Trouver un projet d'application web

vignette

Vous étudiez l'évolution du web depuis quelques anées et vous vous dites qu'il serait intéressant de participer pleinement à son essor ? Il est grand temps de se jeter à l'eau. Voici quelques étapes pour imaginer et définir votre application web.

Définir le but

C'est certainement la première question à se poser : pourquoi vouloir créer une n-ième application web ? Ce but est différent selon les personnes, en voici une liste non exhaustive :

  • lucratif : il s'agit de s'en mettre plein les poches ou au moins de ne pas être déficitaire. C'est relativement difficile actuellement et on se demande toujours quel est le business model de certaines des application web 2.0 ;
  • renommée : se faire mousser ? Pas vraiment, c'est plutôt pour se faire connaître, cela peut-être une stratégie de carrière ou un moyen de lancer avec succès une autre activité en parallèle ;
  • expérience : il n'y a qu'en étant en conditions réelles que l'on peut véritablement progresser sur certains plans. Cela permet aussi de découvrir les avantages et les inconvénients de certaines technologies ;
  • personnel : vous avez un besoin qui n'est pas encore comblé et comme vous êtes un geek vous vous dites que ça prend une après-midi et que ça pourrait servir à d'autres.

Il y en a de nombreux autres et c'est souvent une somme de ces raisons qui peut vous décider : vous rêvez d'avoir telle application qui vous permette d'accroître votre expérience et votre renommée pour pourquoi pas la rendre rentable au bout d'un certain temps si vous voyez qu'il y a un nombre important de personnes intéressées ;-).

Analyser les besoins

Voici quelques uns des besoins actuels et les solutions actuelles qui leurs sont associées (encore une fois il doit en manquer pas mal...), il n'y a pas vraiment d'ordre défini et je ne mets que quelques exemples, l'objectif est avant tout de se faire une idée avec un certain recul :

  • échange : mail, forum, messagerie instantannée ;
  • rencontre : meetic, doodle ;
  • identité : cv, openid, viadeo ;
  • information : google, netvibes ;
  • contact : carnet d'adresses, copaing ;
  • participation : wiki, commentaires, votes ;
  • publication : blogs, flickr, youtube ;
  • vente : ebay, comparateurs, magasin en ligne ;
  • divertissement : jeux en ligne, pr0n ;
  • travail : veille techno, analyse concurrence, highrise ;
  • gestion du temps : calendrier, gtd ;
  • déplacement : ratp/sncf, google maps, mappy ;
  • hébergement : sauvegarde, serveurs.

On remarque que chacun des domaines comporte déjà des leaders qu'il va être difficile de détrôner. Mais est-ce que l'ensemble des besoins utilisateurs sont vraiment couverts ? Comment faire la différence face à ces rouleaux compresseurs ?

Stratégie à adopter

La stratégie va essentiellement dépendre de votre taille.

Si vous êtes de taille à affronter un Google ou un Yahoo! qui sont dans une stratégie militaire d'écrasement de l'adversaire (parfois grâce à des alliances comme Google/Apple ou à des fusions comme l'éventuel rachat de Yahoo! par Microsoft). Bon courage, vous en apprendrez sûrement plus en consultant votre services stratégie ;-).

Si vous êtes de taille moyenne, focalisez-vous sur un seul domaine comme le fait 37signals avec le monde professionnel par exemple.

Mais si vous êtes en train de lire ce billet, vous n'êtes pas dans ce cas là, vous êtes tout petit. Comment lutter lorsque l'on est en position d'infériorité ? Tout simplement en restreignant la cible, c'est-à-dire en attaquant une toute petite niche d'utilisateurs. Mais attention, une fois que votre idée aura montré son intérêt, vous allez avoir tous les gros aux trousses et cela va demander d'avoir toujours une longueur d'avance sur ces entreprises qui ont une force de frappe beaucoup plus importante que la votre...

L'innovation est la clé

Miser sur la proximité

C'est une façon de diminuer drastiquement la concurrence. Concentrez-vous sur votre ville, votre région. Le nombre d'utilisateurs potentiellement intéressés n'est pas énorme, rien à voir avec une portée mondiale, mais avez-vous réellement besoins d'autant d'utilisateurs ? Il faut parfois commencer petit et cela nécessite moins de développements dans un premier temps par exemple...

Simplifier

Malgré le saut ergonomique que les applications web ont fait ces dernières années, il est encore possible de simplifier grandement certaines d'entre elles et il ne faut pas oublier que les générations sachant utiliser basiquement un ordinateur vont bientôt arriver à la retraite. Ne prenez pas des jours et des jours à ajouter une fonctionnalité hype, concentrez-vous sur le cœur de votre application. Vos utilisateurs ne seront pas forcément des geeks.

Mashuper

Là où avant on utilisait des bibliothèques pour ne pas réinventer la roue en programmation, aujourd'hui on mashupe en se servant d'une application tierce pour réaliser une application précise. Plus besoin de développer votre propre moteur de streaming pour intégrer de la vidéo dans votre application, utilisez l'api de youtube et le tour est joué. Le développement agile et rapide c'est aussi savoir se servir des ressources existantes !

Sonder

Les utilisateurs sont prêts à participer, à vous aider. Sollicitez-les en demandant leur avis, c'est généralement du gagnant-gagnant : vous faites une étude de besoin sur votre application à moindres coûts et ils ont au final le service tel qu'ils le rêvaient. Cerise sur le gâteau, il est possible que certains utilisent des services concurrents dont vous n'avez jamais entendu parler...

Prochainement...

Bon ça y est, vous avez votre idée qui va révolutionner le monde ? En tout cas, c'est mon cas, prochaine étape : mise en place du projet.

— 06/05/2007

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Laurent - CyberSDF le 06/05/2007 :

J'en ai plein des idées qui vont révolutionner le monde, seulement je manque cruellement de temps (et certainement de talent en progra) pour les mettre en place... :-(

Nicofrand le 06/05/2007 :

L'innovation c'est la clé ca tout à fait d'accord mais il est vrai que ce n'est pas forcément facile à trouver... L'idée de concevoir un projet dans un cadre local n'est pas mauvaise, d'autant plus qu'en fonction du service proposé, le projet peut ensuite être étendu vers d'autres zones et ainsi devenir en pleine expansion. Idée retenue ;)

NiCoS le 07/05/2007 :

et puis sur les projets à portée local, tu peux ensuite mixer une partie online/offline (rencontrer tes utilisateurs, etc) ou bien avoir des prolongements de ton site offline (et inversement tu peux batir ton projet pour avoir une extension online d'un projet offline...)

loïc m. le 07/05/2007 :

"Bon ça y est, vous avez votre idée qui va révolutionner le monde ? En tout cas, c'est mon cas, prochaine étape : mise en place du projet."

Teasing inside ? ;) c'est quoi ton idée révolutionnaire ? :)

Moi j'en ai une qui me rendrait service d'abord à moi-même et qui pourrai rendre service à bien des personnes. Seulement j'ai pas l'envie de me lancer dans un tel projet :p
Dommage pour tout le monde ^^

David, biologeek le 07/05/2007 :

@Laurent : j'en manque aussi...

@ux Nico : oui, miser sur la proximité peut avoir de nombreux avantages.

@loïc m. : si je te le dis, je devrais te tuer ensuite ;-).

neolao le 07/05/2007 :

l'innovation peut se trouver dans l'évolution

riven le 10/02/2008 :

Si vous avez des idées je suis preneur (je vais avoir quelques mois de répit pendant mon stage...)

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit dans l'article, ca méritait d'être écrit !