Vous êtes face à quelqu'un qui soudainement penche légèrement sa tête en arrière et commence lentement à ouvrir sa bouche, de plus en plus, sa langue recule et ses narines se dilatent, ça y est, il s'est enfin décidé à cacher ses amygdales avec son poing mais c'est trop tard. Toute résistance est inutile et vous voila inexorablement en train de bailler à votre tour. Si ça se touve vous baillerez peut-être en lisant ce billet explicatif (si ce n'est déjà fait ;-)).
Pourquoi baille-t-on ?
Le baillement est une entrée singulière et massive d'air dans nos poumons. Il intervient lorsque l'on est en situation de manque d'énergie (sommeil ou faim généralement) de façon à garantir un apport d'oxygène. Le baillement a donc la double fonction d'avertissement (attention il faut recharger mes batteries) et de réveil (engourdissement imminent, je répète, engourdissement im-mi-nent !).
Il y a un troisième cas dont on ne connaît pas forcément tous les secrets, qui est celui qui fait bailler à la simple lecture des mots « bailler » ou « baillement ». En fait ce cas est proche de celui qui nous fait bailler à la vue d'un baillement.
Pourquoi fait-on bailler ?
Ce baillement est celui de l'empathie, plus on se sent proche de la personne concernée, plus on a de chances de bailler. On a longtemps considéré les neurones miroir responsables de ce comportement (et ils le sont) mais des études récentes ont formulé un nouvelle hypothèse que je trouve intéressante. Les origines de ce comportement remonteraient à l'âge où nous étions un peu plus poilus et organisés en tribus. À l'époque, la survie était notre quotidien et notre seule attention pouvait nous sauver des féroces prédateurs sanguinaires (bon ok là j'en fait peut-être un peu trop ;-)). Dans le cas d'une tribu, l'inattention d'un seul membre peut être responsable de la perte de toute la tribu. Or, le baillement est synonyme d'une baisse de l'attention si vous avez bien suivi la première partie. Ainsi la propagation de l'information « attention l'un des membres est moins attentif » par l'intermédiaire du baillement communicatif aurait permis de hausser le degré d'attention de toute la tribu, permettant de combler le manque d'attention de l'un des membres. L'évolution favorisant ceux qui restent en vie, nous sommes aujourd'hui condamnés à bailler avec nos semblables :-).
Il est probable que je rédige un peu plus de billets « scientifico-informatifs » et que je les regroupe dans une catégorie ESRA, vous en pensez quoi ?
Commentaires
Xavier le 12/09/2006 :
"Il est probable que je rédige un peu plus de billets « scientifico-informatifs » et que je les regroupe dans une catégorie ESRA, vous en pensez quoi ?"
Bwaaaaaaaaaaaaaahhhaaaaa, fais comme tu veux, je vais faire une petite sieste moi !
JS le 12/09/2006 :
Faut qu'on t'appel edmond wells ?
David, biologeek le 12/09/2006 :
@Xavier : nooooooooon pas maintenant :p
@JS :
> Faut qu'on t'appel edmond wells ?
Non ça ira, merci :)
kNo' le 12/09/2006 :
"Il est probable que je rédige un peu plus de billets « scientifico-informatifs » et que je les regroupe dans une catégorie ESRA, vous en pensez quoi ?"
Que je me coucherai moins con ce soir, non sans avoir baillé, et par voie de conséquence, fait bailler mes semblables.
Tam le 12/09/2006 :
J'ai même pas baillé ! Ah si, maintenant, si...
ESRA ? C'est du plagiat ça ! M'enfin si ce blog redevient un peu biolo et moins geek, moi ça me va, hein ;)
Funky Zapata le 12/09/2006 :
un peu tiré par les cheveux (ou par les poils en l'occurence) comme explication... d'autant que quand on baille justement on est moins attentif (ça fait souvent fermer les yeux de bailler)
vdemeester le 12/09/2006 :
Ahah, c'est trop dur, à chaque fois que je lis le verbe bailler.. Je baille.. c'est grave !! (et hop c repartit.. même quand je l'écris :p)
Yes, un Edmond de plus ça fera pas de mal :)
kib2 le 12/09/2006 :
Et ils ont fait le lien avec les émissions TV ? M'en vais regarder Histoires Naturelles moi...ahahahahahahahah
Kib²
zulunation le 13/09/2006 :
Bonne idée ! on est tellement ignorant et il existe tellement de choses interessantes ! mais peut être devrais-tu ajouter en fin de billet une ou deux réf. sur la question de façon à ce qu'on puisse vite consulter si le sujet passionne. Par exemple sur le baillement, tu aurais pu indiquer cette url : www.baillement.com/baille...
Donc moi je soutiens l'idée ; à plus ...
animimotus le 13/09/2006 :
"Ce baillement est celui de l'empathie, plus on se sent proche de la personne concernée, plus on a de chances de bailler."
Q : "Chéri, pourquoi tu bailles quand je parle de ma mère ?"
R : "Parce qu'j't'm bien"
:(p) <-----amygdalement à tous une bonne journée ;)
Madjar le 20/09/2006 :
C'est horrible, depuis que j'ai lu ce billet, dès que j'y repense, j'ai envie de bailler !
olive le 22/09/2006 :
Je profite que tu sois en plein voyage mysterieux pour lire tous tes derniers billets.
Il me semblait que le baillement pouvait plus généralement prévenir d'un mal(aise), et non seulement d'un engourdissement.
Par exemple, avant de resentir le mal des transports ou le mal de mer, souvent nous baillons.
A moins que ce soit bien la faim qui crie. D'expérience personnelle le mal des transports est évité quand mon ventre est plein.
Merci pour ce billet divertissant en tout cas ;)