Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !
Mood (2021-12-16)
Browse by Emotional State
Cette simple suggestion de navigation a remis quelques pièces dans mon jukebox. Les étiquettes présentent le côté oppressant d’être rapidement trop nombreuses pour pouvoir s’y retrouver. C’est un peu la version fainéante pour pouvoir évoluer dans des contenus. On propose une navigation plate mais il n’y a pas de parti pris, d’angle proposé, d’invitation à découvrir selon un contexte par exemple.
Quelles portes d’entrées proposer qui reflètent un état émotionnel ? Est-ce qu’il serait pertinent d’avoir une navigation saisonnière ? Ou qui s’adapte au rythme de la journée ? Est-ce fou d’adapter l’exploration en fonction du choix de thème clair ou foncé ? Quelles portes de sorties soigner aussi ?
Tellement d’expériences possibles.
Colophon (2021-12-04)
My goal with Colophon Cards is to create a web-based note-taking app for bookmarking and reading websites, ebooks, and documents. It needs to find a balance between ease-of-use and advanced features. It should have a user-subjective sharing model built in from the start where data is shared while the organisation is specific to each. Finally, it needs to provide straightforward tools for turning notes into documents for sharing with others.
Baldur Bjarnason parle encore davantage de la démarche et du contexte (cache) sur son blog.
C’est fascinant à quel point c’est proche de mes préoccupations actuelles et le fait que ce soit documenté de manière ouverte m’apporte beaucoup, notamment en ce qui concerne le design général (cache) mais aussi les explorations côté interactions (cache).
Apprentissages (2021-11-17)
Ça fait pas mal de temps que je trouve inspirant ce qu’a fait Simon Willison avec ses TIL. Une façon de partager des frictions techniques quotidiennes pour documenter — et potentiellement aider d’autres personnes.
Ce serait une bonne occasion d’essayer datasette aussi mais c’est peut-être un peu trop dynamique à mon goût. Idéalement, ce serait déposer des bouts de code sur sourcehut et les déployer automatiquement là-bas aussi, sur mon propre sous-domaine.
Je vais laisser cette idée mâturer un peu, ça pourrait faire l’objet d’un cru 2022.
Représentation (2021-10-24)
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Je trouve les possibilités offertes par cet outil vraiment esthétiques. L’image finale est intéressante mais savoir qu’elle est le résultat d’une multitude de réajustement fondée sur le volontariat et le partage lui donne une autre dimension. Je l’imagine en poster avec la signature de milliers d’auteur·ices.
Par exemple pour Montréal, on distingue très bien l’île, flottant au milieu du St Laurent :
Cela donne une idée du poids des routes (répertoriées dans OpenStreetMap) pour une agglomération donnée. On peut aussi y voir l’histoire des différentes remodélisations de la ville (coucou Barcelone). Il y a plein de choses à (se) représenter grâce à un outil qui n’est techniquement pas si complexe.
Attention : pour certaines villes le chargement peut être extrêmement volumineux.
Redesign (2021-10-02)
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So what you see here isn’t me.
Without the safety of this website my flaws and vices are clear: I’m often lazy and uncoordinated. I don’t have a lot of natural social grace (or rather it takes a long time for me to warm up to charming). My ego gets in the way all the time, and I’m so very jealous of everyone around me. Also: I’m perpetually, completely, infinitely terrified of everything.
So websites are weird like that. They’re a fun house of mirrors that can be manipulated in every which way to hide who the author really is. And I don’t mean that in a cynical way, I mean to say this with a dash of optimism: with this website I can redesign myself as much as I do the homepage (I hope you like the new one).
With this website I can figure out who I want to be.
Cela fait longtemps que je n’ai pas revu le design de ce site et de sa page d’accueil. Je pourrais y voir une certaine signification, celle qu’il soit encore en accord avec une image que j’ai envie de partager de moi-même. Entre le manque de mouvement et la flemme, il y a une troisième voie (voix ?) : un truc qui fonctionne suffisamment bien pour pouvoir porter mon attention ailleurs.
Copie(s) (2021-08-28)
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As long as there is design, there will be copying.
Je trouve cela d’autant plus ironique de faire une copie locale de cet article.
Je parcoure de vieux onglets ces derniers jours, cela permet de mieux évaluer si ce que j’ai conservé plusieurs mois dans mon navigateur est encore pertinent. Je redécouvre des choses, je croise des aspirations passées comme apprendre le toki pona (merci f6k), des infographies du début de la pandémie, des cartes de ski de fond de lieux qu’il reste à explorer, pas mal d’articles autour de la sobriété (cache), de la décroissance (cache) et des communs (cache), beaucoup (cache) de technique (cache) bien sûr (cache), des outils autour de la photo/vidéo… et déjà pas mal de 404.
C’est presque de la pré-archéologie.
Long terme (2021-06-24)
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Agile’s success at the expense of UX is just one manifestation of a deeper truth: Businesses want scaling. And foundational UX work doesn’t scale. It doesn’t lend itself to predictable, repeatable processes and generic cookie-cutter roles. It can’t, because by definition it deals with unknown, slippery, hard-to-define problems that characterize the leading edge of an organically evolving business.
The same things that make agile a great fit for scaling engineering work—regular sprint tempos; clearly articulated outcomes to be produced; breaking down the complex, unfolding experience of users into concrete elements that can be tied to code—are the very things that make it a terrible fit for foundational UX work. The holism necessary to do foundational UX is antithetical to the assembly-line chunks of user behavior agile requires.
I helped pioneer UX design. What I see today disturbs me (cache)
Je ne vais pas me focaliser sur l’opposition agile/UX car il y a pas mal de façons de pratiquer ces deux domaines. C’est certain qu’il est malheureux d’avoir appelé ces itérations des sprints et qu’il faut réussir à avoir suffisamment de recul pour ne pas prendre ce terme au pied de la lettre (sinon ça finit par brûler).
Déterminer ensemble ce que l’on veut produire à long terme est très complexe pour une équipe. Le contexte change, les utilisateur·ices évoluent, l’équipe elle-même se renouvelle, dans cet espace mouvant il est difficile de conserver un semblant d’unité et de cohérence. Au moins vis-à-vis des interactions avec l’extérieur.
On peut être tenté d’avoir recours à un Design System ou Système de Design même si ce cadre arrive avec une lourdeur qui lui est propre. Ça peut donner l’impression de mettre une carrosserie sur une trottinette qui n’en nécessitait pas tant. C’est une réponse technique efficace (sans être performante) à une problématique qui a trait à l’humain et à l’empathie.
Comment combiner la tactique (faire à court terme) à la stratégie (penser à long terme) alors ? Sans technique, avec des personnes qui font le liant. Qui agrègent, qui reli(s)ent, qui partagent l’enthousiasme.
Qui prennent soin. Qui donnent loin.
Design accessible (2021-05-31)
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Ce projet représente des heures de lecture et de veille ; des heures de synthèse et de ré-ré-ré-écriture ; plus de 200 commits (dont certains à 3 heures du matin). C’est aussi mon premier « side-project » public donc je suis très fière d’avoir réussi à le sortir 💪.
Superbe projet de la part d’Anne-Sophie : Design Accessible avec un joli article pour comprendre d’où ça vient, le temps que ça prend et tout.
C’est assez rare d’avoir des sites de référence en français dans le domaine, je salue d’autant plus l’effort que j’ai eu à creuser le sujet récemment.
Follow (2021-05-26)
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With a seat at the table and skin in the game, bang the drum for RSS and the open web. Like I said, it’s great to see early trials of RSS in the Chrome mobile browser and, for me, that’s a promising start.
Three requests for the Google Chrome team as they experiment with RSS (cache)
L’une des choses que je retiens de cette expérience, c’est d’utiliser le terme « Follow » pour suivre des flux RSS. Au 21e siècle, on ne s’abonne plus, on suit. Et je me demande si je ne vais pas suivre (!) cette mouvance qui permet peut-être de mieux comprendre de quoi est-ce qu’il s’agit. Notamment pour des personnes qui découvrent un site après avoir passé tant d’années dans des réseaux sociaux.
Suivez-moi… mais pas de trop près quand même car ça devient vite flippant 😅.
Finesse (2021-01-17)
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Une espace fine insécable est un caractère typographique dont l’espace est un peu plus fine que l’espace insécable (une espace que l’on intercale entre deux parties qui ne doivent pas être séparées par un éventuel retour à la ligne automatique). Le code typographique français recommande une espace fine insécable devant les signes de ponctuation doubles sauf deux-points (point-virgule, point d’interrogation, point d’exclamation), et à l’intérieur des guillemets français pour les séparer du texte mis en exergue. Pour les nombres de quatre chiffres, l’espace fine insécable est préférable. On ne sépare pas les chiffres en tranches de trois pour un ordinal ou un numéro.
Espace fine insécable, sur Wikipedia
Il y a depuis peu des espaces insécables fine sur cet espace (en plus des insécables classiques lorsque j’y pensais). C’est un détail mais j’arrive à faire la distinction entre les deux maintenant que j’ai pris conscience de cette différence.
Un petit pas de plus dans ma compréhension de ce domaine. Limite snob mais j’assume. Le plus difficile étant de faire la part des choses entre les différentes ressources à ce sujet qui ont tendance à se contre-dire (et je ne parle même pas des différences au sein de la francophonie…). Des choix — futiles donc indispensables — à faire, des affirmations à défaire, des raisonnements à refaire. C’est peut-être la définition de mon activité !
L’hypothèse selon laquelle le fonctionnement d’un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop longtemps celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologues ».
Le Jihad Butlérien, par Harq al-Ada (Dune III. Les enfants de Dune)
Artfevre (2021-01-15)
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En Février il y a 28 Jours. On vous propose d’utiliser chacun d’entre eux pour créer — de manière intensive et sans jugement — hors de notre zone de confort, et avec des contraintes imposées.
Je ne sais pas dans quoi est-ce que cela pourrait me mener et c’est ce qui m’intéresse. J’ai plein d’idées et je vais apprécier de me laisser guider par les thèmes et l’envie du moment. Merci Alexis pour l’invitation.
J’avais notamment été impressionné par le résultat de l’expérience d’Antoine :
L’idée était venue presque par hasard. Profiter de deux mois dans une autre ville pour produire quelque chose. Avec une contrainte à s’imposer, et une certaine dimension de régularité. Le carnet comme support. Même si l’exploration de l’intime est souvent attirante l’écriture n’était pas une option viable à ce moment-là. Apprendre à dessiner. En deux mois. Chaque jour. Projet saugrenu dont il était facile de se détacher, au besoin.