Je dois avouer que j'étais plutôt un lève-tard, et ce depuis... bon, des années. Par ailleurs, je m'étais rendu compte que je me couchais de moins en moins tard. Pourtant je sais que j'ai les capacités pour ne pas dormir beaucoup (merci la prépa, ça n'a du me servir qu'à ça au final) donc j'en étais arrivé à la conclusion que je perdais pas mal de temps au cours de ces derniers mois.
C'était avant de tomber sur deux articles de Steve Pavlina intitulés Comment devenir un lève-tôt et Comment devenir un lève-tôt - Seconde partie qui m'ont donné envie de tester une nouvelle tranche horaire de sommeil. J'ai réalisé qu'en me levant plus tôt j'aurais plus de chance de faire des choses utiles (bon tout est relatif bien sûr mais passer son temps sur IRC c'est jamais très productif), par exemple en me levant à 6h00 tous les matins, je gagne 1h45 tous les matins de la semaine et environ 4h le WE soit 16h45 par semaine ! Ça fait à peu près un mi-temps de 35h. Ça fait clairement réfléchir.
Comment se lever ?
Il suffit de se lever tôt en suivant la méthode du même auteur, en résumé il faut que ça devienne un automatisme et surtout que vous n'ayez plus à y penser, vous savez quand vous êtes sous la couette et que vous vous demandez comment gratter encore quelques minutes sur la douche ou le petit déjeuner. La solution c'est le saut du lit. Ça sonne vous vous levez, machinalement. Personnelement je vais direct sous la douche et je me retrouve prêt dès 6h20.
Pourquoi se lever ?
C'est bien beau de se lever aussi tôt mais encore faut-il rentabiliser ce temps. D'une part ça aide à se lever (même si je vous rappelle que vous ne devez pas prendre le temps de réflechir !), mais surtout ça devient utile. Si c'est pour avoir une activité que je pourrais avoir à un autre moment de la journée c'est pas très intéressant. En ce moment je consacre ce temps à l'apprentissage de Django dont je vous donnerai des nouvelles très prochainement, si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare vous devriez pouvoir quand même vous y mettre, ce framework en vaut vraiment la peine.
Ce moment de la journée consacré à une activité de geek me permet d'être moins accro le soir et donc de passer la soirée avec ma CdG, c'est vraiment agréable. En plus, j'ai l'impression d'être beaucoup plus performant à ce moment de la journée (ça influe légèrement sur les fin de journées au boulot par contre...).
Est-ce difficile ?
Étrangement, les premiers jours ne sont pas les plus difficiles. Je dirais même que la force de persuasion fait des miracles (les premiers jours je me réveillais même avant que le réveil ne sonne !). Ça fait maintenant 3 semaines que je me lève à 6h, au début le plus dur c'est de se lever tôt le WE sachant qu'on aime bien notre couette :-). Le gros inconvénient aussi c'est qu'on ne peut plus se permettre de se coucher vraiment tard. Je me couche à environ 1h depuis trois jours et je sens la fatigue s'accumuler au fil des jours, il est temps que je me couche un peu plus tôt pour rattraper les heures de sommeil qu'il me manque. Je suis normalement en forme avec 6h de sommeil par nuit, votre heure de coucher dépend de vos besoins et on arrive assez vite à s'auto-réguler.
Voila ma petite expérience en la matière. Ça vous tente aussi ? Faites moi part de vos retours ! Si vous voulez tester carrément le sommeil polyphasique, Steve l'a aussi testé pour vous. Personnellement je trouve ça intéressant pour la performance, et j'aurais sûrement essayé si j'avais été célibataire et à mon compte mais ce n'est heureusement pas le cas ;-). Sur ce, je vous souhaite de gagner autant de temps que ce que j'ai pu en gagner depuis, c'est finalement pas si mal d'être un lève-tôt.
[edit] : on dirait bien que la méthode a fait des émules ! Bon courage à Pierre et à Gilles :-).
Commentaires
Thomas le 14/06/2006 :
Moi je cherche plutôt à réduire mon temps de sommeil d'abord ! Il me faut minimum 8 heures sinon je dors en cours et/où j'ai mal à la tête au bout de 4 jours, pas très pratique :'(
Par contre ce que j'essaye de faire c'est de quand même dormir que 6h30 ou 7h mais après je dors en cours de communication (ça sert à rien la com) et/ou en rentrant à 18h30 pendant 15-30 minutes et ça marche plutôt bien.
neolao le 14/06/2006 :
cool, je pensais pas lire un truc comme ça ici.
c'est vrai que j'y pensais aussi, à me lever plus tot et me coucher plus tot.
En plus, tu donnes même de la lecture sur des gens qui y ont réfléchi lol
merci de partager ça
Romain le 14/06/2006 :
Même si pour des raisons de vie social ( ou de programmation de Thémas tardive ) se coucher vers 22H est difficile, se lever tôt est assez pratique.
L'argument de Brian Eno dans son "Journal" est le suivant : En se levant à 4H, c'est la possibilité de travailler efficacement durant 3-4H avant de s'accorder une heure de petit déjeuner avec la satisfaction d'avoir accompli la moitié du travail de la journée.
J'ajouterai pour ma part que cela permet de travailler au calme & de se moquer des malades qui font du jogging au parc montsouris à 6H du matin :)
geoffrey le 14/06/2006 :
tu as fait les phases d'entrainement ?
thbkrshw le 15/06/2006 :
Te sers-tu de ton horloge biologeek ? (jeu de mot powered)
Mouahahahah !
C'est mon premier commentaire sur ton site, et je dois dire que j'aprécie ta prose.
Bonne continuation
David, biologeek le 15/06/2006 :
@Thomas : chacun son rythme, si tu as besoin de 8h ne t'en prive pas !
@neolao : bah oui je me diversifie un peu des fois, je vous explique comment optimer votre temps de geek ;)
@Romain : 4h je trouve que c'est trop tôt, déjà 5h c'était limite, j'ai préféré commencer doucement mais sûrement.
@geoffrey : non pas du tout, comme ça du jour au lendemain.
@thbkrshw : haha, merci :)
Bon et puisqu'on en est à ce type de considérations, j'ai un nouveau truc pour sortir de la douche. Avant je montais en température tout au long de la douche et je ressortais rouge écrevisse au bout de 15-20 minutes. Maintenant, la première phase est une phase d'augmentation de la température mais entre la moitié et les 2/3 de la douche, je commence à faire machine arrière. Du coup, le froid finit de me réveiller et je vous assure qu'on sort beaucoup plus vite !
Kagou le 15/06/2006 :
Faite des gosses et vous verrez que vous serez heureux d'avoir pu dormir 7H de suite :D
neolao le 15/06/2006 :
le problème de se lever tot pour faire des choses, c'est qu'on a rapidement une limite, parce qu'il faut sortir travailler ensuite.
si on fait ces mêmes choses la nuit, on fait facilement des extras de 30 min par exemple
David, biologeek le 15/06/2006 :
@Kagou : j'y pense, j'y pense ;)
@neolao : je pense que ces limites sont une bonne chose, ça permet de se fixer un objectif à atteindre avec une durée précise d'où un gain en productivité grâce à une optimisation du temps. En plus, j'ai l'impression d'être beaucoup plus productif de bon matin, ce qui m'a vraiment surpris me connaissant !
pouype le 15/06/2006 :
Je suis déjà un adepte du 6 heures de sommeil par nuit, c'est déjà très pratique. Et c'est vrai que j'adore me lever tot, mais 6 heures tout les matins...
Je crois que j'attendrais d'avoir des enfants pour décalé mes horaires ;-)
Pour le moment je préfère continuer mes 2h->8h (même le week-end) c'est un bon rythme pour moi.
NiKo le 15/06/2006 :
> "et donc de passer la soirée avec ma CdG, c'est vraiment agréable. En plus, j'ai l'impression d'être beaucoup plus performant à ce moment"
Heu... Non non, rien ^^
David, biologeek le 15/06/2006 :
@NiKo : OMG! Je m'en étais même pas rendu compte, lapsus révélateur ? :D
darkagonik le 16/06/2006 :
Suite à la lecture de ton billet, ça m'a donné envie de lire quelques articles sur wikipédia sur le sommeil, et je suis tombé sur : la paralysie du sommeil. En lisant cet article je me suis rendu compte que ça m'était déjà arrivé. Jusqu'alors je ne savais pas ce qui m'était arrivé, j'étais un peu perturbé par ça. Maintenant j'en suis soulagé :-)
Funky Zapata le 09/08/2006 :
2 mois après ce post, un bilan sur ta capacité à maintenir le rythme et sur les bénéfices réalisés ?
Perso, ayant 40 minutes de vélo à faire pour aller au boulot, je suis par la force des choses obliger de régulariser mes heures d'extraction du lit.
Biologeek : Ubuntu, bio-informatique et geekeri... le 12/08/2006 :
Je suis toujours un lève-tôt
Bilan de la méthode après quelques mois de mise en pratique.
Arthur le 30/08/2006 :
Salut !
Pour ma part, j'ai comris il y a quelques années que se lever tôt, et tout de suite quand le réveil sonne permettait de ne pas s'engourdir dans un réveil 'vasdeux'. Non seulement c'est pas compliqué, mais non a l'impression de faire beaucoup plus de choses le matin, simplement parce qu'on le rentabilise, et l'apprécie, mieux.
le tout, c'est juste de se mettre d'accord avec la charmante, qui aime bien faire la couette et laisser le réveil sonner pendant de sheures : ça c'est une autre histoire.
Bref, ça marche, et depuis des années. C'est clair que ça oblige à aller au lit plus tôt, mais votre corps vous le rappelera de toute manière ...
Allez, le monde appartient à ceux ...
Arthur
mag le 25/09/2006 :
avec des enfants on a pas le choix : on se calqe sur leur rythme.mon fils de 2 mois commence à faire ses nuits (je sais j'ai de la chance) : il s'nedort à 22h et se lève à8h. son papa et moi on se couche vers 0-1h et on se lève comme lui.du coup, dans la journée je peux faire tout ce que j'ai programmé : compta, ménage et mm jouer avec mon fils et préparer des bons repas (au début c'étaient que des salades car j'étais crevée).
et c'est vrai que le soir, je suis satisfaite de ma journée et pas (trop) naze.
allez, biz à tous!!!
Matthieu le 28/12/2006 :
Moi je ne comprend pas tout ce petit monde . Personnelement je me couche à miniut et je me lève à midi , il me faut ces 12 heures minimum réparatrice d' une journée sur cette merde de Terre . Peut de gens me comprennnent mais je m' en fous !
arrtes le 25/01/2007 :
Il est vrai que se lever tôt le matin, avec l'habitude, n'apporte que des bienfaits. Encore faut-il se donner la chance d'essayer.
Se coucher tard pour dormir jusqu'à midi, pourquoi pas, quand on le peut... Ce n'est pas permis à tout le monde. Et puis, tout dépend de l'âge et de la vie familiale...
minouche le 29/01/2007 :
Mon problème est que pendant plusieurs années mon corps s’est habitué a vivre la nuit a force de révisions intensives nocturnes (études de médecine) et voila fini mes études que je me retrouve vraiment en difficulté de reprendre un rythme de sommeil normal, mais bon ça donne du courage que de vous lire tous mes amis, merci a tous
fifou le 04/02/2007 :
merci pr vous tous,
ça fait vraiment plaisir de vous lire, pour moi j'ai rien à faire au cours d la journée car tous mes études sont prévues pour le soir,mais c vrai k j veu m lever tot pour etudier 1 peu, mais vous savez que chaque jour j decide d m lever tot, mais les meme paroles "j ai toute la journée devant moi...".
;-) j vai essayer demain de voir j vai commencer par me lever à 8h(après c'était 11h)
je vai vous communiquer demain le resultat
by
Tyz le 25/04/2007 :
Bah pour moi c'est venu tout seul, avec les années...Il me faut environ 8/9 heures de sommeil et pas de stress...
Ainsi, je me suis enfui de chez France Telecom et du centre ville pour buller artistiquement a la campagne.
Je ne connais plus le réveil ni le métro ni les bouchons ni les cons ni etc...et je dors FABULEUSEMENT bien de 00h00 a 8/9 heures environ réveillé tranquillement avec le chant des oiseaux, l'odeur du café (programmable et le kf est bon pendant 2h) et les léchouilles de mes 2 gros chiens !!!
Bon j'me dépeche d'écrire ce post avant l'arrivée de Sarko,
BONNE NUIT a tous !!!
Pierre-Xavier le 12/08/2007 :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une traduction de l'article sur mon site perso: pierrex.info/index.php?pa...
lejatorn le 20/08/2007 :
Cela fait des années que je pratique le saut du lit dés que le réveil sonne, et c'est vrai que je n'ai jamais eu de problème pour me lever. Après, être en forme toute la journée c'est une autre histoire.
Ma petite astuce perso pour commencer la journée d'une humeur potable, même quand j'ai l'impression d'avoir mal partout à cause du manque de sommeil, c'est d'une part de prendre le temp de me réveiller avant de manger, et d'autre part de m'accorder le temps pour le petit dej en lisant un bon bouquin. De 08:00 à 08:30 je prépare le ptit dej, me lave, m'habille etc... et de 08:30 à 09:00 je mange tranquillement en bouquinant de la SF.
Quant aux rythmes de sommeil, je suis à peu près à 01:30->08:00 chaque jour. Ca va pour le boulot, mais je suis obligé de compenser en dormant un peu plus le week-end si je veux pouvoir faire du sport.
Wesley le 20/08/2007 :
Salut !
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait traduire en français l'article de Steve Pavlina.
Je n'arrive pas avec les sites de traductions anglais-français.
Y a-t-il un site qui l'a déjà traduit ?
Merci
David, biologeek le 20/08/2007 :
@Wesley : Deux commentaires plus haut...
khalizak le 23/08/2007 :
je veux bien m'inscrire dans le groupe parce je n'arrive pas à bouger avant 9 10h et ça me foire tout les programme...Je vous dirait dans quelques semaines si ca marche...
Man le 09/09/2007 :
moi je suis au lycée et cette année j'ai vraiment un emploi du temp trés charger tou les matin je doi ma levé a 5h45 meme le samedi car j'ai cour le matin :-( ce qui ce passe c'est que j'arive pas a m'nedirmir tot je me couche ver 00H 1H donc je suis fatigué et suis stréssé, je me pose plusieur limite pas boire de coca, de café , mais rien a faire quelqun aurait une bonne méthode pour s'endormir tot ??
cela serait simpa car la je commence a pété les plomb lol
Lievre le 18/04/2008 :
Cela a l'air intéressant, mais les liens sont en anglais... Je n'ai pas vue d'interface en Français. Est-ce possible d'avoir ces liens en français et comment?
Merci
laurent.lievre@free.fr
Nicolas le 05/05/2008 :
L'alternance veille/sommeil est contrôlée par le rythme circadien, lui même contrôlé par l'horloge interne, qui est, elle, "réglée" par le rythme nychtéméral (alternance Jour/Nuit).
Il faut savoir que la période du rythme circadien qui conditionne donc l'alternance veille/sommeil varie entre 20 et 28 heures selon les individus...
Ceci détermine donc les personnes "couche tôt - lève tôt" ou "couche tard - lève tard"...
A mon sens, si on est lève tard, il ne faut donc pas essayer de lutter mais plutôt de s'y adapter...
Nicolas
fishhareng le 20/05/2011 :
Pour ce qui est de mon cas, je n'ai besoin que de 5 heures de sommeil par nuit !
en effet, quoi que je tente, je n'arrive pas à dormir plus longtemps!
Tout le plaisir est donc pour moi.
Récupération de données le 30/09/2011 :
C'est une bonne nouvelle !