★ Découverte Macbook et comparaison Mac OS X/Ubuntu

vignette

C'est bien beau d'en parler à plusieurs reprises, mais tant qu'on n'a pas testé, il est difficile de critiquer. Depuis 3 10 jours (dur de trouver du temps pour bloguer en ce moment...), je travaille avec un Macbook, principalement pour pouvoir à terme utiliser Parallels et tester l'ensemble des navigateurs présents sur le marché. C'est donc une réaction à chaud et c'est dans ce but que je fais cette critique pour évaluer les qualités/défauts d'un nouvel OS face à Ubuntu.

La machine en elle-même

Qualités

  • C'est vraiment un bijou. La finition est très léchée ce qui lui donne tout de suite une apparence de qualité et de robustesse ;
  • Je me suis très rapidement fait au clavier qui est agréable ;
  • Les couleurs rendues par l'écran sont très belles (sauf pour ce site :-/) et je ne souffre pas de l'écran brillant pour le moment ;
  • C'est la première fois que je peux utiliser un touchpad sans craquer au bout de 5 minutes, le défilement à deux doigts est une réelle avancée en termes d'ergonomie.

Défauts

  • Le bord de Macbook est légèrement coupant lorsque l'on se sert du touchpad selon la position des mains, s'il est posé sur une table sur laquelle vous pouvez poser vos coudes c'est bon. En revanche si vous le prenez sur vos genoux... ;
  • ...de toute façon vous ne tiendrez pas longtemps compte tenu de la chaleur qu'il dégage lorsqu'il est utilisé intensivement (pensez à votre descendance !) ;
  • Dommage qu'il y ait une limite à l'inclinaison de l'écran, c'est parfois utile selon sa position ;
  • C'est lourd. Compte-tenu des dimensions idéales pour son transport, c'est vraiment un inconvénient majeur ;
  • Sur la coque noire, les traces de doigts sont inéluctables...

Sinon la télécommande, ça a l'air vraiment puissant mais je n'en ai pas l'utilité pour le moment, vous vous en servez pour quoi ?

Mac OS X vs. Ubuntu

Installation

Pas encore fait, en revanche les premiers écrans de découverte/configuration du Mac sont parfois assez flous et impossible d'aller chercher de l'aide sur le net comme on peut le faire avec le live CD d'Ubuntu ;-).

Démarrage

Je pensais que ça allait être beaucoup plus rapide, on n'arrête pas de lire qu'Ubuntu est lent à démarrer et je le pense aussi mais là c'est lent aussi donc bon pas vraiment de gagnant de ce côté là. Hormis peut-être le fait qu'il soit possible de garder son Macbook constamment allumé grâce à une bonne gestion de l'ACPI et une batterie de qualité.

Interface

C'est vraiment très beau. On sent le travail énorme de graphisme qu'il y a derrière... c'est ce qui manque cruellement à Linux à mon avis, une telle cohérence/beauté graphique. Graphistes de tous bords, impliquez-vous :-). Il y a bien sûr une ergonomie nouvelle, donc destabilisante dans un premier temps mais dans l'ensemble il y a de bonnes idées. Le seul point que je trouve dommage pour l'instant c'est la gestion du plein écran. Enfin je m'y ferais peut-être...

Gestion des programmes

Franchement déçu. Je savais que sortir d'un gestionnaire de paquets allait être difficile, on perd très rapidement l'habitude de chercher ses logiciels sur internet (et encore plus vite celle de les payer !). En fait au début j'ai pas vraiment compris comment installer, il n'y avait qu'un seul fichier. En fait c'est un dossier contenant toutes les bibliothèques dont a besoin le programme pour fonctionner (si on m'a bien tout expliqué). J'imagine même pas le taux de redondance lors de quelques temps d'utilisation... Ah et quand on trouve pas de paquet pour Mac (typiquement python-elementtree), on fait comment ? On compile à la mimine ?!

Raccourcis clavier

C'est assez difficile de tout retenir, surtout lorsqu'il faut apprendre des combinaisons de 4 touches à presser simultanément ! Heureusement que pomme+espace permet d'avoir accès assez facilement aux applications car sinon c'est pas franchement simple (il y a beaucoup de programmes dans le dock dont je ne me sers pas et vice-versa, enfin j'imagine que c'est paramétrable). Dans le même registre, il est difficile de se passer du surligné-collé du monde de Linux. Heureusement que le copier-coller fonctionne même dans le terminal (qui est le premier programme que j'ai du lancer, on se refait pas hein).

Développement

Ne pas oublier le DVD en allant au boulot le premier jour si vous souhaitez installer CVS, sinon ça relève de l'exploit pour installer. Je suis en train de tester textmate. C'est pas mal, enfin j'ai pas pu vraiment tester en conditions pour le moment mais ça ne saurait tarder, la seule chose que j'ai pu remarquer c'est que le repliement des blocs en python était mal géré (ce qui est pourtant assez simple il me semble). Pas encore emballé toutefois, surtout venant de SciTE.

Python et Django

Plutôt facile à installer grâce aux paquets sur le site de python. Un svn checkout et un lien plus tard, django-fr tournait sans problème particulier.

Autres remarques

  • Pour fermer un programme c'est pomme+q et pas autrement ;
  • Pour activer ssh c'est très simple (et au moins c'est installé par défaut ! Oui je suis toujours perplexe du choix fait par Ubuntu à ce sujet) ;
  • J'ai adopté le couple Firefox/Thunderbird par habitude, il faudrait que je teste les logiciels par défaut ;
  • Pouvoir redimensionner les fenêtre par n'importe quelle bordure comme le propose GNOME c'est indispensable uniquement lorsqu'on ne peut plus le faire ;
  • Le terminal n'est pas en UTF-8 par défaut, j'ai mis un moment à m'en rendre compte ;
  • Il me reste à installer Ubuntu, j'attends de maîtriser un peu la bête avant.

Quoi qu'il en soit, merci arnaud pour toute l'assistance dont j'ai eu besoin dans mes premiers pas :-).

— 10/12/2006

Articles peut-être en rapport

Commentaires

NiKo le 10/12/2006 :

Super ! Manque plus que la béhème, maintenant ;-)

Sinon dans les laptop 13", ça reste une des machines les mieux équipées pour la gamme de prix. Que fait la concurrence ?

kazu le 10/12/2006 :

fink.sourceforge.net/
essai ça pour le gestionnaire de paquet sous mac os. Je ne sais pas ce que ça vaut mais on m'en a dis du bien.

Bastnic le 10/12/2006 :

Tu as finalement craqué...

J'ai rédigé la documentation sur le wiki ubuntu-fr concernant l'installation d'Ubuntu sur un MacBook. Le lien : wiki.ubuntu-fr.org/instal... .

Dis moi ce que tu en penses.

BastNic's Blog le 10/12/2006 :

Ubuntu sur un MacBook : Installation

Je suis à la fois fan de mon MacBook et de la distribution Linux que nous aimons tous : Ubuntu Linux. Je souhaite écrire toute une série d'articles traitant de la bonne installation d'Ubuntu (version Edgy Eft) sur un MacBook. Ceci en est la première

Karl le 10/12/2006 :

> on fait comment ? On compile à la mimine ?!
www.macports.org/
Sinon, il y a bien Fink, mais les versions de Gnome empaquetés sont pas de première fraicheur.

plagiats le 10/12/2006 :

Dans le même ordre d'idée, voici mon test de MacOSX : forum.ubuntu-fr.org/viewt...
et
forum.ubuntu-fr.org/viewt...

nicephore17 le 10/12/2006 :

Mac OS X Lover inside....

kk commentaire pour t'aider.

- Installation de Mac OS X: beaucoup plus simple qu'ubuntu avant le live CD installable et que Windows. Discutable par rapport à la dernière version d'Ubuntu, c'est pas le même genre.

- Gestion des programmes: mouais... Attention les bibliothèque ne sont pas copiées à chaque fois, un TRES GRAND nombre de biblio sont installées par defaut (cf /Library et /Users/MonUtilisateur/Library). Pour les packages que tu ne trouves pas tu as les excellent port de fink

- Pour les raccourcis tu peux très facilement en ajouter au bureau et au Diock, tu peux aussi mettre un menu déroulant du repertoire Programmes à partir du dock. Gloablement tout se fait avec un glisser/coller (parfois avec un coup de "pomme" en même temps)

- Développement: n'oublie pas de récupérer les excellent X tools sur connect.apple.com c'est gratuit mais attention, ça fait 2 Go. Tout l'environnement de dev est GRATUIT (oui je sais, les ubunteros ont l'habitude du gratos).

- Pour fermer un programme c'est Pomme + Q ou Fichier / quitter ;-)

- Thunderbird ne vaut pas Mail.app Firefox est mieux que Safari.app. Attention, chez Mac les flux RSS sont lus pas le navigateur et non pas le client mail (mais il y a aussi de nombreux autres logiciels)

- Pour l'UTF-8 dans le terminal il faut le configuer (Teminal/Réglage de la fenêtre/Affichage).

Bienvenue parmis les MacUsers.

Plein d'info ici: www.macbidouilles.com (et son forum)

olivier le 10/12/2006 :

ElementTree je l'installe toujours à la main (en fait, pas vraiment j'ai mon SlackBuild), mais c'est vraiment tout simple
1. python setup.py build
2. python setup.py install --record=listing.txt (cette option permet d'enregistrer les fichiers installés sur le système, c'est plus facile pour la suppression)

Je te conseille aussi, du même auteur Imaging.

Nicolas Mérouze le 10/12/2006 :

Tu as finalement opté pour le MacBook :)

Pour ce qui est de la télécommande, je l'utilise surtout pour donner cours. C'est un réel plaisir de faire défiler les slides avec l'Apple Remote ^^

Avant de passer à Mac OS, j'utilisais Thunderbird, mais je dois bien dire que Apple Mail n'est pas mal non plus. Il lui manque quelques fonctionnalités mais il est vraiment très simple.

Globox le 10/12/2006 :

Ravi de voir que les gens d'Ubuntu viennent chercher des idées côté MacOS! Je suis fan de Mac depuis toujours, mais j'ai aussi ma petite partition Ubuntu donc je suis le développement avec beaucoup d'intérêt.

La télécommande, c'est bien pour les présentations mais aussi pour la musique, la télé, les films... Ca dépend de l'utilisation que tu fais de ton ordi. Moi qui fais tout dessus, je me sers tous les jours de la télcommande.

Sur Mac, ce qui est bien aussi, c'est tous les logiciels libres qui sont portés. Et puis le glisser-déposer marche à tous les coups, y compris pour modifier le contenu du dock. C'est l'ordinateur que ma grand-mère arrive à utiliser.

Ce qui me manque le plus sur Ubuntu par rapport au Mac? Un équivalent iPhoto. Et puis, que les applis communiquent plus entre elles (carnet d'adresse, iCal, Mail, iChat etc... les données sont utilisables partout!) Et aussi un tas de petits trucs qui rendent la vie plus facile avec son ordi!

En tout cas, Ubuntu me semble être la distribution Linux qui se rapproche le plus de principes de MacOS.

Oliv le 11/12/2006 :

Pour la télécommande je ne vois pas trop l'utilité sur un portable (peut être pour faire des présentations - moi j'utilise un téléphone bluetooth et ça marche très bien aussi).

Voici une liste de petits softs que j'utilise : www.glagla.org/blog/index...

Sinon, je te conseille d'utiliser Mail couplé au carnet d'adresse et iChat si tu utilises Jabber. Cela permet une gestion assez centrale de tes contacts. Si tu n'aimes pas Safari, tu peux t'en passer.

J'aime beaucoup iTunes et iPhoto (cf : www.glagla.org/blog/index...).

Enfin, il y a un excellent portage d'OpenOffice qui t'évite d'avoir à lancer X11 : www.planamesa.com/neojava...

Normalement le mac, l'essayer c'est l'adopter alors bon courage ;-) !

Olivier

David, biologeek le 11/12/2006 :

Pour l'utilisation de la télécommande, on m'a conseillé www.iospirit.com/index.ph...

@NiKo : tiens il faut que je suggère ça à mon boss ;-)

@kazu et Karl : merci.

@bastnic : oui j'ai vu passer ça sur la ml wiki, mais j'aimerais installer dans Parallels si possible.

@plagiats : bonne critique, j'ai pas encore tout testé, je ferais peut-être un compte rendu plus détaillé dans quelques temps.

@nicephore17 :
> n'oublie pas de récupérer les excellent X tools

Oui, je l'ai installé à partir du DVD d'installation. Pour Mail.app, je vais tester, merci pour les astuces :-).

@olivier : oh merci !

@Nicolas Mérouze : oui, il va falloir que je pense à donner des cours.

@Globox : c'est vrai qu'une gestion commune des informations personnelles est bien pratique.

Bast le 11/12/2006 :

Pour installer via Parallels, tu n'auras absolument aucune difficulté. Il y aura juste le xorg.conf a modifier (rajouter la ligne 1280x800)...

Hiéroglyphe le 11/12/2006 :

Tu signales que le macbook chauffe très vite, est-ce que ça provoque beaucoup de bruit ? L'art de conjuguer puissance et silence est un des points faibles des portables :/

Dommage sinon que les ordis Apple n'est qu'un seul bouton pour la souris. Même si on peut les simuler via un appui sur le touchpad avec 2/3 doigts, j'attends toujours de trouver un portable doté de 3 boutons !

David, biologeek le 11/12/2006 :

@Oliv : wow merci pour les liens !

@Bast : ok cool :-).

@Hiéroglyphe : pour le bruit c'est uniquement lorsque le ventilateur se déclenche (ça ne m'est arrive qu'une seule fois pour l'instant), sinon c'est très silencieux, un régal. Pour les 3 boutons, j'ai une souris en plus quand je m'en sers sans déplacement.

DirtyF le 11/12/2006 :

Ca va faire plus de 6 mois que j'ai switché et j'ai pu constaté que MacOSX est vraiment un Unix puissant et que la communauté du libre est très présente aussi sur cette plateforme. On se fait vraiment plaisir à l'utilisation. Le fait de bosser sur un matériel et un système fabriqués par la même boîte c'est déjà un avantage par rapport au monde du PC. Là où ça devient drôle c'est que le MacbookPro est déjà désigné par pas mal de gens comme le meilleur PC pour faire tourner ... Windows.
Cela vaut aussi pour Linux, personnellement j'étais étonne de voir à quel point Parallels fait fonctionner à merveilles les 2 (voire 3) systèmes à la fois.

J'attends donc avec impatience ton billet "D'ubuntu à MacOSX, les raisons d'un succès" :)

Bast le 12/12/2006 :

DirtyF : il manquera toujours un brin de liberté sur Mac pour être ce qu'il y a de mieux. Et c'est vrai que pour certaines utilisations on le ressent.

Wolf™ le 13/12/2006 :

Bonjour,
Je viens de lire sur "planet.ubuntu-fr" ce billet qui m'as mené là.
Vouloir comparer OSX et Linux (en général) c'est une hérésie. C'est comme comparé un Combi Wolkswagen avec un LandRover. Dans l'un tu vas partout sans te prendre la tete, dans l'autres il faut appuyer sur des tas de boutons pour monter une cote, descendre etc …
Un Mac c'est fait pour travailler et ca le fait bien, sinon il y a des consoles pour s'amuser … Une distrib Linux c'est fait pour les bidouilleurs et autre dév. J'ai voulu installé Ubuntu sur un PC, un asus, au bout de 2h j'ai tout viré parceque rien ne fonctionnait correctement, style la webcam non reconnu etc , sans parler des lignes de codes qu'il faut se taper à la main avec les sudo trucmuche dont ont à rien à foutre. Pour installer des paquets y'a des version avec Kubuntu j'crois même que j'ai vu un D quelques part … j'prends lequel m'sieur ?? J'suis pas programmeur moi, j'ai juste envie d'un systeme ou je me prenne pas la tete quand je veut faire un truc. Dernier exemple, FireFox arretait pas de planter lorsque j'affichais une page avec du flash. J'ai cherché comment "réparer", mais impossible à trouver. Alors certains vont me dire que la ligne de commande m'aurait certainement dépanner, mais à part un électeur du Front National ou de la LCR, y'a rien que je supporte le moins au monde que la ligne de commande.
Moi j'voulais un Système pour remplacer Windaube sur ce pc que je suis obligé de garder, mais pour l'instant, y'a rien de valable, de ce coté là. (je sais je vais me faire descendre en fleche, mais j'assume)
A part ca, j'utilise des logiciels libre que souvent je rénumère parcequ'ils me sont utiles, comme Mercury qui bizarement fonctionne mieux sur mon mac que sur Linux ou Windaube …

Amicalement
wolf@free.fr

Xethorn le 13/12/2006 :

Les raccourcis claviers macs ont toujours eu l'avantage d'être universels. Toutes les applications utilisent les mêmes, ils sont devenus complètement conventiels sans pour autant avoir de charte particulière. J'ai été beaucoup surpris de voir des logiciels étrangers à Apple prendre les mêmes raccourcis.

Par exemple, les propriétés correspondent à pomme + ; . On prend rapidement l'habitude.

Note à part : si tu arrives à installer ubuntu, tu pourras faire un petit tutoriel ? (si tu as le temps bien sûr).

vincent le 16/12/2006 :

"Un Mac c'est fait pour travailler et ca le fait bien, sinon il y a des consoles pour s'amuser … Une distrib Linux c'est fait pour les bidouilleurs et autre dév."
Mais oui, et le père noel il utilise macosx aussi ?
Les consoles s'est pas vraiment fait pour s'amuser, les gens qui n'utilisent et n'ont pas besoin d'utiliser la console (genre designer, gamer, etc..) le pense, mais rien ne vaut une bonne console ! Et.. je suis un dev, donc je vais pas te contredire sur le fait que linux c'est bien pour les devs, par contre je suis pas bidouilleur :).

@David : mince, tu passes du côté obscur de la force..

Ayasei le 17/12/2006 :

Salut !

Il y a quelques temps que je lis ton blog (bien que je ne sois pas un lecteur très actifs au niveau commentaires ^_~) et je viens moi aussi de "craquer" pour un macbook... une révolution sachant que je suis linuxien depuis plus de 2 ans (principalement archlinux et non ubuntu à l'heure actuelle).

Ce n'est pas pour autant que je vais abandonner linux, j'ai l'intention de mettre en dual boot les deux systèmes et ne voulant pas que mac ne prenne trop de place je me demandais s'il était possible de faire une partition home commune à linux et mac os, peut-être as-tu testé la solution? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce propos sur le net.

Tout ce que j'ai pu glaner sur le net est que mac os ne supporte pas très bien l'ext*, quant à linux à priori il reconnaît le hfs (Mais à quel point?)
À ton avis y a-t-il des risques de conflit(s) d'une home commune?

Par la même occasion l'installation de linux sous mac est-elle bien la même que sous pc à l'époque où j'utilisais encore windows avant de l'abandonner (^_~....
Grub s'occupe-t-il de tout avec une petite modif du menu.lst?

Merci beaucoup (un lecteur qui attend son mac qui devrait arriver dans 2-3 jours).

David, biologeek le 17/12/2006 :

@Xethorn : oui tuto obligé, dans tous les cas, je mettrais à jour la page du wiki d'ubuntu-fr avec mes problèmes et leurs solutions.

@vincent : Je suis ton père ;-)

@Ayasei : pour la home commune non je n'y avais pas pensé. Je ne sais pas si c'est vraiment judicieux, quoi que. Pour l'instant j'ai opté pour Parallels car ça m'a l'air plus puissant pour l'utilisation que je veux en faire.

doc.ubuntu-fr.org/install... et doc.ubuntu-fr.org/install... sont de bons départs pour installer Ubuntu en dual boot avec sur un MacBook.

Ayasei le 17/12/2006 :

Ok, merci.

Je te tiendrai informé lorsque j'aurai ma machine (et que j'aurais réussi :p).

Quoiqu'il en soit un ami vient de me confirmer que c'était possible (il semblerait que mac os puisse gérer l'ext2, mais à confirmer) et une de nos profs de fac à priori l'a fait (je vais prendre contact avec elle pour savoir).

Bonne soirée.

oomu le 19/12/2006 :

concernant ubuntu : quand linux gère votre machine correctement, il n'y a aucune raison pour laquelle la console (le terminal) serait obligatoire.

si quelqu'un vous l'a dit : il MENT.

sinon, le terminal est un outil de _TRAVAIL_, je m'en sers énormément dans mon travail (payé en gros sous) pour contrôler des machines unix (os x, linux, solaris), pour les scripter/automatiser et pour faire des choses plus rapidement qu'avec l'interface graphique selon les cas

bref, ce n'est PAS UN JEUX ! c'est un METIER, une PROFESSION, une TECHNIQUE, et cela se RESPECTE.

---
concernant os x, je suis pleinement convaincu de sa qualité, je l'utilise quotidiennement.
il faut bien comprendre, concernant le fait qu'un "icone d'application" contienne tout, qu'il y a très peu de redondance.
quasi toute les applications natives mac utilisent soient carbon, soient cocoa.

ces 2 "environnements de développements" (frameworks) sont très très complets. Cocoa, cela va, (dans sa définition la plus large) d'un moteur html à un api de stockage de document en passant par vidéo, capture par webcam, midi, barres d'outils, xml, réseau etc.

en général un développeur pioche dans Cocoa/core-data/webkit/core-image/core-qqchose

/Library et /System/Library contient toutes les libs de base.

Cocoa est en quelque sorte ce que sont les libs kde/qt ou Gtk/Gnome avec des années d'avances et d'intégration d'un peu tout ce qu'un développeur a besoin.

--
l'une des grandes idées d'os x pour un bidouilleur c'est le principe des 3 dossiers "Library"

/System/Library (mis à jour que par apple)
/Library (l'administrateur de l'ordinateur pour écrire dedans)
~/Library (dossier Library propre à un compte )

dedans on y trouvera les frameworks, polices, extensions quicktime, codecs, préférences, etc.

il est donc facile d'étendre os X dans ~/Library sans polluer le système lui même

ou de mettre à disposition de tous les utilisateurs en stockant dans /Library (par exemple /Library/Fonts pour une police )

voir si vous avez un réseau avec os X Server, de mettre dans /Network/Library pour que le fichier soit utilisé par tous les clients.

le dossier Library est organisé en sous dossier bien sur et il y a de nombreuses possibilités

par exemples les InputManagers (~/Library/InputManagers) des classes objective C qui seront greffées automatique aux applications et rajouteront des changement à ce qui est frappé au clavier ou ce que l'application peut renvoyer.

ou Library/Services pour rajouter un "service" , une fonctionnalité qui sera partagée par toutes les applications.

--
bref os X / cocoa regorge de possibilités, qui sont hiérarchisées et très propres.

j'aimerais qu'il en soit de même avec des choses comme /usr/share/ , un ~/.share (par exemple) dans linux.


au final, dans 9 cas sur 10, l'installation d'un logiciel sur mac, consiste à télécharger l'archive, ouvrir l'archive, copier le gros zicon OU ON VEUT !

typiquement /Applications (pour que le finder automatiquement connaisse les types de document gérés, pour que tous les utilisateurs y aient accés) ou ~/Applications (limités à un utilisateur)
mais vous pouvez faire ce qui vous passe par la tête.

même Microsoft Office peut s'installer par un bête dragndrop.

il existe hélas des cas de logiciels qui veulent en mettre partout (des polices dans Fonts, des Frameworks, le binaire, etc) , elles ont un gros installateur à la windows, c'est souvent le cas des programmes d'Adobe.

----
il existe un gestionnaire ext2fs pour os X. très peu testé
Linux gère très bien HFS+ de os X (journalisé etc)

--
je déconseille de faire travailler os X et linux sur la même partition
les millions d'applications linux s'attendent à trouver un système de fichier qui gère la Casse.

alors que apple , pour des raisons historiques (25 ans de développement hein) a configuré HFS+ pour ne PAS faire la différence dans la casse. la casse est stockée mais HFS+ ne fera pas la différence si on lui demande le fichier Schtroumpf.txt ou SCHTROUmPF.txt
et cela fait que beaucoup d'applications cocoa/carbon ne s'attendent PAS à ce que la casse compte. il peut y avoir des bizarreries inattendues si vous forcez gnome à travailler sur un système de fichier où la casse ne compte pas, ou si vous forcez des applications cocoa sur l'inverse.
(exemple, il existe des logiciels linux qui stockent 2 fichiers avec les même caractères mais pas la même casse, de même sous os x y a eu des cas d'extensions apache installée sur os X qui créaient un fichier avec une majuscule alors qu'apple fournissait déjà le même fichier mais sans la majuscule -> bug )

---

os X s'attend à certaines meta-données dans HFS+ pour "spotlight".

--
Linux s'installe sur un mac comme sur un pc.
sauf pour le multiboot
comme un mac n'utilise pas de "bios" mais un EFI (le firmware d'intel, appelé à tuer les antiques "bios" ), il vous faut un gestionnaire de boot porté à EFI (elilo ? ) ou vous reposer sur l'émulation bios de EFI pour windows (je crois qu'actuellement, ca devrait permettre à grub de comprendre) , ou sinon, vous reposer sur le gestionnaire de boot natif de EFI , mais il ne vous permettra pas de choisir votre kernel linux si vous en avez plusieurs.

après, il existe des linux spécialement taillés pour EFI, avec tout ce qui faut de base.


----
bref ?

ubuntu/linux ou os X . le choix n'est PAS évident !

les 2 systèmes sont bien.

gnome est ergonomique, son interface est même plus "cohérente" (unifiée) que celle d'os X (itunes - safari - mail, comparez les , vous verrez qu'elles ont pas le même look, certaines conventions différentes, ce qui est impossible dans Gnome)

os X est lui par contre complet et parfaitement intégré au hardware et y a un goùt du détail impressionnant. (je pourrais citer des exemples pendant des heures).

os X est un unix, vous avez tout : php, bash, outils bsd et gnu, gcc, apache, mysql etc de _base_ , après on peut foncer sur fink pour avoir un installateur de paquetage à la Debian ou tout compiler soit même (il y a longtemps, j'avais recompilé jusqu'à Nautilus de Gnome sur os X )

Ubuntu est un linux qui quand même à fait d'énormes progrès pour être aussi élégant qu'un mac os x. nier le contraire est de la mauvaise foi.

Les grands avantages d'ubuntu sont Synaptic; véritable catalogue à domicile de centaines de milliers de logiciels, qui s'installent en un clic.
et l'intégration de beaucoup d'avancées de linux pour éliminer l'obligation de configurer des bidules et des machins abscons. (quand le noyau linux sait gérer votre matériel exotique. hé oui, le monde est vaste et imparfait).

Os X a une interface graphique parfois innovante (Exposé par exemple, les tiroirs, les Services, la Dock, le dictionnaire (anglais) omniprésent , etc ). Cela mérite de se pencher dessus.


Os X est pas totalement opensource. et cela se SENT.
si vous venez de linux, vous le comprendrez progressivement
Itunes ne permet pas de récupérer une musique depuis son ipod, pour ne pas facher les gentils éditeurs de la musique
Amarok ou Rythmbox du monde logiciel libre ne seront JAMAIS limité ainsi.

On voit que parfois Apple a fait des choix fonctionnels qui ne sont PAS là pour plaire à l'utilisateur mais à des intérêts supérieurs (business, accords avec partenaires, etc)
et vous n'y pouvez _RIEN_
à part vous passer du programme pour une hypothétique alternative

exemple, la couche "quicktime" permet de passer une vidéo en plein écran (et foule de choses), et cela dans tout os X de base. MAIS le lecteur de vidéo quicktime ne le permet pas. pour que vous ayez le ptit menu "plein écran", faut acheter quicktime PRO
(quicktime PRO ne fait pas que ca bien sur, mais c'est frustrant de voir que le "plein écran" est considéré comme PRO)

genre de trucs inimaginables si l'application "Lecteur Quicktime" était un programme opensource.

bref, si vous avez grandi dans linux, vous vous arracherez les cheveux sur des "manques" ou bridages des logiciels et Frameworks que fournit apple, un peu partout, par petite touche. et personne n'y pourra rien, sauf si Apple a une illumination d'un coup, illumination qui sera dans la version suivante d'os X, qui sera payante. (loin de moi de dire que c'est mal les versions payantes. houla, je suis loin de penser le contraire).

la bonne nouvelle c'est que des pans entiers du systèmes sont sous licence bsd ou GPL. (par exemple le moteur de safari est khtml , lgpl)
et donc vous permet de dériver vos propres logiciels, d'étudier leur fonctionnements
et de profiter de beaucoup de programmes qui ont su utiliser de manière innovante ces briques opensources.

mais cela n'est pas au stade de Linux. Vous payez l'aspect Propriétaire d'os X. pas simplement en sous.

---
Je recommande donc les 2 systèmes, ne croyez pas que c'est une position "dogmatique" ou "idéologique" : les choix commerciaux, de licences et de technologie ont une conséquence sur les applications disponibles, sur leurs possibilités, sur leur design général.

peut être aimerez vous l'un plus que l'autre ou les 2 pour des raisons différentes.


En ce qui me concerne, ce qui rend le mac incontournable, c'est la synergie entre Os X et le hardware d'Apple. Impossible de vraiment comprendre pourquoi un "macqueux" est souvent un passionné de mac, sans réaliser qu'on ne peut PAS parler d'Os X sans parler des détails et apports des spécificités du hardware d'Apple. _synergie_.

L'un va avec l'autre. cela va de soi, on y pense même plus. C'est ce que ratent et ne comprennent pas les gens qui hackent os X pour le forcer sur un pc dell.

n'empêche, qu'est ce que j'aime Ubuntu et ce qu'ils visent.

David, biologeek le 19/12/2006 :

Wow, merci oomu pour ce commentaire passionnant ! Il faut que j'explore tout ça mais en tout cas c'est un excellent début :-).

Bast le 23/12/2006 :

En lisant le commentaire d'oomu, on comprends le niveau du mec. Il doit avoir un vécu impressionnant, j'en suis bluffé.

Je viens d'apprendre tout un tas de chose, merci.

Ayasei le 23/12/2006 :

Commentaire très instructif, j'ai finalement opté pour l'installation séparée de linux et mac os (bien que la perte de place soit assez importante).


J'ai aussi choisi refit pour le dual boot et j'utilise toujours grub (qui se lance juste après refit et le choix de linux).


Merci, à plus !

Manuko le 24/12/2006 :

Pour lancer les logiciels sur le Mac, installes Quicksilver :
fr.wikipedia.org/wiki/Qui...

Tu feras ctrl-espace pour lancer une appli, ouvrir un dossier, rédiger un mail...

Et pour quitter une application il y'a aussi option-commande-esc (alt-pomme-esc) ou simplement clic-droit sur l'icône du dock.

Bienvenue sur Mac OS X,

GuyDeRennes le 21/02/2007 :

"... alors que apple , ...., a configuré HFS+ pour ne PAS faire la différence dans la casse. la casse est stockée mais HFS+ ne fera pas la différence si on lui demande le fichier Schtroumpf.txt ou SCHTROUmPF.txt"

Au début de l'installation de Mac OS X, on a la possibilité de formater son disque en case sensitive HFS+. On peut d'ailleurs se demander pourquoi Apple ne vent pas ses machines avec ce formatage par défaut. Je travaille en case sensitive depuis deux ou trois ans sans problèmes.

Julien le 23/03/2007 :

C'est vrai que ce macbook, il fait envie. Utilisateur Linux depuis plus de 10 ans (mandrake puis debian puis ubuntu) j'ai beaucoup de mal à venir dans le monde du logiciel propriétaire. Il y a ici une autre mentalité où le moindre bout de soft est payant. Rien que le postfix enabler ... pratique pour les gens qui voyagent lorsque leur isp restreint l'accès au smtp par pays ... certains doivent connaitre ...

Ensuite une chose est claire, Ubuntu sous macbook c'est plus rapide que osX et rien que ça ... c'est plaisant.

Aussi je pense aux gens qui utlisent une babasse pour la première fois, c'est toujours compliqué, il faut créer des habitudes et cela est vrai avec tous les systêmes.

Jerry Wham le 06/05/2007 :

Bonjour,


Je tiens à réagir rapidement à ce que je viens de lire étant macuser depuis près de 2 ans et très récemment ubuntu user (avant hier).
C'est vrai qu'il existe des similitudes entre les deux systèmes et même si osx ne contient pas un système de gestion des paquets, l'installation/désinstallation d'une application est quand même d'une facilité déconcertante (la seule petite "chose" à penser lors d'une désinstall est de chercher, par l'intermédiaire de spotlight, les quelques rares fichiers supplémentaires qui ne seraient pas éliminés. En général, ils se trouvent dans la bibliothèque générale /Library, mais (99% du temps je dirais) le plus souvent cette manip n'est pas nécessaire).


Pour répondre à oomu lorsqu'il dit :

"On voit que parfois Apple a fait des choix fonctionnels qui ne sont PAS là pour plaire à l'utilisateur mais à des intérêts supérieurs (business, accords avec partenaires, etc)
et vous n'y pouvez _RIEN_
à part vous passer du programme pour une hypothétique alternative

exemple, la couche "quicktime" permet de passer une vidéo en plein écran (et foule de choses), et cela dans tout os X de base. MAIS le lecteur de vidéo quicktime ne le permet pas. pour que vous ayez le ptit menu "plein écran", faut acheter quicktime PRO
(quicktime PRO ne fait pas que ca bien sur, mais c'est frustrant de voir que le "plein écran" est considéré comme PRO)"

Il est vrai que ce n'est pas une politique que l'on ne retrouve pas dans le monde du libre, mais je dis qu'il est possible de palier ce manque par un petit script en apple script. Comme je suis de bonne humeur ;-), je vous donne l'astuce pour utiliser quicktime en plein écran sans payer de supplément. Ouvrez votre éditeur de script (/Applications/Apple script/éditeur de scripts) et recopier ces quelques lignes de code :

tell application "QuickTime Player"
activate
present the front movie
end tell

Enregistrez ce petit fichier où vous voulez en utilisant le format "application" (menu "fichier/enregistrer sous..." puis choisir le format) et lorsque vous lancez quicktime, lancez dans un second temps ce petit script. Et magie, le film apparait en plein écran...

Vous pouvez changer la taille de l'affichage en ajoutant à la suite de la commande "present" (après "the font movie"), l'option "scale" suivie d'une propriété ("half", "normal", "double" ou "current"). Par exemple, pour avoir un affichage à 50%, il suffit de rédiger la ligne suivante :

present the font movie scale half

A vous de choisir...

David, biologeek le 07/05/2007 :

Merci pour l'astuce Jerry Wham, jusqu'à présent j'utilisais VLC au besoin mais bon comme c'est surtout ma machine boulot j'ai pas trop l'occasion de regarder des vidéos avec ;-)

fisherkiller le 15/07/2007 :

pour quitter tu peut aussi cliquer droit sur l'icone du dock et selectioner quitter...

pierrot le 12/02/2008 :

sinon pour le plein écran il ya toujours pomme+f

_Enchained le 17/07/2008 :

Salut,

As-tu des infos par rapport à un dual boot MacOS / Ubuntu sur un macbook ou macbook air ?

J'aimerais m'acheter un macbook (air surement) pour avoir les outils nécessaires au dévelopement pour iPhone et une bonne compatibilité au niveau synchronisation de mon iPhone (Ubuntu galère à ce niveau), mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour un dual Linux/mac...

David, biologeek le 18/07/2008 :

@_Enchained : non au final je n'ai plus aucun dual boot sur mon macbook, les outils sous OSX me conviennent.

dgt le 24/11/2009 :

Bonjour,

juste une suggestion : pourquoi ne pas utiliser vmware fusion (payant) ou virtualbox de sun (gratuit) pour virtualiser le ou les OS hôtes dont vous avez besoin ? J'ai toujours un ou deux FreeBSD qui tournent sur mon mac, je les mets en mode plein écran sur un bureau virtuel et je passe d'un os à l'autre en tapant control + flèche.

Sinon je confirme que Quicksilver de blacktree c'est indispensable. Il y a également google quicksearch :
http://www.google.com/intl/fr/quicksearchbox/

Michael le 08/03/2010 :

J'arrive un peu aprés la bataille, mais la télécommande, ça permet avec OpenOffice de faire passer les slides. Ça marche directement sur l'os d'Apple, et ça devrait marcher modulo réglage des touches sur une distro linux ( ça marche sur Fedora en tout cas ).