★ Bonne continuation Ubuntu-fr

vignette

L'aventure Ubuntu-fr se termine pour moi, un peu plus de deux ans après qu'elle ait commencée sur ce blog. Inactif depuis quelques mois, il était grand temps que je prenne ma retraite. Petit bilan personnel.

Manque de temps

C'est la raison essentielle de ma décision, je n'arrive plus à mener à bien aucun projet et bien que j'ai pu penser le contraire à une époque : avoir une activité professionnelle laisse beaucoup moins de temps qu'être étudiant, il m'a fallu du temps pour l'accepter (profitez jeunes veinards ! ;-)). Par ailleurs, j'ai d'autres projets personnels qui vont me demander encore plus de temps et ma participation à Ubuntu-fr serait devenue illusoire.

Baisse de la motivation

La vie est faite de cycles d'intérêts et je pense être arrivé au bout de celui-là, ça se traduit d'ailleurs assez bien sur le nombre de billets consacrés à Ubuntu sur ce blog ces derniers mois. J'ai l'impression de ne plus m'intéresser autant à l'OS pour favoriser ce que l'on peut faire avec, les petites astuces de configuration ne m'intéressent plus autant qu'avant et gaspillent finalement un temps non négligeable, je dois devenir un vieux con. Toujours est-il que les réflexions de fond au sujet des logiciels libres et de l'informatique me semblent beaucoup plus importantes aujourd'hui et ne doivent pas souffrir d'œillères marrons.

Quelques déceptions

Les différents rapports avec la maison-mère n'ont jamais été au beau fixe, j'espère que la situation évoluera dans le bon sens mais il y a actuellement un manque d'intérêt ou une incompréhension ou je sais pas vraiment quoi mais ça se traduit par une inertie à faire pâlir les plus hautes cathédrales... c'est vraiment dommage car ça met assurément un coup à la motivation des personnes impliquées.

Certaines décisions internes qui ont été prises me semblent (a posteriori) être des erreurs et ça m'amène à réfléchir à la pertinence de laisser un tout petit noyau décisionnel dans une communauté. Il est difficile de juger ou de faire le procès de quoi que ce soit ici et ce serait clairement déplacé car je sais que j'en suis le principal fautif, je n'ai pas été réactif à certains moments qui étaient importants pour ubuntu-fr et je m'en excuse. Néanmoins, depuis la création de l'association, les choses vont dans le bon sens (élargissement de ce noyau) et je suis plutôt optimiste pour la suite.

Beaucoup de plaisir

Bah oui, s'il n'y avait que des contraintes j'aurais pas tenu deux ans :-).

Ce qui est intéressant dans cette aventure (pour moi), ce sont surtout les rapports humains qu'il y a en off(line) : les rencontres, les conférences, les salons. Des geeks, des débutants, des curieux autant de dialogues qui font avancer les choses, de démonstrations de la puissance des logiciels libres et de l'importance du support communautaire.

Les différents échanges par mail et par courrier sont inoubliables aussi et donnent une énergie insoupçonnée, merci ! À ce sujet, il reste des stickers que vous pouvez toujours vous en procurer contre enveloppe timbrée.

Un autre plaisir un peu différent est celui d'avoir le sentiment de contrôler totalement sa machine, ou au moins d'en comprendre certains mécanismes permettant d'être plus efficace. C'est quelque chose que je n'aurais jamais pu découvrir seul et c'est ce qui me plaît dans la philosophie d'Ubuntu, l'enrichissement mutuel.

Enfin, j'ai appris énormément. À tous les niveaux, que ce soit relationnel, technique, personnel, etc (la liste serait longue) et je tire finalement un bilan positif de cette expérience qui me permet d'appréhender certaines problématiques différemment aujourd'hui. Je parlais d'une retraite en introduction, je pense qu'il s'agit davantage d'une renaissance.

Remerciements

Il y a un billet que je garde précieusement, non pas par sa pertinence mais pour me rappeler à chaque fois que j'écris sur ce blog que je peux me tromper et qu'il est bon de prendre le temps de réfléchir avant de déclencher un cataclysme, merci Framasoft pour cette cyber-leçon d'humilité.

Merci à Yann pour avoir quelques fois mené la barque bien seul.

Merci à Ju., sans qui je n'aurais pas mon poste actuel (quand je vous disais que les logiciels libres peuvent créer des opportunités d'emploi ;-)). Même si je déprime un peu parfois, c'est une chance de pouvoir faire ce que l'on aime. Dommage que tu te soies exilé si loin...

Merci à olive pour avoir insufflé autant d'énergie à tous les évènements que nous avons co-organisé (pour être tout à fait honnête, que j'ai suppléé du mieux que j'ai pu...). À ce sujet, rendez-vous à la prochaine feystivité qui se tiendra à la Villette !

Merci enfin à tous ceux qui m'ont supporté pendant tout ce temps, je sais que c'est pas facile tous les jours.

Pour finir, un léger regret de partir au moment où ça commence à bouger un peu plus au niveau politique. Je souhaite bonne chance aux futurs intégrateurs pour expliquer les logiciels libres, les formats ouverts, les DRM et toutes ces choses palpitantes qui ne vont pas manquer d'alerter la sensibilité des députés sur les lois pour lesquelles ils ont récemment voté sans en connaître les conséquences.

Ça bouge aussi au niveau professionnel et c'est une bonne chose, le futur d'Ubuntu et son entrée dans la maison de M. Toutlemonde passe par l'entreprise, j'en reste convaincu.

Tiens, dernières questions subsidiaires (que voulez-vous, c'est difficile de décrocher enfin c'est plus pour mes successeurs) : Qu'est ce qui manque au site actuel d'ubuntu-fr ? Comment voyez vous son évolution à court, moyen et long terme ?

— 17/03/2007

Articles peut-être en rapport

Commentaires

govez, le pingouin des @lpes le 17/03/2007 :

Bravo pour tout le travail !
Ubuntu-fr reste une référence pour tous les membres du petit club informatique que j'anime en haute-savoie (dans un petit village). Une vingtaine de membres (au départ windowsiens convaincus) utilisent ubuntu et progressent grâce à la documentation ou au forum. Merci donc ... à vous et aux autres.

Skateinmars le 17/03/2007 :

Bonne continuation à toi, et merci pour ton énorme engagement jusqu'ici.

ulluss le 17/03/2007 :

Merci à toi pour ton travail. Et bon courage, bonne continuation pour tes projets. :)

[ NikO ] le 17/03/2007 :

Bonne continuation, et pleins de promesses pour la suite de tes aventures.

adam0509 le 17/03/2007 :

Euh, a propos, je t'ai envoyé une lettre et une enveloppe pour des stickers et j'ai rien reçu !!!!!!!!!!!!!!


>_______<

Flav le 17/03/2007 :

Merci pour tout ce que tu as fait pendant ces longues années.

Je te souhaite une bonne continuation, aussi bien dans ta vie professionnelle que privée!

David, biologeek le 17/03/2007 :

@adam0509 : tu es listé sur la page en question ?

sony le 18/03/2007 :

merci a toi vraiment pour tout ton travail ! bonne continuation a toi !

antistress le 18/03/2007 :

est-ce que maintenant on peut enfin fermer la parenthèse Ubuntu-fr vu que ça fait doublon avec Framasoft ? ;-)

David, biologeek le 18/03/2007 :

@antistress : haha énorme :-).

racoon97 le 18/03/2007 :

Merci à toi pour ton blog, que j'ai toujours trouvé très éco-logique ;)

Qu'est ce qui manque au site actuel d'ubuntu-fr ?

Des couleurs vives, des couleurs, des belles photos, des belles images qui accrochent le regard, please !!! Messieurs les webmasters, disons le clairement : Ubuntu-fr est ce qui a pu se faire de pire en matière de design web depuis les 3 dernières années !!!! Autant vous maitrisez les css, autant vous ne les utilisez pas comme il le faudrais. Pitié, profitez de l'évolution de www.ubuntu.com pour vous tout refaire. Arrêtez avec cette vieille charte graphique des premières versions d'Ubuntu que vous êtes encore les seuls à respecter.

Comment voyez vous son évolution à court, moyen et long terme ?
A court terme, Feisty va ramener tous ceux qui ont été dégouté ou déçu par Vista.
A moyen terme, l'après Feisty, ce sera Beryl par defaut donc encore plus de monde.
A long terme, 2009 sera l'année ou Ubuntu entrera en entreprise et dans toutes les administrations et où les éditeurs de jeux prendront en compte cette distrib qui aura alors les mêmes parts de marché que MacOsX.

vincent le 18/03/2007 :

"Toujours est-il que les réflexions de fond au sujet des logiciels libres et de l'informatique me semblent beaucoup plus importantes aujourd'hui et ne doivent pas souffrir d'œillères marrons."
Tout à fait d'accord :D

Rah, dire que je trouve déjà que je suis short en temps.. Faudra que je profite de ma dernière année d'étudiant.. :P

Soupaloignon le 18/03/2007 :

Merci pour tout ce travail accompli, et Bons Vents à toi pour tes projets.

Stemp le 18/03/2007 :

Merci beaucoup pour tout le travail effectué, et bon courage pour la suite ;)

PiTiLeZarD le 18/03/2007 :

Ca m'a fait un bien fou de lire ce billet ... Ca fait quelque temps que j'ai du mal a consacrer du temps a tout ça, j'utilise un mac ou tout fonctionne et linux me manque plus trop ... je veux commencer plein de projets mais achat maison/apart, mariage enfin plein de truc qui prennent un temps fou du coup ... je commence plus rien et ça me foutait les jtons ... Je me disais que le geek qui était en moi est parti en vacances et que je suis le seul a avoir la flemme de l'informatique qui s'éteint petit a petit ... Et j'ai très peur du noir ...


Mais ce que tu dis est vrai : La vie est faite de cycle d'intérêt et je ne retiendrai que cette phrase pour me dire que bientot peut être ça reviendra comme avant ou j'évoluerai sur autre chose :)


@ bientot !

inconnu le 18/03/2007 :

bonne continuation à toi ..
Souvent l'important est de participer et de faire avancé le smilblick :-)
Un jour peut être quand le temps sera de nouveau au beau fixe tu reviendras vers Ubuntu-fr

rvarlin@yahoo.fr le 18/03/2007 :

Je suis la distribution Ubuntu depuis ses débuts et vous ai "bookmarqué" très vite! Merci ! Bravo ! Bonne chance.Suis peut-être trop vieux pour "rentrer" dans Python mais votre enthousiasme m'a donné le goût d'y faire un tour.R.Varlin

Cédric Brancourt le 18/03/2007 :

Bon courage, bonne chance pour la suite.
Et bravo encore pour ce blog, toujours de bon ton ( ou presque ;) )

Gou le 18/03/2007 :

Bonne continuation et bon courage pour la suite !
Je te comprends d'autant plus que j'ai moi aussi commencé à travailler il y a peu et que même si j'essaie toujours de consacrer un peu de temps à Ubuntu, la part de mon emploi du temps qui y est consacrée se réduit comme peau de chagrin... Et le pire, c'est que cela ne manque même pas... Toutes ces petites astuces que j'aimais bien trouver, je continue à les mettre en favori en me disant que je les essaierai plus tard... mais jusqu'à présent ça s'empile encore et encore... et je n'ai plus le temps...
Merci pour ton apport à la communauté en tout cas :)

katana le 18/03/2007 :

Cela veut-il dire que nous n'auront plus droit à des mise à jour de cette extraordinaire documentation ?

En tous cas bravo et merci pour le travail accompli et bonne continuation !

adam0509 le 18/03/2007 :

@biologeek

oui je suis listé...va savoir, ptétre que mes vieux ont relevé mon courier :/

stroky.l le 18/03/2007 :

Je voit que tu est franc sa fait toujours plaisir, je trouve que ce que ta fait jusqu'à la est magnifique

Kooldub le 18/03/2007 :

Bonjour,
Je te tire le chapeau biologeek, car c'est pas facile de faire avancer des choses surtout dans le domaine du libre et ce qui est intéressant dans tout ca c'est que t'as ajouté une pierre dans l'édifice. C'est ce qu'on attend chez tous les contributeurs dans le monde du libre. Quoi qu'il en soit sache que tu as bien mené ta mission. Il arrive un moment dans la vie ou on est appelé à se décider qui risque de changer complétement son existance. A un moment donné de la vie les projets personnels et/ou professionnels vont accroître de manière expotentielle d'ou on a plus le temps nécessaire de se consacrer à d'autres activités.
Je viens de reussir à mettre en place un LUG à Dakar et que Ubuntu est la disrto par défaut bien vrai que je suis toujours resté scotché sur Debian, mais ubuntu-fr nous a facilité vraiement la tâche, et que ton blog reste toujours une des références de blog pour moi.
En tout cas Bravo et bonne continuation.

Misdre le 18/03/2007 :

Bonne continuation, tout simplement !

En ce qui concerne Ubuntu-fr, ce qui manque selon moi est une vraie séparation des explications, tutoriels et autres de la documentation selon la distribution. On a toujours un peu de mal à se retrouver entre ce qu'il faut faire sous Dapper, sous Edgy... peut-être qu'une bonne indication et une organisation de chaque page par "blocs", un par distribution, pourrait arranger cela, mais après, ce n'est peut-être qu'à moi que cela pose problème =)

Bader le 19/03/2007 :

«Toujours est-il que les réflexions de fond au sujet des logiciels libres et de l'informatique me semblent beaucoup plus importantes aujourd'hui et ne doivent pas souffrir d'œillères marrons.»
Bravo et bienvenu au club des libristes non affiliés à une Église...

xyz le 19/03/2007 :

Salut,
Désolé de te voir partir mais je comprends bien tes raison. Et puis, tu as beaucoup donné et je tiens à t'en remercier tout simplement.

C'est vrai, la vie est faite de cycles et il est de bon ton de savoir partir (comme de savoir arriver) à temps!

Bonne chance pour tout,

Thierry
Fribourg-Suisse

David, biologeek le 19/03/2007 :

@katana : je suis juste l'hébergeur de cette documentation et je suis prêt à la mettre à jour avec les différentes contributions à chaque fois que cela est demandé comme cela l'a été pour les deux précédentes sous-versions.

@adam0509 : aïe :/

@tous : merci beaucoup pour vos encouragements ! :)

kNo' le 19/03/2007 :

J'arrive un peu tard dans les commentaires, mais parce que j'ai pantaillé un bon moment entre la bafouille en privé et le commentaire public.

Tout d'abord, on ne pourra jamais te remercier assez pour le démarrage du site ubuntu-fr ; j'ai assisté à son lancement avec joie, et sa montée en charge fulgurante. On comprend alors tout à fait à quel point cette aventure peut être prenante et on ne peut qu'imaginer les trésors de patience et d'énergie qu'il aura fallu déployer pour mener la barque.
Je sais qu'il y a une équipe soudée, réactive et volontaire et elle est vraiment à l'image de la distribution : humaine.
Je ne pense pas qu'il y ait de hasard : c'est sûrement dû à l'état d'esprit de ses "papas".
Si la distribution prend si bien auprès des utilisateurs, si elle se propage si vite avec un entrain si fort, c'est bel et bien grâce à sa communauté, et la communauté francophone a largement contribué à cet envol.

(au passage, tu évoques des soucis avec la maison mère, j'ai bien envie d'en toucher deux mots à Jono Bacon, "Mr. Community Manager" chez Canonical, je le connais bien)

Ensuite, j'ai rapidement bookmarké / RSSisé ton journal, parce que je pense que celui-ci est d'une grande qualité, dans tous les domaines, et qu'on arrivera toujours à tirer des enseignements de ces textes intelligents, structurés, argumentés. Et j'espère d'ailleurs que ça continuera, parce qu'il n'est pas question que tu disparaisses de notre blogosphère, hein !
Tiens, même cet article, très précisément. Il est l'archétype de l'Ubuntero absolu, celui qui respecte jusqu'à la dernière lettre le code de conduite qui précise :
"Si vous vous désengagez partiellement ou totalement d'un projet, nous vous demandons de nous le dire pour éviter les ruptures dans le développement de ce projet."
- doc.ubuntu-fr.org/codedec...

C'est parfait, jusqu'au bout, comme d'habitude.

Pour tout cela, merci David, pour ton travail passé, présent et à venir, repose-toi bien, tiens-nous au courant pour tout.

Salutations distinguées.

David, biologeek le 20/03/2007 :

@kNo' : merci :')

Tam le 28/03/2007 :

>Merci enfin à tous ceux qui m'ont supporté pendant tout ce temps, je sais que c'est pas facile tous les jours.

De rien ! T'as bien raison ;)

TempsX le 23/04/2007 :

Quand tu dis que tu es un vieux con , peux-tu me rappeler ton âge ?
perso, il y a un moment que je ne fais plus de "tuning" avec ma distribution. J'ai passé trop d'heures devant le PC et oublié de voir grandir mes filles. Résultat ? je viens de réinstaller une XP en double boot que j'utilise quand le pinguoin déraille. Finies les addictions à l'internet....
Bon vent à toi
TX

Robert le 04/11/2011 :

Cela ne va pas m’empêcher de continuer à utiliser ce merveilleux OS :)

Même si j'attends la nouvelle version pour virer la barre de navigation à gauche !

Rob