Suite aux messages que j'ai pu lire sur le forum d'Ubuntu-fr.org concernant Firefox et Thunderbird, la méthode la plus sûre vis-à-vis des dépendances et de la stabilité de votre système est d'utiliser les backports.
C'est un peu compliqué si vous débutez vraiment mais sinon ça devrait aller, quelle joie de pouvoir utiliser ces deux logiciels dans leurs dernières versions :-)
Attention, cette méthode ne fonctionne que pour les architectures i386.
Second avertissement, Groulala nous rappelle à juste titre dans les commentaires que l'utilisation de cette méthode peut éventuellement engendrer des problème lors du passage en mode Hoary (version actuellement en développement mais qui sera stable en avril 2005) mais je pense que d'ici là, les développeurs auront fait en sorte que le problème rencontré par laurent sur le forum soit réglé, ce qui ne serait pas une mauvaise chose au vu du nombre de personnes utilisant les backports...
Installation de firefox 1.0 FR
Ouvrir synaptic et rajouter dans Catégories >> Dépôts l'entrée Binaire (deb) suivante :
- URI : http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/
- Distribution : warty-backports
- Catégories : main universe
Une fois le dépôt ajouté, n'oubliez pas de vérifier qu'il est activé puis mettez à jour synaptic en cliquant sur Recharger.
Installez (ou mettez à jour) ensuite Firefox 1.0, enfantin ;-).
Pour traduire votre navigateur préféré en français, il suffit maintenant de télécharger le package mozilla-firefox-locale-fr-fr_1.0lang20041216-2ubuntu1_all.deb et de l'installer à l'aide de la commande
$ dpkg -i mozilla-firefox-locale-fr_1.0-1ubuntu1_all.deb
Et c'est parti pour des heures de navigation !
Installation de Thunderbird 1.0 FR
[edit] : il n'est plus nécessaire d'ajouter le dépôt suivant car thunderbird est maintenant dans le même dépôt que firefox.
Ouvrir synaptic et rajouter dans Catégories >> Dépôts l'entrée Binaire (deb) suivante :
- URI : http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/
- Distribution : warty-backports-staging
- Catégories : main universe
Une fois le dépôt ajouté, n'oubliez pas de vérifier qu'il est activé puis mettez à jour synaptic en cliquant sur Recharger.
Installez (ou mettez à jour) ensuite Thunderbird 1.0, enfantin encore une fois ;-).
Cette fois pour traduire l'application en anglais c'est un poil plus compliqué : Téléchargez la traduction de Thunderbird 1.0 sur le ftp de mozilla dans le dossier de votre choix puis lancez Thunderbird 1.0. Allez alors dans Tools >> Extensions puis cliquez sur Install et spécifiez le fichier que vous venez de télécharger. Une fois l'extension installée, fermez Thunderbird et tapez la ligne de commande suivante dans votre console :
$ sudo gedit /var/lib/mozilla-thunderbird/locales.d/00_locale-en-US
et modifiez le en:US en fr:FR avant de sauver votre fichier. Voila, c'est terminé, Thunderbird 1.0 a bien été installé en français.
Un grand merci à Cougar et Lab bien entendu :-).
Commentaires
Groulala le 09/01/2005 :
Salut,
Tu peux peut-être attirer l'attention des lecteurs sur forum.ubuntu-fr.org/viewt... en rajourant un petit paragraphe d'avertissement à ce sujet de sorte que ceux-ci ne se retrouvent pas surpris lors de leur passage en hoary (quand cette distribution sera stable).
Quand la hoary sera sortie, je pense qu'il serait intéressant d'écrire un article sur "comment passer de warty en hoary". Cette article devra alors mentionner, entre autres, comment installer les paquets hoary de Firefox et Thunderbird lorsqu'on a installé ceux des backports pour warty...
Fangorn le 09/01/2005 :
Sur mon système Fedora Core3, Firefox est aussi en anglais, j'aurais voulu savoir si l'on peut obtenir quelque part le fichier de traduction français fr-FR.xpi et l'appliquer à firefox.
Je préfère garder le firefox installé en rpm, pour bénificier des maj via apt.
Merci.
David, biologeek le 09/01/2005 :
Salut Fangorn,
Le xpi pour installer la langue française à firefox 1.0 se trouve à cette adresse :
ftp.mozilla.org/pub/mozil...
Si jamais tu es tenté par Ubuntu, n'hésites pas :-)
@Groulala : merci, le billet a été corrigé :-)
Fangorn le 09/01/2005 :
Merci beaucoup Titus, le fait d'avoir ce fichier sous la main est une bonne chose, je l'ai cherché partout sans succés.
Pour Ubuntu, je vais voir en fonction des prochaines releases, j'utilise les distros RedHat depuis mes débuts avec GNU/Linux que j'ai vraiement du mal à changer, dernièrement j'ai testé un tas de distributions GNU/Linux (Suse,Mandrake,Yoper,Slackware...) et à chaque fois je suis revenu à la Fedora.
Ju. le 20/01/2005 :
A propos de Firefox et de biologie je viens de découvrir cette extension : schematron.unl.edu/biofox...
Rien que le nom est classe, le logo est beau, mais bon c'est surtout une extension interessante ;-)
David, biologeek le 20/01/2005 :
Merci Ju, je ne connaissais pas cette extension, je vais m'y intéresser un peu et je donnerai de ses nouvelles sous peu ;-)
C'est clair que le logo est classe !
Groulala le 20/01/2005 :
A propos du passage en hoary (cf. mon premier commentaire), Laurent nous fais part de son expérience : forum.ubuntu-fr.org/viewt... et apparemment il se déroule sans problème !
David, biologeek le 24/01/2005 :
Parfait, article en cours de rédaction pour ubuntu-fr :-)
eridan le 23/02/2005 :
cette adresse n'est pas bonne : archive.ubuntu.com/ubuntu...
C'est là qu'il faut chercher! : archive.ubuntu.com/ubuntu...
Merci en tout cas ça roule pour moi et bravo pour ce blog ;-)
@+?
David, biologeek le 24/02/2005 :
En effet, il semblerait qu'ils aient déplacé les dépôts, c'est maintenant corrigé, merci de ta contribution (et de tes compliments :) ).
Made in Taiwan le 07/03/2005 :
Ça avance...
En moins d'une journée, j'ai configuré pas mal de choses pour ma petite Ubuntu, sans rien y connaître ou presque : montage des partitions FAT32 automatiquement, gestion du multimédia...
cyril le 31/01/2007 :
maintenant dans synaptique, il suffit de
- faire une recherche sur "firefox" et d'installer le composant "blabal...fr".
- relancer firefox
David, biologeek le 01/02/2007 :
Oui, deux ans plus tard.