Briques


Expérience d’agrégation de poussières d’idées.

2020-01-01

Je réfléchis à une nouvelle façon de publier des données. Horodatée, transverse, enrichissable. C’est peut-être ce qui me frustre le plus dans le système actuel : ne pas faire le travail de recoupement, de synthèse a posteriori. Et en même temps c’est dans le chemin tortueux des pensées que réside peut-être la valeur ? (au moins pour moi)

Je reviens à mes considérations de notifications de mise à jour. Qui rejoignent des réflexions sur l’agrégation adéquate de ces publications pour leur donner une consistance. Peut-être qu’elles pourraient apparaitre dans un flux avant même d’avoir une URI ?

Je ne sauve pas encore ce fichier, ce serait déjà choisir une orientation. Je ne suis pas pressé.

Fragments

J’imagine des publications sous forme d’agrégation de blocs ou fragments. Cela me permettrait d’écrire en continu et de ne publier qu’aux moments opportuns. Peut-être que je joue trop aux Lego ces temps-ci.

Je regarde du côté de mistune, j’aime bien leurs directives permettant l’inclusion et le fait que ça soit extensible. La documentation est faible et je sens que je pourrais participer à un moment, et puis il me suffit de lire le code :-).

iAWriter (mon éditeur actuel) propose aussi les Content Blocks qui permettent d’insérer des ressources externes dans du markdown. Est-ce que combiner les deux serait souhaitable ? Je ne voudrais surtout pas introduire une dépendance à l’éditeur qui doit rester un outil annexe dans mon flux.

Ancres

J’aimerais que chacun des blocs puisse être identifié par une ancre, je vais commencer à jouer avec du code pour voir si c’est possible en étendant mistune.

Est-ce que je veux que mes fragments soient horodatés finalement ? La difficulté s’ils deviennent nombreux va être de les retrouver. Pas sûr qu’une date soit une aide dans ce contexte. Peut-être m’afficher une liste des blocs qui n’ont jamais été intégrés à une publication ?

Illusion

Parce que vous vous perdez, votre problème en sera un pour vous. Si vous ne vous perdez pas, même si vous avez des difficultés, il n’existe en fait aucun problème. Vous êtes simplement assis en zazen au milieu de votre problème ; quand vous faites partie du problème, ou quand le problème fait partie de vous, il n’existe pas de problème, parce que vous êtes le problème même. Le problème est vous. S’il en est ainsi, il n’existe pas de problème.

Quand votre vie fait constamment partie de ce qui vous entoure — en d’autres termes, quand vous êtes rappelé à vous-même au moment présent —, il n’existe alors pas de problème. Quand vous commencez à errer dans quelque illusion, ceci est quelque chose de séparé de vous-même, ce qui vous entoure alors n’est plus réel, et votre esprit n’est plus réel. Si vous-même êtes dans l’illusion, ce qui vous entoure est aussi une confuse et brumeuse illusion. Une fois que vous êtes immergé dans l’illusion, l’illusion est sans fin. Vous serez pris dans une suite ininterrompue d’idées tissées d’illusion.

La plupart des gens vivent dans l’illusion, pris dans leur problème, essayant de résoudre leur problème. Mais le simple fait de vivre est vivre dans des problèmes. Et résoudre le problème, c’est en faire partie, faire un avec lui.

Esprit Zen, esprit neuf, Shunryu Suzuki

Arborescence

Après réflexion, je ne vais plus distinguer stream et blog, notamment dans l’URL. La distinction se fera dorénavant en fonction de l’année.

La source du présent article est une suite d’inclusions que vous pouvez retrouver ici.

Pieces of content

When I’ve used static site generators in the past ten years, there were a few pain points like lacking documentation and strange and incompatible conventions. But the nail in the coffin was always that it’s either impossible or way too hard to build a single page from several pieces of content.

About static site generators (cache)

Je découvre cet article après avoir appliqué le style de Florens ici même. C’est « marrant » de lire qu’une partie de sa frustration ressemble à celle que j’ai éprouvée en construisant l’outil de cette année.

Beaucoup de bonnes choses dans ces réflexions. Merci.