MAIDEN le 12/06/2006 :

C'est dommage de voir quelqu'un d'aussi convaincu par la cause du logiciel libre, partir aussi deçu, et aigri.
Je ne peux qu'esperer qu'une solution soit vite mise en place !

Daoro le 12/06/2006 :

Hmm, c'est un problème +/- connu avec les ordinateurs d'Apple. Car si lors des version 10.0, 10.1 et un peu 10.2 ils publiaient librement la documentation et surtout les pilotes de leurs machines, au fil des version ça devient l'exception rare.

Du coup, comment accéder à un matériel inconnu ? C'est bien le problème, et une bonne partie de la solution se trouve chez Apple.

C'est bien malheureux pour cet homme, mais espérons au moins que son amour des logiciels libres sera assez fort pour qu'il retente l'expérience plus tard. Et par la même occasion s'il peut d'une manière ou d'une autre faire pression sur Apple...

Autrement pour un coté plus pratique du problème, mon école est entièrement sous mac. Petite malchance ma classe n'a que des G4, mais d'autres ont la chance de bosser sur des G5, donc un linuxien convaincu. Je vais voir s'il a une solution à proposer, sinon j'essaierai de mettre la main sur un G5 pour 2-3 jours :)

giz404 le 13/06/2006 :

Pas de bol :( Est-ce qu'avec une distro spécialisée mac genre Yellow Dog ça donnerait de meilleurs résultats ?

loran le 13/06/2006 :

je ne voudrais pas être méchant mais il ne faut pas abuser non plus... c'est comme si je pleurais à l'époque de ne pas pouvoir installer windows 98 ou me sur mon mac IIci !!!... il ne faut pas demander l'impossible à linux lorsqu'on veut l'installer sur des composants propriétaires... si cela marche tant mieux... si cela ne marche pas et bien raison de plus pour arrêter d'acheter des machines propriétaires.
Depuis Ubuntu, je ne vois plus trop l'intérêt d'utiliser Xp et OSX ;-)...

keyes le 13/06/2006 :

Solution de facilité : acheter un PC (pas cher) pour y installer Ubuntu et garder Mac OS sur le portable qui de toute façon fonctionnera mieux que linux sur ces machines (gestion de l'énergie, wifi, ...), qui est quand même un Unix basé sur du libre (openDarwin).

Quand on achète un Mac c'est pour utiliser Mac OS ! C'est la valeur ajoutée de ce type de machines (sans quoi ils vendraient Mac OS séparément pour pouvoir l'installer sur PC classique).

Pour le support par Linux des Mac espérons que le passage sous plate-forme Intel / x86 facilitera le support matériel.

Pareil pour GIMP sous Mac, ce portage a une très mauvaise réputation car nécessite X11 et s'intègre très mal au reste du système.

Vraiment, pour tester Linux et les logiciels libres dans de bonnes conditions, mieux vaut un PC x86 (pas de 64 bits pour l'instant) avec du matériel classique, répandu.

L'utilisation de Linux sur plate-formes exotiques (comme les Mac) reste réservé aux informaticiens, tout du moins pas pour les novices.

Nicolas le 13/06/2006 :

Je rephrase :
1) J'ai pris un mac parce que je suis un rebelle qui va installer linux dessus sans rien y connaître
2) J'ai pris la tête à mes amis
3) Trouvez-moi une solution car j'aime les logiciels libres ça fait bien avec mes idées politiques...

Je lui souhaite de perserverer s'il tient vraiment à avoir linux sur son mac (c'est bien dans cette optique qu'il l'a acheté). Visiblement il a du temps à perdre s'il fréquente attac.

ZeBob le 13/06/2006 :

Rapport peut-être éloigné, mais voici un tuto pour installer Ubuntu Dapper Drake sur un MacBook : desrt.mcmaster.ca/macbook...
Tout ne fonctionne pas mais c'est déjà pas mal.

Stylish le 13/06/2006 :

Quel dommage que ce monsieur qui était mon voisin à l'install party soit si déçu...C'est vrai que sur certaines configs, installer Linux est apparemment impossible, dont le G5, c'est écrit à de nombreux endroits sur les forums...
Le problème avec ces archis ppc, c'est que les ordinateurs grand public sont désormais tous à base de processeurs intel, et je comprend que les développeurs open source n'aient pas la foi de se lancer dans des grands dév sur des archi qui n'auront jamais de successeurs...
Bon enfin sur ibook G4 ça tourne sans fil, et sans trop d'anicroches ;-)

Apprenti-chercheur le 13/06/2006 :

Salut,
merci pour cet appel à contribution et pour vos remarques, soutiens et critiques aussi.
Je continue à chercher.

J'ai, en effet, essayé la dernière ubuntu (en live) sur un G5 plus récent. Ça a parfaitement marché. Il a même géré le bluetooth, la souris sans-fil etc...
Donc il me faut être plus précis sur la nature du imac G5 de mon père : il s'agit d'un iMac G5 1.8 GHz/17 M9843.
Visiblement, avec ce modèle précis, plusieurs sont tombé sur le même problème que moi. Grâce à vos suggestions et essais de samedi je pense avoir contribué à préciser la nature du bug dans launchpad.net/distros/ubu...
Le problème semblerait venir de "ALSA pmac sound module". Visiblement les développeurs d'ubuntu n'ont pas réglé ce problème qui dure depuis un moment. Je ne suis pas capable de contribuer de façon efficace à la résolution de ce problème mais je cherche. Passionnément.

Politiquement maintenant (parce qu'il s'agit aussi de ça).
Oui le système de base de Mac est un UNIX mais Mac OS X n'est pas libre et ça fait toute la différence. Alors pourquoi avoir acheté un mac? Parce qu'au moment d'acheter sachant qu'il n'était pas geek mon père s'est dit qu'il aurait probablement besoin d'un de ces systèmes proprio qui tourne par défaut, il a préféré donner à Mac que renforcer l'hégémonie de Windaube. Je pense maintenant que c'est un tord parce qu'il y a effectivement moins de développeur et d'utilisateur de linux sous mac.
Et non linux n'est pas que mieux au niveau informatique, c'est aussi l'expérience d'une communauté altruiste et un acte de résistance politique.

Merci.

Cédric le 13/06/2006 :

Vous vous rendez compte à quel point c'est ridicule de vouloir mettre un linux très quelconque sur une magnifique machine qui fait tourner un BSD nickel chrome avec une interface graphique superbe ?

ZeBob le 13/06/2006 :

@Cédric : « sapusaipalibre »

Apprenti-chercheur le 14/06/2006 :

Le bug de Ubuntu sur mon G5 semble fixé. Le problème se produisait dès que l'ordinateur voulait jouer un son. Solution :
* boot using "Linux single" so gdm is not started
* do not use tab on the console
* disable sound in gdm by setting
SoundProgram=/bin/true
#SoundOnLogin=true

Voir :
launchpad.net/distros/ubu...

Cependant la discussion et le déversement d'aigreur contre mac sont les bienvenus à continuer...
Mais Linux vaincra.

Daoro le 14/06/2006 :

"fait tourner un BSD nickel chrome"

C'est une blague ? OSX 10.4.x plante autant souvent que XP chez moi. C'est à dire pas souvent, mais ça arrive. Et je parle pas de toute la merde que laisse une désinstallation de programme. OSX est un excellent OS, mais c'est encore très très loin d'être "rock stable".

Du coté de ma Kubuntu x86, j'attends encore un plantage, même après un uptime de plus de 200 jours :)

kurtz le 26/06/2006 :

ben moi aussi j'ai essayé le live-cd de la 6.06 sur mon g5.
impossible d'arriver à quoi que se soit : plantage, plantage, ventilos à fond, plantage...

bref, la totale :((

s'il est vrai qu'il est de plus en plus dur d'obtenir les drivers d'apple, comment font-ils (les développeurs d'unbuntu) pour sortir une version "compatible" g3/g4/g5 ?

attention, je ne leur jette pas la pierre. je me rend bien compte du travail énorme que tout cela représente. c'est juste pour savoir :))

drakken le 02/07/2006 :

>>>Vous vous rendez compte à quel point c'est ridicule de vouloir mettre un linux très quelconque sur une magnifique machine qui fait tourner un BSD nickel chrome avec une interface graphique superbe ?

La franchement je suis loin d'être d'accord. Passer l'aspect tape à l'oeil de l'interface graphique (et maitenant que sous linux et bsd on a xgl on s'en fou), MacosX n'est qu'une parodie de FreeBSD. Il est BEAUCOUP moins stable que l'original, et franchement au niveau stabilité une bonne distrib linux (comme la debian ou sa petite cousine la Ubuntu) est vingt fois préférable.

Et puis franchement n'ayons pas peur de mots : le matos apple c'est de la "m**de". Ce n'est pas meilleurs que le matos PC, c'est d'ailleurs en grande partie du matos PC légerement modifié (vu que apple a piquer le PCI, l'AGP, le PCI-Express, l'USB, le SATA, en faite quasiment tout.... et maitenant même les processeurs) mais il le vendent plus cher, beaucoup plus cher, et refuse de donner les spécification des petites modif qui ont faite ! Bravo ! Si vous cherchier un monde plus renfermer que Mircosoft vous venez de trouvez.

Bref rien d'étonnant a ce que le matos apple soit mal supporté. je trouve même que les distrib linux qui sorte une version ppc on a la "foi", parce que cela doit être un travail faramineux.

>>il a préféré donner à Mac que renforcer l'hégémonie de Windaube.

Permettez moi là encore de réagir. On dit beaucoup de mal de la firme de Redmond, et on a raison. C'est une honte de vendre un OS aussi mauvais, et d'user de stratagème commerciaux pour l'imposer à tout le monde et tuer les alternative (rappelez-vous de OS/2, BeOS....). C'est mal c'est clair.
Mais que penser de apple alors ? Il arrive avec leur gros soulier, il vole les technologie du libre (et la je ne parle pas seulement tu pompage honteux dont les FreeBSDiste on été les victime, rappeler vous l'histoire de KHTML de KDE qui a finit en Safari, merci apple !) et ose faire de la publicicté comme ci c'était eux qui les avait inventé ! Gonfler les gars ! Et c'est eux qui refuse de sortir Macosx sur pc (alors que FreeBSD c'est du x86), qui veulent imposer des DRM sur la musique (avec cette mer**e de iStore), et qui snobe le monde PC ???

Franchement a choisir entre les deux je préférer me vendre à mircosoft que a apple.

ps : non je reste avec ma machine perso sous ubuntu, mon mini server sous FreeBSD, je deconne ! lol

mexicain le 10/08/2006 :

alors tous cela c'est bien mais partisants apple, partisants windows, qui a raison ??? quel système adopter ?? en sachant que je suis windosien mais que je penche pour mac (on a toujours envie de ce que l'on a pas) faut-il faire le pas ou non ???? je relance les débats je m'apprètais à acheter le mac pro j'attends vos avis............mexicain59_22@msn.com
remerciements

Apprenti-chercheur le 04/09/2006 :

Le post est vieux maintenant mais je voulais juste faire état de l'avancement de mes recherches au cas oú quelqu'un tomberait sur ces conversations.

L'équipe d'Ubuntu a pris le problème à bras le corps et est en train de résoudre les problèmes les uns après les autres.
L'historique des avancées est disponible sur :
launchpad.net/distros/ubu...

Visiblement les prochaines Debian et (K)ubuntu vont faire tourner (silencieusement) les imac G5.

Pour ce qui est de windaube versus Apple. Je suis dégouté par l'un et par l'autre. Effectivement Apple a une attitude fermée insupportable (voir son combat pour mettre les DRM).

@ +.

Gagoune le 25/12/2006 :

Heu, drakken, pour info, l'USB était un standard Mac avant PC (quils considéraient comme mort-né). De plus, qui a piqué la souris à qui, ne mélangeons pas tout !

Les machines Mac sont des PC (Personnal Computer : ordinateur personnel) et leur architecture diffèrent du monde PC du fait de leur processeur et du coup, de leur carte-mère.

Le SCSI (beaucoup plus stable et performant que l'IDE) a été abandonné par apple car trop cher pour des machines grand-public... Mais les ingrédients qui font un mac aujourd'hui sont les meilleurs... et à caratéristiques RIGOUREUSEMENT EXACTES, les PC ne sont pas BEAUCOUP moins chers que les mac, faites vous-même ! en vous basant sur les données de l'apple store... Do and see by yourself !

Et perso, entre un Billou mondialiseur qui détruit toute forme d'opposition à sont OS de m**de, et une boîte qui depuis +
de 20 ans lutte encore et toujours contre l'envahisseur, c'est tout vu !

Surtout qu'on peut même mettre Win et autres OS à base X86 sur tous les nouveaux macs !!

Allez, faîtes meiux ;)

PS : bon, il y a une certaine prise de partie dans ce post qui était une réaction au post de drakken que je trouvais exagéré... j'en ai donc fait autant ! @+