# Craftsman
> [en] You’re on duty til you die, you know, as a craftsman.
>
> *[The master craftsman: Shimada Takayuki](https://www.youtube-nocookie.com/embed/5wlH4n3guYY)*, vidéo Google Youtube
Il y a souvent ce débat dans la communauté des développeur·euses pour savoir s’il s’agit d’un *craft*, si on peut être considéré·es comme étant des artisans, etc. Je crois même qu’à un moment je me décrivais ici-même comme étant un « Artisan du Web ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Même si on s’amuse sur [Turing Tumble](https://www.turingtumble.com/), je n’ai pas l’intention de transmettre grand chose dans ce domaine. Et je n’ai pas la prétention d’avoir suffisamment appris pour avoir une pratique unique et transmissible à ce titre.
Je crois que, non seulement j’accepte mais, je vais même jusqu’à apprécier de plus en plus le côté éphémère de mes productions. Si mon CV est une *blockchain* 🤔, savoir que la plupart des sites que j’ai accompagné ne sont plus alimentés est un soulagement.
> L’image des mots commence à se déformer à l’instant même où ils sont formulés. Les idées incrustées dans un langage ne peuvent s’exprimer que dans ce langage donné. C’est l’essence même de la signification profonde du terme « exotique ». Vous voyez comme les distorsions commencent à apparaître ? La traduction vacille en présence de l’exotique. Le galach que je parle ici s’impose. C’est un cadre de référence externe, un système particulier. ==Tous les systèmes recèlent des dangers. Ils englobent les croyances non vérifiées de leurs créateurs.== Adopter un système, adhérer à ses croyances, c’est renforcer la résistance au changement.
>
> *Les Mémoires Volés*, *[Dune](/david/2020/12/21/#dune) IV. L’Empereur-Dieu de Dune*, Frank Herbert