Framasoft, tu ne seras pas ma valentine...

vignette

Je suis assez surpris d'apprendre aujourd'hui la création d'un forum dédié à ubuntu sur le site de framasoft, je réagirais donc à ce message puisqu'il faut être enregistré pour répondre et que je n'en avais pas envie.

Voici quelques arguments qui n'auraient pas du motiver une telle décision :

  • A partir de plusieurs projets, nous avions réussi à unifier les forces de la communauté francophone autour du site ubuntu-fr dans le but de rassembler les ressources dont nous disposions, unité désormais compromise avec l'apparition de ce forum.
  • L'ouverture d'un deuxième forum est stupide car elle oblige les utilisateurs d'Ubuntu à rechercher à deux endroits différents pour un même problème, je ne prendrais pour exemple que l'installation de firefox 1.0 qui pose encore problème sur votre forum alors qu'elle a été résolue de nombreuses fois (malheureusement) sur notre forum et que j'ai même écrit là-dessus en attendant d'en faire un article pour le site. Allez-vous faire un lien vers le forum d'ubuntu-fr à chaque nouveau sujet qui a déjà été traité ?

Mais en fait vous connaissez déjà tous ces arguments puisque vous nous aviez envoyé un mail nous révélant vos intentions et que nous y avions déjà répondu... avec ces mêmes arguments !

J'avoue ne pas très bien comprendre votre démarche, surtout que ce n'est pas à votre habitude de faire des forums sur les différentes distributions il me semble. Vous faites une tâche qui est ardue, celle de promouvoir les logiciels libres et je vous respecte mais s'il vous plaît ne dépensez pas deux fois plus d'energie. Continuez à conseiller la distribution Ubuntu, c'est à mon avis une des meilleures distributions permettant de passer à Linux mais ne divisez pas l'information, si vous êtes motivé par cette distribution, toute proposition d'article est prise en compte sur le site et il en est de même si vous voulez modérer le forum.

A bon entendeur...

[edit] : épilogue, continuez plutôt la route par ici si vous souhaitez lire des choses intéressantes.

— 14/02/2005

Articles peut-être en rapport

Commentaires

[ NikO ] le 14/02/2005 :

Je suis d'accord, multiplier les sources d'informations et d'aide est une mauvaise chose.

NiKo le 14/02/2005 :

C'est compliqué. Je suis d'accord sur le fait qu'une information centralisée est plus efficace. Cependant imaginez qu'il n'existe qu'un seul forum francophone sur Mandrake... :-O

Je rejoins assez ce que dit l'un des intervenants sur le thread cité en début de billet : il faut de tout pour faire un monde (libre). Après, il tient à chacun de jouer la complémentarité et l'échange de visibilité :)

eClaire le 14/02/2005 :

Je suis la eClaire qui ait posté sur framasoft. J'aurais peut être dû faire passer l'info sur Ubuntu-fr :/ d'autant plus que j'ai été étonnée que personne d'ubuntu-fr ne réponde à ce post...

Concernant ma position, je rejoins ce que tu dis dans le sens où ca ne sert à rien de dépenser deux fois plus d'énergie pour répondre au même problème. Et pourquoi pas un forum mandrake et knoppix sur framasoft?

D'un autre côté, si ca leur permet de mettre de l'ordre dans les posts ainsi que de clarifier les idées à propos de cette distribution et de les rediriger vers les bonnes ressources je dis, pourquoi pas... C'est un point d'entrée de plus je pense tant que ca ne devient pas une corvée aux fervents utilisateurs de framasoft de modérer cette section et surtout de répondre aux attentes des nouveaux venus et à leurs questions.

Je pense qu'il serait bien de lier ton message à celui du forum, qu'en pensez vous?

eClaire le 14/02/2005 :

Note: "Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte" ok j'avais lu, cependant dans la preview, les <br> sont pris en compte d'où mon insertion, désolée :/

David, biologeek le 14/02/2005 :

Bonjour eClaire,

Je comprend très bien les deux points de vue et tu as bien résumé la chose mais je pense qu'inévitablement le forum va devenir technique en raison des questions qui vont etre posées. En fait, tout est question de limite, à quel moment vont-ils rediriger les utilisateurs vers le forum d'ubuntu-fr ? C'est l'inconvénient d'un forum par rapport à une page de description statique qui explique ce qu'est Ubuntu et qui redirige ensuite vers le site.

Si j'ai bien compris ils veulent faire un forum « découverte d'Ubuntu » mais je ne pense pas qu'un forum soit le meilleur moyen de découvrir Ubuntu. Maintenant je me trompe peut-être, l'avenir nous le dira. Je ne demande qu'à convertir des gens à Ubuntu et Framasoft est un excellent site qui peut grandement aider cette distribution à devenir « Grand public », je critique juste la forme, pas le fond !

En ce qui concerne le lien entre mon message et le forum j'ai peur qu'il soit mal inteprété et je ne veux surtout pas que ça tourne en petite gué-guerre entre personnes ayant les mêmes motivations, ce serait vraiment dommage :/

Néanmoins si tu penses que ça peut faire avancer les choses je ne m'y oppose pas, je ne connaît pas assez bien les administrateurs de Framasoft pour pouvoir juger de leur capacité à entendre ce message.

Note : j'ai nettoyé ton message du HTML, c'est vrai qu'il faut que je corrige la preview...

bistouri le 16/02/2005 :

Je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir plusieurs sources d'infos et je crois même que c'est mieux ainsi.

Rien n'empêche un partage de l'info comme c'est l'habitude chez Framasoft

rezki le 16/02/2005 :

Bon, pour Ubuntu c'est vrai que j'ai du mal à comprendre, surtout que Framasoft a tendance à se développer à grande vitesse et que leur forum est un labyrinthe inextricable. Je préfère encore Ubuntu-fr qui est un pionnier.
Pour répondre à Niko, on ne peut pas comparer le jeune Ubuntu avec le dinosaure Mandrake. Il existe de nombreux forums pour Mandrake, mais Ubuntu a avant tout besoin de se faire une place chez les utilisateurs francophones (Mandrake, c'est déjà français au départ), on a donc besoin de repères pour suivre.

aKa le 18/02/2005 :

Bonjour,

Je suis à l'initiative du site Framasoft.

L'ouverture du modeste salon "Destination Ubuntu" aurait pu vous réjouir mais à vous lire ici je constate qu'il n'en a rien été.

Bien entendu je conçois bien que vous pouvez avoir de légitimes inquiétudes sur la dispersion d'énergies. Je conçois également que nous ayons été maladroits dans notre communication autour de l'ouverture de ce salon.

Mais qualifier notre initiative de stupide témoigne selon nous d'une profonde méconnaissance de ce qu'est notre site.

Je me suis permis de répondre à votre billet directement dans notre forum.

forum.framasoft.org/viewt...

Je m'en serais bien gardé mais il était difficile de faire autrement face à une telle interpellation. Sachez que de notre côté il n'y a aucune animosité et que nous sommes prêts à travailler de concert avec vous pour mettre en lumière ensemble cette distribution de qualité.

Amicalement,

Alexis K.

wu.ming le 18/02/2005 :

je suis d'accord, pas de dispertion....

je voudrais egalement dire que framasoft au niveau relationnel sont vraiment plus bas que tout !
faut juste allez faire un tout sur IRC.... les op du tchat se prenne trop pour des "dieux".
Sinon au niveau information et choix de soft libre, frama est au taquet.... Aka devrait pense a renouveller de tps a autre les OP de l'irc et les Modo du forum

c pas la premier fois que je le dis !

singletrack le 18/02/2005 :

Pas d'accord,
Dans de plusieurs forums, dont ceux de Lea, de nombreuses questions sur Ubuntu sont traitées, sans qu'il y ait forcement une redirection vers Ubuntu-fr. Doit on considérer que c'est plus (politiquement) correct et qu'il n'y a pas de déperdition d'énergie simplement parce que c'est fait de façon dilluée dans plusieurs forums (Debian et dérivés, distro diverses, ...) et qu'aucun de leurs forums ne porte le non d'Ubuntu ?
Chez Distrowatch Ubuntu est en tête sur le dernier mois, je ne trouve pas choquant qu'il y ait d'autres ressources en français qu'Ubuntu-fr, même si pour moi ça reste LE site de référence.
Quand au fait que Framasoft soit au taquet sur les logiciels libres, on mettra ça sur le compte de l'heure tardive de postage ;-)

Orangebleu le 18/02/2005 :

d'accord avec Wu.Ming, Framasoft n'est plus ce qu'il était au niveau relationnel.
Son noyau dur logiciel et articles, pas mal.
Mais son forum, c'est devenu un foutoir immonde où les conversations personnelles, qui devraient se tenir en privé, pullulent ; où tout le monde se croit modérateur et se permet de faire des remontrances à tout le monde ; où les modérateurs ne modèrent plus rien ; et enfin où le niveau technique est devenu lamentable.
Allez-y un peu voir pour rigoler !
Ils ont pris la Grosse Tête !

jurisjazz le 18/02/2005 :

Je suis consterné par ce message, je le dis.

J'ai découvert ubuntu grace à framasoft et aussi grace à des tas de sites, parlant de ubuntu

Je me suis intéressé à ubuntu parce que je suis les échanges sur Agnula USers et qu'une Ubuntu Agnula Demudi se prépare... Alors quoi ? Libre ou pas libre ?

C'est quoi cette histoire ? Framasoft défend le point des personnes "en migration", des sites musicaux-linux celui des musiciens qui vont prendre et adopter la Ubuntu, etc etc etc...

Faudra t'il demander l'autorisation de parler de la ubuntu ? Comptez pas sur moi parce que je compte BCP parler de la future Agnula Demudi-Ubuntu.

Se plaindre parce qu'on connait du succes; ABSURDE.

jurisjazz le 18/02/2005 :

preuve par l'exemple ou pourquoi je ne vais plus sur le forum ubuntu .fr:

"Ubuntu et adsl wifi inventel wanadoo par jurisjazz
(réponse) 0
vue 76 (fois)
2005-02-02 20:31:11 par jurisjazz"

voilà.

Yann le 18/02/2005 :

Bon, en tant que cofondateur de ubuntu-fr avec titus, je vais donc aussi y aller de ma petite touche perso..

A ceux qui critiquent le fait que framasoft a perdu son coté communautaire (wuming, orange bleue), à ceux qui critiquent le fait qu'ubuntu-fr manque peut être de spécialistes (jurisjazz) je dirais, on ne fait ici ni le procès de framasoft, ni celui d'ubuntu-fr. Chacun des deux à ses défauts, mais je pense qu'ils contribuent tous les deux à leur manière au déploiement du logiciel libre, bref, ils apportent leur pierre à l'édifice c'est indéniable.

En fait ce que nous craignions avec l'ouverture d'un second forum sur ubuntu, ca soit la dispersion des forces. Imaginons que maintenant nous ayons non pas 2 forums mais 5 forums sur ubuntu... Chaque forum aura ses utilisateurs à lui qui n'iront jamais sur les autres forums.. Si j'ai une question à poser, et que je souhaite avoir une réponse, je devrais aller la poser sur ces 5 forums, et checker ces 5 forums pour avoir une réponse. On a déjà vu plus pratique :/

Maintenant d'un autre coté, il y a on de très nombreuses distribs linux. Et ces distribs ont en majeure partie un tronc commun. Alors après on pourra dire, c'était pas la peine d'ouvrir ubuntu-fr, il y a déjà andesi, lea-linux... Pour être franc, j'ai failli ne pas ouvrir le site à cause de cela... le nombre de personnes inscrites les premiers jours me fait penser qu'il y avait un besoin pour ce forum... tout ce que j'espère c'est que je n'aurais pas à le regretter.

Brefs, aka, ni moi ni titus n'avons d'avis universel. Même si moi et titus pensons que ce n'est pas _forcément_ une bonne chose, c'est plus aux ubuntu-iens de choisir. Et puis bon, j'ai pas trop envie de poursuivre le débat, vu que de toute facon les carottes sont cuites, et personne n'en sortira grandi :)

Longue vie aux 2 sites.

LS. le 18/02/2005 :

+1 Yann
+1 aKa

A+LS.

jurisjazz le 18/02/2005 :

Bjr.
-------------------
Personnellement je préfère ton style rédactionnel à celui de titus, il est vrai que compte tenu de ma spécialité je porte bcp d'attention aux mots.

Qd j'ai lu le message de Titus ? (Néron ? Caligula ?) sur framasoft, le temps de comprendre ... j'ai été con s ter né; bon... disons que celui qui a écrit ça est jeune, plein de fougue. ;-)
--------------------
Mais quid des gens qui découvrent ubuntu PAR framasoft (j'en fais partie et encore je suis le phénomene LL depuis pas mal d'années...) : faudra t'il pour l'avenir qu'ils découvrent ubuntu par ubuntu ?

Brillante stratégie ;-)))

Quid des gens qui vont se demander si , finalement apres tout ce tintoin, le monde apparemment unifié du LL n'est pas une illusion... ils auront tort mais je me demande quel serait l'effet de ce message sur un "premier contact sous linux" !
-------------------------
Il est par ailleurs temps de mettre les choses au clair les geeks: ;-)))

Sortez de votre tanière (oui je sens que vous en avez besoin) et regardez les choses en face:

Les "gens" (catégorie à laquelle nous appartenons tous à un titre ou à un autre) ne s'intéressent pas plus à ce que représente par ex. la notion d' "erreur manifeste d'appréciation" ds mon domaine qu'à celle de "apt get" ds le votre, ils s'en fichent et ont d'autres pbs... : ils veulent que le systeme qu'on leur propose fonctionne , qu'il marche, qu'il leur facilite l'existence. Autant donc X les sources, les échanges , en partant du plus simple pour arriver si besoin est au plus expert... mais...

Les débats techniques entre "sur ce site le niveau est bon "et là par contre "quels nuls" : la seule et unique conclusion d'un "primo arrivant sous linux" :
- quel monde fermé moi qui n'y comprends rien, je reste sous windows, réaction fréquente d'ailleurs !
Et puis c'est d'une gaminerie... ;-(
---------------------
In fine...

Là vous allez raler ;-)


Et que dire de la ubuntu ?

Distrib pas encore finalisée, ds laquelle il n'y a pas en "standard " bcp d'applis, débarquée de la dernière heure, croyez vous qu'elle connaisse tant d'audience ds le gd public qu'elle renverse sous 6 mois le % win/linux ds les parcs de pc persos ?

Non faut pas rêver ! Le monde info est encore dominé très largement par windows, meme si je le regrette pour des tas de raisons, des tas...

Pour l'heure la ubuntu est jeune, pas terminée, elle promet certes, mais quid aussi... de son avenir réel ?

Seuls les non geeks (les utilisateurs non pas lambda, pourquoi lambda, terminologie méprisante, les utilisateurs dirais je) en décideront...

Débian c'est TB mais qui connait débian ? Alors qui connait Ubuntu ??? ;-)))
relativisons, relativisons; au risque de voir ce merveilleux projet qu'est Linux DANS SA GLOBALITE, rater le coche pour n'avoir su intéresser que les ... geeks et les péri-geeks (2e catégorie dont je dois faire hélas partie)
-----------------------
Alors frama c/ubuntu.fr, que dire ??? c'est encore moins important... c'est encore plus ridicule...

Tt cela c'est l'écume de la vie des gens (qui n'ont pas forcément tort ), c'est l'écume de l'écume de l'histoire, le "presque rien" ...
------------------------
On est finalement PEU à s'intéresser vraiment à Linux pour d'autres raisons que celles tirées d'une économie financière ( le bon vieux "grattage" de sousous),

Autant ne pas se tirer ds les palmes, ne pas se diviser pour permettre que quelques mutinationales regnent en maitresses sur l'info comme sur le reste.
----------

Signé un utilisateur LL et Linux tres convaincu, qui attend comme le Messie la Ubuntu Agnula Demudi (ben oui je pense qu'elle va me plaire ! ) mais qui n'aime pas ce genre de dérapages.

A+
et amicalement. Salut ubuntuiens ;-)))

David, biologeek le 18/02/2005 :

jurisjazz : malgré ton grand âge, tu es le seul ici à ne pas avoir compris que le débat n'est SURTOUT pas ubuntu-fr vs. framasoft !

C'est bien dommage et j'espère que personne d'autre n'a compris ce message dans ce sens là.

Pour clore le débat, je suis de l'avis de Yann et veuillez lire les commentaires précédents avant de poster s'il vous plaît.

jurisjazz le 18/02/2005 :

"malgré ton grand âge"
?
gné ?
gniarf
je suis jeune
mais je suis pas djeunz

jurisjazz le 18/02/2005 :

Relis mon texte entre les lignes ;-)
A+
et tchao.

tbernard le 18/02/2005 :

Egalement des avis de yann et d'Alexis, on peut clore le débat :-)

aKa le 18/02/2005 :

Bonjour,

Merci Yann pour ton intervention cordiale.

Regardons plutôt ce qui nous unit, non ?
Ce qui me semble ici une évidence !

Je compte bien moi-même participer de temps en temps à ubuntu-fr.
Mais vu mon niveau actuel, vous me trouverez plus du côté des questions que du côté des réponses ;-)

Il est également possible que nous rédigions à l'avenir un peu de docs (sous licence libre) autour de la prise en main d'Ubuntu sachant qu'on a une petite expérience dans la rédaction de tutoriels.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques.

Amicalement,

Alexis K.

David, biologeek le 18/02/2005 :

Bonne idée, repartons sur de bonnes bases. Vous êtes les bienvenus pour toute participation sur ubuntu-fr.

A ce sujet, si jamais vous voyez que des questions récurrentes envahissent votre forum et qu'il n'y a pas de documentation qui y réponde, n'hésitez pas à nous contacter.