Je vais avoir la chance de pouvoir partager mes propres expérimentations techniques car deux de mes propositions ont été retenues pour Confoo en février prochain :
Retour d’expérience sur les outils que nous avons mis en place pour rendre la plateforme de l’Opendata français (data.gouv.fr) explicite sur la disponibilité des milliers de ressources distantes. Petit laïus sur l’impermanence du Web avant de proposer des solutions concrètes pour y pallier localement et/ou tous ensemble…
Où je compte parler de Croquemort mais aussi des liens cachés ici et peut-être même d’IPFS mais il faut que je me donne le temps d’expérimenter avec ce site d’ici là.
Django, Flask ou Falcon ? REST ou GraphQL ? Comment rendre une API Web compréhensible par les (ré)utilisateurs et par les futurs mainteneurs ? Quels sacrifices (performances, sémantique, utilisabilité, etc) sont possibles ? Quelle stratégie d’évolutivité mettre en place ? Quelles statistiques pour quelles décisions ?
Qui sera plus technique et là aussi il faut que j’avance dans ma réflexion et j’espère réussir à implémenter quelque chose pour présenter du concret.
Si vous comptez venir aux sessions, vos attentes m’aideraient beaucoup. Si le sujet vous intéresse, vos liens sont les bienvenus également.