quand je mélangeais plusieurs notions encore floues pour moi (merci, Got !).
J'y ajouterais le blog de Christian Fauré - www.christian-faure.net - qui aborde régulièrement le sujet et défend avec ferveur l'approche REST (en opposition à SOAP, le plus souvent).
Et puisque tu as mentionné Simile Exhibit, sa version 2.0 bêta est sortie vendredi dernier. Même si les nouveautés ne sont pas évidentes quand on regarde l'interface, les modifications sont profondes et l'exécution notoirement plus rapide (pour ne pas dire surprenante !). Tous les projets Simile sont de la même veine (je vous conseille de vous attarder sur Timeplot, tout frais, tout neuf). D'autres projets arrivent derrière (Potluck, Wibbit, Timegrid...), tous aussi étonnants. J'ai prévu de faire une série d'articles sur ces outils et leur mise en oeuvre, mais le temps me manque un peu en ce moment... Par contre, j'espère trouver les quelques heures pour finir les versions françaises d'Exhibit 2.0, Potluck 1.0, Timeline 2.0 et Timeplot 1.0. Elles seront intégrées aux API de Simile, disponibles sur le site officiel : simile.mit.edu
Encore bravo pour la qualité de cet article !
Très bon billet (encore !), mais j'ai pas très bien compris quand on devait faire commencer la classe par un tiret ou pas. C'est quand on débute la description d'une nouvelle ressource #id, c'est ça ?
@Got : merci pour ce complément d'information, concernant RDFa c'est en effet sur ma todo ;-).
@Christophe : oui je suis le blog de Christian aussi (mais il me semble qu'il parle plus rarement de RDF qui était l'objet du billet). J'ai vu que tu étais pas mal impliqué dans Exhibit sur ton blog, c'est cool je sais où m'adresser pour le support maintenant :D.
@Olivier : oui c'est exactement ça.
Article intéressant. Si j'étais quelque peu noyé dans le concept au départ et effrayé par le fait qu'il y ait plusieurs vocabulaires possibles, ton article m'a rassuré.
Cependant, n'est-il pas lourd pour un site regroupant des ressources diverses et variées de devoir utiliser plusieurs vocabulaires?
Sinon, à l'heure de Dbpedia, cela donne à réfléchir :p !
C'est vrai que c'est alléchant pour un geek, mais.... est-ce que ça sert à quelque chose de concret ?
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais qui va bien pouvoir utiliser ces données ?
C'est un peu comme la validation HTML : si on avait la certitude que Google en tenait compte, les développeurs web en ferait une priorité.
En fait, personne ne rend ses pages sémantiques, donc peu d'outils les utilisent, donc personne ne prend la peine de les rendre sémantiques, etc....
@Olivier : je suis en plein dedans là, donc je vais bientôt parler d'une utilisation concrète normalement.
Toutes les nouvelles technologies ont un problème de poule et d'œuf, c'est aux adopteurs précoces de montrer la voie ;-).
@Olivier Mon mantra de la technologie est « Utilise le si cela t'es utile. »
RDF est déjà utile pour de nombreuses personnes, dans des cas précis. Dans le domaine de la recherche qui fait une énorme consommation de données provenant de différentes sources par exemple.
MusicBrainz utilise RDF - http://musicbrainz.org/MM/
Il y a même de nombreux endroits où tu ne le sais pas. Tous les fichiers produits par les produits adobe (PDF, Image) contiennent du XMP, qui est un sous-ensemble RDF. Lorsque tu charges une image contenant du XMP sur Flickr, le script lit les données et peuple les champs de titre, tags, et description avec.
Pour ce qui est de la validité de mes pages Web, je le fais parce que cela rend plus facile mon utilisation de la technologie. Ma validité n'est pas un processus de vérification après publication, mais une étape de contrôle qualité pré-publication pour utiliser correctement les outils de traitement. Tiens il faut que je fasse un article sur le QA blog à propos de cela :)
Merci David pour tes fleurs et ton billet. Pour compléter les liens que tu donnes, j'avais écrit un autre billet sur RDF pour tenter de l'expliquer : lespetitescases.net/rdf-p... (republié pour l'occasion). Il existe une autre méthode que les microformats et eRDF pour inclure du RDF dans des pages Web : RDFa, actuellement brouillon au W3C. C'est un peu ma marotte en ce moment (mais tu t'en es peut-être aperçu ;-) ), par exemple le dernier en date : lespetitescases.net/amuso... et j'anticipe peut-être sur les billets à venir :-)