J'ai été voir « Une vérité qui dérange » aka. "An Inconvenient Truth" hier et j'en suis sorti assez ému. Il faut avouer que le film est bien fait et qu'Al Gore est un conférencier hors pair. Rien de surprenant ni de nouveau dans ce documentaire (et c'est peut-être le pire) mais il faut dire qu'il a été fait pour les Américains (il est d'ailleurs centré sur des évènements américains) et il reste donc le plus simple possible, les différents arguments sont exposés de façon claire et compréhensible. Amoureux de la précision scientifique s'abstenir... ou creuser ensuite sur le site dédié criseclimatique.fr qui est vraiment bien fait, pour un film américain c'est vraiment rare et appréciable (d'ailleurs on parle aussi des ordinateurs sur le blog).
Plusieurs questions restent en suspens pour ma part et je n'ai pas trouvé ces informations sur le site non plus :
- Où atterrissent les revenus du film ? Aucun mot à ce sujet et c'est bien dommage. L'environnement un domaine qui ne fait pas de bénéfices, il est donc nécessaire de financer chaque action avec de l'argent recueilli par un autre biais... le cinéma fait coup double en sensibilisant tout en récoltant des fonds.
- Comment diffuser ce documentaire s'il n'est pas sous une licence le permettant ? La diffusion au plus grand nombre est l'une des solutions proposées en fin de projection et je l'approuve (c'est même pour ça que j'en parle) mais bon 10€ le ciné sur paris c'est pas donné, surtout pour un documentaire qui ne contient pas vraiment d'images à voir sur grand écran (assez décevant sur ce point d'ailleurs). Un torrent sur le site serait tellement bienvenu :-).
- Sauver la planète oui, sauver Al Gore non (enfin peut-être mais c'est pas le sujet du film). Bien sûr ce qui est émouvant c'est le parallèle qui est fait avec la vie de cet homme, mais lorsque je lis sur le site :
Au fil des scènes, on découvre en effet l'itinéraire singulier de ce jeune étudiant idéaliste qui comprit très tôt l'ampleur et les enjeux de la crise environnementale ; de ce jeune Sénateur qui dut affronter un terrible drame familial et en tirer les enseignements ; de cet homme qui faillit devenir Président des États-Unis, mais préféra se consacrer à la cause qui lui tient le plus à cœur.
Le préféra me fait tiquer. Je ne suis pas sûr de ce qu'il aurait fait une fois à la présidence... et je crois pas trop à une quelconque prise de conscience en plein re-re-comptage des bulletins ;-).
- À combien s'est négociée la pub pour Mac ? Bon ça va si on peu plus plaisanter un peu. Mais quand même c'est remarquable, même pour quelqu'un ayant une vie sociale :-).
- Quelle serait la population mondiale idéale ? C'est la question qui m'est venu à l'esprit en sortant : Doit-on continuer de peupler la planète ? Et quel est le rapport idéal considérant certaines habitudes de vie ? Impossible à calculer ? Peut-être mais je trouve ça important de connaître cette information avant d'avoir des enfants.
- Pourquoi utilise-t-il autant de moyens de transport polluants ? On le voit emprunter l'avion ou une énorme voiture alors qu'on sait que les solutions en matière de transports sont le co-voiturage et les transports en commun. Les cordonniers seraient-ils les plus mal chaussés ?
Toujours est-il que ça reste un documentaire très intéressant puisqu'il soulève de nombreuses interrogations, j'espère que vous aurez tout de même envie d'aller le voir car il n'est pas moralisateur ni culpabilisant ce qui est une réelle performance pour un documentaire sur l'avenir de la planète, il propose plutôt des moyens de s'en sortir et d'œuvrer, tous ensemble, pour arriver à une solution viable et pérenne. Je termine cette invitation sur une citation de Yann Arthus Bertrand que je trouve pertinente :
C'est le premier film catastrophe dont les responsables et les victimes sont dans la salle.
Essayons de ne pas le transformer en drame...
[edit] : une petite vidéo à ce sujet.
[edit du 9] : Nicolas Hulot lance une initiative qui se rapproche de Al avec son site pacte écologique j'ai pas encore eu le temps de tout explorer (sans compter que ça passe assez mal sous firefox) mais Jean Sébastien en parle très bien.
Commentaires
pangel le 02/11/2006 :
A propos des Mac qu'il utilise, c'est le constructeur le plus polluant si j'en crois ce site : www.greenpeace.org/apple/
Le film est tel qu'on ne va pas mettre en doute sa sincérité - et puis les solutions qu'il aborde ne se limitent pas à ce genre de pratiques "saines", bien qu'il s'agirait déjà d'un énorme pas en avant.
Et puis qui sait, son documentaire est à destination des américains ! Peut-être qu'au delà du devoir de leur ressembler un minimum pour qu'il puisse s'identifier (salut, je vous ressemble mais je roule en voiture électrique, ne culpabilisez pas les gars) il ne pollue que la moitié de ce que pollue chaque jour l'américain moyen.
GandalfoS le 02/11/2006 :
Si je puis me permettre un petit commentaire, et sans vouloir me faire l'avocat du diable, Apple n'EST PAS le constructeur le plus polluant : dans le classement GreenPeace, apple est derrière Lenovo, Motorola et ACER.
www.greenpeace.org/intern...
Mais cela ne vous empêche pas de signer la petition concernant l'action de greenpeace pour des mac plus propre sur www.greenpeace.org/apple/...
Par ailleurs, je pense que les revenus du films vont aller directement dans la poche d'Al Gore, et qu'il faudrait en effet diffuser le film sur la toile, dans les écoles ...
mat le 03/11/2006 :
La question de pourquoi il est pas librement diffusable m'a un peu géné aussi et du coup je l'ai toujours pas vu. A pres de 10 euros, ca fait un peu beaucoup effectivement...
albertone le 03/11/2006 :
sauf erreur de ma part, il me semble que Al Gore posséde un fauteuil chez Apple, à vérifier !
Pierre H le 03/11/2006 :
Al Gore appartient effectivement au comité de direction d'Apple.
Jean-Sébastien le 09/11/2006 :
À part la vidéo qui démarre à chaque fois que l'on visite la page d'accueil, je n'observe pas trop de problèmes avec firefox 2.0 sur OS X 10.4.8 et processeur dual core 2GHz.
David, biologeek le 09/11/2006 :
@Jean-Sébastien : Tiens en effet, du boulot ça marche, je me demande si c'est pas Adblock qui me faisait une blague... je vérifierais ce soir.
@ albertone & Pierre H : merci pour la précision, je comprend bien mieux l'omniprésence de la pomme :-).
@ GandalfoS : merci pour les liens, je pensais aussi que Greenpeace considérait qu'Apple était le plus polluant (vu qu'ils ont fait un site complet dessus).
GandalfoS le 14/11/2006 :
Vur sur www.medef.fr/site/core.ph...
"Nous avons le plaisir de vous inviter le lundi 13 novembre à une projection exceptionnelle du film évènement d’Al Gore sur le réchauffement de la planète, « Une vérité qui dérange ».
Cette projection aura lieu à 20h00 dans l’auditorium du MEDEF en présence de Yann Arthus-Bertrand, écrivain photographe, auteur de la « Terre vue du ciel », qui animera un débat sur les enjeux environnementaux. Michelle Papallardo, présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Jean-Pierre Clamadieu, président du Comité Environnement du MEDEF y participeront.
Le film sera précédé d’un cocktail dînatoire à 19h00."
Quelqu'un a des infos la dessus ? J'ai entendu que Yann Arthus a été très virulent vis à vis du MEDEF, quelqu'un a plus d'infos, je n'ai rien trouvé ?
iwula misenge le 12/12/2006 :
Contrairement a tt les otre comentaire mon avis diffère un peu sur les documentaire d' AL gore . Ce documentaire constitu en lui mm un portrai de l'éloge de 'lhomme politique ; en évoquant des élément de sa vie il sensibilise le télespectateur .Ainsi le discourt qu'il tien tout au long du documentaire est en quelque sorte au service de son image , étan un homme politique à l'échec ,il renove son image en prenant par pour un cause qui obsède le monde !
Toutfoi son documentaire dénonce et affirmen par des calcules concret ce ke les politiciens du monde entier réfutte ou avou a demi mots . Il cible en particulier les état amériquain ki n'ont pas adérré au protocole de kioto !
Anne le 18/12/2006 :
les recettes du film vont à une association oeuvrant pour l'environement
(fr.wikipedia.org/wiki/Une...)
Jean-Philippe Monette le 16/04/2007 :
Le point que tu mentionnes à propos du déplacement en avion est intéressant et me fait réfléchir.
Oui, le déplacement en avion est polluant, mais dans notre mode de vie actuel, c'est quasi impensable de se déplacer outre-mer sans un moyen tel que l'avion, surtout quand on est coincé dans le temps. Il aurait très bien pu essayer de se déplacer en bateau (est-ce possible?), mais déjà là, je doute que ce soit moins polluant (et au niveau de la rapidité, il aurait surement été en retard sur plusieurs de ses conférences). Comme la vie actuelle occasionne beaucoup de stress et de pression par sa demande de production, on ne peut souvent pas se le permettre.
Oui, il faut surveiller notre consommation et notre méthode de transport, mais la vie est faite de tel qu'on doit utiliser certains moyens polluants qui nous sont offerts pour se déplacer, vivre, manger. Bien entendu, quand il y a une alternative, c'est suggéré.
Ce qu'il faut faire avant tout, c'est pousser ses entreprises productrices à évoluer vers des moyens moins polluants, pour offrir un service semblable ou meilleur que l'original et par le fait même progresser.