Je suis aussi d'accord avec le commentaire précédent. On dirait que tu ne fais que recevoir des mails qui te posent des questions... mais tu en envoies toi aussi non? Perso j'envoie un mail le vendredi en début d'aprem, ou en fin d'aprem, en me disant que comme ça quand je vais arriver le lundi, je vais pourvoir attaquer direct avec la réponse. Si j'ai pas ma réponse, qui je le sais ne prend que 2 min à écrire, ça m'agace bien. J'ai fait des plans mon dimanche soir en me disant, lundi j'attaque avec ça puis ça (en période de bourre je vous rassure) et d'entrée de jeux tout est pourri parceque un gars à des règles à la noix... lui disant que le vendredi il répond pas...
Bref garde juste la rêgle, ca prend 2 min, alors je réponds quelque soit l'heure (horaire de travail of course). Ca en prend 10, l'autre est pas bête il se doute que tu vas pas répondre tout de suite... si tu tardes trop, envoies juste un mail pour accuser réception.
Rien de plus chiant que de devoir relancer et escalader au supérieur...
Pour ma part, je pars du principe qu'un client qui prend la peine de m'envoyer un Mel, mérite une réponse dans l'heure. Il n'y a rien de plus énervant d'attendre une réponse qui ne vient pas. En me mettant la place du client, je changerais de crémerie.
Bon ben moi je peux pas parler de mon expérience envers des mails clients, mais je peux parler de mon expérience personnel.
D'abord, ma messagerie est Gmail. Je la trouve extrêmement pertinente en matière de rapidité, de tri et autres outils.
On peut les starrer (je sais pas si c'est très français/anglais tout ça... enfin bref, c'est comme un flagg), les virer, les classer, les supprimer... en très peu de temps.
Et en plus, leur système anti-spam est très performant: seul les derniers spams à base d'image arrivent parfois (et encore...) à passer.
Un click plus loin ils sont définivement marqué comme spam.
Sinon, je prends le temps de répondre aux mails important lorsque je juge que je peux perdre 5min pour y répondre, sinon j'attends de rentrer chez moi pour répondre et trier les mails divers (et bien souvent chronophage).
Bonjour à tous,
Juste un commentaire par rapport à ce qui a été dit et par rapport à l'article :
Je suis complètement d'accord avec David par rapport à la gestion des mails (pour en avoir eu autant à traiter).
Concernant l'urgence, si vous envoyez un mail de manière urgente :
1 - rien ne vous prouve que la personne ait bien reçue votre mail (même si son serveur de mail a bien réceptionné, le dépôt dans la boite peut être plus long et peut avoir des pb)
2 - Si c'est réellement urgent généralement on prend 2 min à téléphoner pour avoir une réponse en 2 min, en laissant 1 minute de battement ou de bla bla en 5 min votre affaire est bouclée !
il y a plusieurs moyens de communication et chacun de ces moyens ont leur limite et leur utilisation !
Je pense que si on téléphone à David un lundi matin, il sera plus apte à répondre directement dans l'urgence (avec une réponse de principe) plutôt que de lui envoyer et d'attendre bêtement sachant que c'est urgent pour vous ! et qu'au fond de vous, vous vous montez un film en disant qu'il ne sait pas gérer votre demande urgente.
Chacun son point de vue...
Article et sujet interressants: gerant a ce jour 200 mails par jour, j'ai un fonctionnement similaire, adhérant aux remarques ci-dessus concernant le vendredi et le lundi, pratiquant à outrance la règle de la minute GTD et la 'minute' de reflexion pour les mails pro; et avec quelques variantes.
J'utilise notamment Evolution comme mailer, couplé à un petit serveur imap local. Ce sujet fait partie des blog-posts qui sont sur le feu en permanence chez moi:
Encore pas satisfait du resultat de la methode ;(
Le mieux à mon avis reste d'avoir une messagerie instantanée pour les réponses pressantes (dans la minute) et le mail sinon.
De cette façon on satisfait tout le monde sans pour autant être tenu d'envoyer des mails toutes les 5 minutes.
Assez d'accord pour la messagerie instantanée! pratique et efficace.
Aucun client ne nécessite une réponse dans la minute, voire même dans la demi-journée (tout dépend de votre activité bien évidemment).
qu'il est insupportable de savoir qu'on a envoyer un mail pour un devis qui se fait en deux secondes qu'on sait qu'il nous faudrait maximum 2 minutes pour le faire meme en période de bourre et que les gens mettent trois jours pour répondre quand ils le font ....
Pour ma part je change de fournisseur dans ce cas en notant le premier comme "non fiable". Si un fournisseur n'est pas capable de me répondre en moins de 24 heures quand je perds 2000€ de la journée pour moi il est non fiable.
Dans la même lignée, j'essaye de ne jamais répondre à des mails le lundi matin en arrivant ou le vendredi avant de partir.
idem. Quand j'envoi un mail nécessitant un oui ou un non a 8 heures du matin et qu'a 11 heures je n'ai pas de réponses je me demande si je n'aurais pas mieux fait de m'adresser a l'administration. Aprés les mails du vendredi c'est simple j'en envoi pas je sais qu'ils vont passer a la trappe ...