Ce texte est une libre adaptation du manuel de l'anargeek. Il en est actuellement à sa version 2, la version 1 est toujours disponible sur ce site.
Avant toute chose, je pense qu'il est intéressant de rappeler la définition d'un geek donnée par Wikipédia :
Un geek est une personne passionnée par un sujet au point d'en être obsédée. Le type de geeks le plus connu constitue celui des computer geeks, « mordus d'ordinateurs » ou « technophiles ». Les geeks sont donc des passionnés d'informatique. Ils évoluent dans un monde virtuel où l'ordinateur prend une place centrale : ils habitent Internet et leur langue se caractérise par un jargon informatique, des codes, des graphies, des modes que les profanes ne peuvent comprendre.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette définition et c'est la raison pour laquelle je souhaite apporter non pas une correction mais plutôt quelques précisions quant à mon idée là-dessus et à ce qui me pousse à être un biologeek :
Geek, l'ordinateur est pour moi plus qu'un outil de travail, j'aime passer du temps à le comprendre, à l'utiliser et à l'optimiser. J'ai donc naturellement opté pour un système d'exploitation Linux me permettant d'avoir une telle liberté.
Geek, je considère Internet comme une source d'information inépuisable et diversifiée me permettant d'accroître mon savoir quotidiennement. J'y respecte les personnes qui y contribuent et j'essaye dans la mesure du possible de transmettre les connaissances qui me semblent pertinentes.
Geek, j'apprends à communiquer avec mon ordinateur par le biais d'un langage simple : la programmation. Cela me permet de créer et de modifier mes propres programmes lorsque ceux-ci sont inexistants, manquent d'ergonomie ou de fonctionnalités. Je met à la disposition de la communauté le code source documenté de mon travail dans le but d'aider les personnes ne connaissant pas ce langage et d'éviter aux autres de perdre du temps à coder quelque chose qui a déjà été implémenté.
Geek, j'assume mes écrits et mes actes, le pseudo-anonymat de ce « nouveau continent » ne doit en aucun cas être à l'origine de mon irrespect. Je reste courtois et ne participe pas à des débats stériles et chronophages.
Geek, enfin, je suis tolérant et patient envers celui qui en sait moins que moi, toujours à l'écoute de celui qui en sait plus. La transmission de mon savoir me permet de le maîtriser et de m'élever un peu plus chaque jour.
Biolo, j'admire et je respecte la vie sous toutes ses formes. Fruit d'une pression sélective millénaire, elle nous révèle chaque jour les secrets de son adaptation dont nous nous inspirons.
Biolo, je sais que la nature est complexe et que notre état actuel des connaissances ne nous permet pas d'affirmer les dogmes et les lois établies jusqu'à présent. Je suis conscient de ces limitations et je sais prendre du recul face à des situations inexpliquées.
Biolo, je suis curieux et je n'hésite pas à prendre le temps nécessaire à la compréhension d'un mécanisme biologique. Cette curiosité n'est pas une perte de temps tant qu'elle contribue à mon éveil.
Biolo, je suis aussi humain, j'essaye de rendre ma participation à l'« aventure humaine » utile à l'élévation de sa connaissance sans que celle-ci soit réalisée aux dépens des autres.
Biolo, enfin, je respecte mon environnement en ayant une vision à long terme. Je limite mon impact sur mon « cadre de vie » que je partage avec la nature et mes enfants.
Biologeek, j'utilise l'outil informatique pour résoudre des problèmes d'ordre biologique. La bio-informatique réunit mes deux passions et m'aide à m'accomplir.
Biologeek, j'essaye dans la mesure du possible de diffuser les codes sources de mes programmes accompagnés de leur utilité et des conclusions qu'ils m'ont permis d'obtenir. Je sais que mon travail n'est ni un début, ni une fin en soit mais tout de même un pas en avant. La reproductibilité de mes résultats permettra aux autres scientifiques de ne pas avoir à refaire ce pas.
Biologeek, je m'inspire de processus biologiques pour les appliquer à l'informatique. Certains de ces algorithmes font parfois leurs preuves depuis des millions d'années...
Biologeek, je sais que la biologie et l'informatique sont indissociablement liés, que ce soit en termes de puissance de calcul ou de stockage des données. Il m'est donc nécessaire de connaître deux domaines que l'on pourrait penser opposés. Cette union met en relief les similarités de ces domaines, chacun apportant ses qualités à l'autre. Bel exemple de complémentarité et d'enrichissement mutuel.
Biologeek, enfin, je suis conscient et soucieux de mes actes, autant d'un point de vue éthique qu'humain. J'évalue les conséquences possibles de mes découvertes et j'agis en connaissance de cause. Mon attitude responsable est la plus grande de mes ambitions.
Ce texte vous a plu/déplu, tout ou partie, discutons-en, notamment si certains points vous semblent obscurs, ce texte a vocation à être accessible à tous (le monde souffre de bien trop d'incompréhensions) et vos remarques seront à l'origine de son enrichissement.
Comme le rappelle la licence du site, ce texte est librement distribuable/modifiable, n'hésitez pas à écrire votre propre manuel ! Réalisez-vous, épatez-nous :-).
Commentaires
pititjo le 16/06/2005 :
A ben j'adère completement !
Ce serait pas si long et se serait venu en décembre je l'aurait mis dans mes lettres de motivation pour les fac...
fool le 27/06/2005 :
C'est beau mais c'est neuneu.
MaitreFolas le 19/08/2005 :
Pourquoi neuneu Fool ?
remarque tu as raison, un nombre incalculabe de pseudo poête, d'aphones égosilleurs et autres pathétiques singe entoilé en salles obscures ont tellement vider les mots de leur sens profond que ça peut paraître neuneu.
Pourtant je reste persuadé, avec notre hôte visiblement, que la force des mots seras toujours plus puissante que celle des canons
-cliché neuneu qui se vérifi chaque jour ...-
Icetray le 05/12/2005 :
Le manifeste du biologeek, est pour une fois, un résumé d'idées/principes que j'applique déjà dans la vie de tous les jours!
Je souhaiterai par ailleurs, savoir si cette notion de biologeek ne va pas plus loin. Y a-t-il quelque part, un environnement linux, orienté vers les chercheurs en biologie qui ne sont pas forcément des experts en informatique?
Je vois l'émergence d'une génération de chercheurs en biologie (ou d'autre domaine) qui n'ont pas peur de l'ordinateur, mais qui nénamoins se limitent à des utilisations peu poussés de leurs machines. Si ca n'existe pas déjà, est ce qu'il y a quelqu'un qui serait intéressé à adapter ubuntu, l'orienter pour qu'il réponde facilement au besoins d'un chercheur/thésard/étudiant?
Je suis en biologeek complet, trilingue, jeune avec la tête remplie d'idées. Alors si quelqu'un est intéressé(e), à des infos ou des commentaires faites moi en par.
Faisons en sorte que cette idée de biologeek, ne reste pas qu'un simple concept!
David, biologeek le 05/12/2005 :
Je suis heureux d'avoir suscité de telles réactions :)
Icetray, j'avais commencé à réfléchir à Biobuntu : www.biologeek.com/journal... mais c'était assez compliqué et je manquais de temps pour le faire. Par contre tu peux contacter les responsables de la knosciences qui étaient intéressés à l'époque pour inclure des programmes relatifs à la biologie et qui avaient tenu compte de mes remarques.
TaKyon le 31/07/2006 :
A quand le biolo anar geek :D
Je sens que dans la tête des gens la définition de geek se rapproche de plus en plus de la notion de hacker (au sens MIT).
Mais bon je suis, de toutes façons, pas sur qu'il faille chercher des mots pour se definir (qui ne servent au final qu'a créer des catégories) étant donnée la complexité de nos propres identitées.
r17777 le 21/10/2006 :
haa que c'est bon de croiser sur le net des gens qui ont les pieds sur terre ...
et même les orteils dans la terre ... ;-)
j'ai moi même une approche environementale poussée ... mais pas dans le domaine de la bio ( enfin j'ai qd même reproduits quelques variétés de coraux timides ! ;-) ), mais dans le domaine de l'énergie ...
et dans ce domaine, il devient aujourd'hui de moins en moins facile de minimiser le rôle de l'énergie dans les déséquilibres environementaux, sociaux, ou géopolitiques que nous connaissons et qui vont croissant...
alors voilà cher BioloGEEK étant donné que je suis souvent tombé sur tes billets dans mes galèriènnes recherches pour ma migration M$ = > ubuntu ...et que tu m'as bcp apporté ... permet moi en échange de t'apporter mes connaissance écoNOlogique ( fr.wikipedia.org/wiki/Éc... ) en matière d'énergie.
tout d'abord vu qu'on est sur un site d'infos, un fil de discutions sur la réduction de la consomation des PC...
forums.futura-sciences.co...
et puisque le PC n'est pas le plus gros goufre en matière d'énergétique
voici un forum consacré à l'habitat écoNOlogique
forums.futura-sciences.co...
evidement il s'agit d'un frum scientifique ...
autrement dit basé sur les doutes et non sur les croyances ...
comme par exemple le mythe écoNOlogique très à la mode en ce moment en matière de chauffage ... les pompe à chaleur et géothermie ...
forum.apper-solaire.org/v...
prépares ton aspirine ...
en tout cas encore merci .... pour tout ... bravo!
PS en voyant les avertissements utiles de ton site : je n'ai pas grand chose d'un spameur ... je n'ai rien à vendre ... ;-)