Google lance son outils de recherche sur les publications scientifiques ! Tiens, tiens, les scientifiques vont enfin se mettre au référencement et au PageRank :-).
C'est vraiment énorme, merci Google, j'y pensais depuis l'année dernière... dommage, en fait je pensais plus à un outil d'éditeur de publications gratuit qui serait auto-géré par les visiteurs, c'est à dire que tout le monde pourrait noter les articles des autres, du coup plus de reviewers ni d'impact factor qui font la fortune des revues comme Nature, Science,... peut-être qu'un jour on arrivera à ça, qui sait ! (si certains sont interessés par un tel projet => commentaires ;-).
J'en profite pour remercier Enro qui m'a fait parvenir un lien vers le site Bioinformatics aggregated RSS feeds qui permet d'avoir un fil RSS des dernières publications en bio-informatique (titre et abstract).
Commentaires
PAk le 19/11/2004 :
Google scholar est une chouette initiative, mais j'avoue que, passé les 5 premières minutes d'euphorie, ca reste une version beta, l'exhaustivité n'est pas encore atteinte, et le classement par facteur d'impact est assez contraignant et c'est le seul possible... (pas possibilité d'avoir les publis les plus récentes sur le mot clé, ou à partir de telle date) on tombe donc souvent sur les articles d'il y a quelques années qui on fait référence, mais les nouveaux ptits jeunes qui veulent joué dans la cours des grands sont relégués au classement puisque pas encore cité ... MEdLine reste donc à mon avis un passage obligé ... attendons donc la version finale avec les outils pour paufiner ses recherches.
M'enfin, j'avoue que c'est quand meme sympa d'aller voir le coeff d'impact des articles de ma maitre de stage ... qu'est finalement pas une si grosse quche que ca ...lol
Enro le 25/11/2004 :
L'outil dont tu rêves, qui serait un portail où chaque utilisateur pourrait noter les articles qu'il a lu et remarqué ces derniers mois, en les regroupant par catégorie etc. existe déjà !! Eh oui, c'est un transfuge de la navigation sociale telle que démocratisée par del.icio.us , et il s'agit de CiteULike ( www.citeulike.org/ ).
Sur la page d'accueil figurent les derniers articles enregistrés par les utilisateurs, et sur la droite les catégories ("tags") les plus actives.
Ensuite, tu peux naviguer dans les catégories en construisant des URL du type www.citeulike.org/tag/bio... , www.citeulike.org/tag/eco... etc.
Last but not least, il existe un flux RSS pour tout ce que l'on veut !! (par catégorie, par utilisateur, par date d'ajout...)
Ce n'est que le début et les articles sont encore rares, mais ça devrait se développer.
Je t'invite donc à créer ton profil et à l'enrichir en y entrant des références d'articles (et toi aussi PAk ;-). Pour info, mon profil se trouve à www.citeulike.org/user/En... mais est encore vierge...
En espérant que ça t'apporte satisfaction !! :-)
Enro le 25/11/2004 :
Au passage, ceci me rappelle l'outil Bibster ( bibster.semanticweb.org/ ), qui est une application Java servant à partager des données bibliographiques en peer-to-peer !!
David, biologeek le 25/11/2004 :
Que de savoir !
Ce n'est pas exactement ce que j'imaginais mais effectivement c'est pas mal, je vais voir ce que ça peux donner à l'usage, merci Enro.
PAk, j'attends de voir ce que donne la version finale :-)
Enroweb :: Humeur du moment le 20/03/2005 :
Vers un modèle à trois voies pour la notation et la diffusion de références bibliographiques en science
Il y a quelque temps, Titus songeait à un nouveau système de publication d'articles scientifiques qui serait autogéré : chacun mettrait ses articles à disposition et recevrait les commentaires des lecteurs. Fini l'oligopole des grands éditeurs et le...
YouLab le 26/07/2011 :
Depuis cet article, il commence à dater, google scholar c'est bien développé et franchement c'est un outil génial qui est amené à remplace PubMed. Perso ce que j'adore c'est la pluridisciplinarité et possibilité d'export des références sous endnote ou autre! Le pied pour faire de la biblio!