★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre

vignette

Être, aimer et faire en 2008, prendre soin, voyager et partager en 2009, redistribuer, produire et bouger en 2010, mais que restait-il à 2011 ? :-)

En préambule, bref retour sur 2010 :

  • redistribuer : insuffisant mais ça va s'accélérer par la force des choses en 2011 ;
  • produire : bien qu'ayant eu l'occasion de mettre les bouchées double en fin d'année, je ne suis pas arrivé au résultat envié, pas forcément par manque de temps mais peut-être un peu par fatigue vis-à-vis du Web mais j'aurais sûrement l'occasion d'en reparler ici ;
  • bouger : là par contre je suis arrivé aux objectifs (un bien grand mot) que je voulais atteindre et c'est bien parti pour continuer !

Découvrir

On a fait le projet un peu fou de partir au Japon pour un an, départ prévu normalement pour septembre 2011. C'est une décision qui était à la fois évidente et compliquée. Évidente car on en avait vraiment envie, depuis notre retour on a une certaine nostalgie à la fois de ce que l'on a vécu au cours d'un mois de vacances mais peut-être aussi et surtout de ce que l'on n'a fait qu'effleurer, par manque de rencontres, d'interactions, tout simplement de vie quotidienne. Compliqué car ça implique de se séparer de pas mal de choses matérielles d'une part et de vivre loin de nos proches et de notre famille. Compliqué également car c'est se mettre dans un situation d'inconfort, mais peut-être est-ce justement une partie de la sensation recherchée par ce périple.

On prend des cours de japonais pour pouvoir au moins le comprendre et le parler. Pour l'écrire, c'est un poil plus compliqué alors on verra où on en sera dans 6 mois. Ça serait un bonus non négligeable pour trouver du boulot là-bas.

Je ne sais pas encore sous quelle forme va évoluer mon activité professionnelle, il y a plusieurs évolutions possibles, la seule certitude c'est que je ne laisserai pas tomber mes clients actuels. Évidemment.

Si vous voulez suivre nos aventures à chaud, la miss a créé un blog dédié à notre voyage.

Concrétiser

J'avais un vieux rêve de pouvoir faire le GR20 en Corse et une opportunité assez sympa s'est proposée à moi pour faire la partie Sud en mode détente. Ça sera une première approche avec le sentier, quitte à le refaire en mode performance et complet par la suite, j'aurai une idée des étapes pouvant être doublées. Je me suis mis à m'entraîner sérieusement pour pouvoir le faire début juin (sérieusement car il faudra courir pour rattraper le groupe entre chaque photo !).

Si ça se passe bien, le mont Fuji sera mon objectif 2012, si possible à un moment où l'affluence est moindre… ce qui demande un équipement conséquent pour s'adapter aux conditions extrêmes. On verra, mais descendre en surf pourrait être assez grisant !

Note : on peut aussi le faire en été mais la location du surf risque d'être un peu plus coûteuse. Ça donne des idées pour une descente moins monotone cela dit.

Transmettre

J'ai été contacté pour former quelqu'un dans le cadre d'un stage. C'est une lourde responsabilité et rien n'est encore validé mais c'est un aspect motivant de l'année qui arrive, au moins d'avoir fait le cheminement intérieur de vouloir transmettre un savoir à une personne motivée. Surtout après avoir autant critiqué l'enseignement qui a pu m'être dispensé, je vais tenter de ne pas reproduire des systèmes qui me semblent facteurs d'échecs. Si on peut vraiment parler d'échec pour une expérience de la vie :-).

Même si j'ai déjà fait des formations, je pense que l'approche est tout à fait différente dans le cadre d'un stage, impliquant un suivi sur le moyen terme et un travail qui se présente également sous la forme d'une collaboration. Ça impose pas mal de remise en question sur ses propres méthodes de travail et sur les valeurs que l'on souhaite transmettre.

D'ailleurs, en parlant de transmission de valeurs, n'hésitez pas à proposer vos conférences pour SudWeb, il ne reste plus beaucoup de temps et on aimerait avoir un programme chargé pour cette première année.

L'année 2011 s'annonce vraiment excitante, j'ai hâte d'y être !

Japon, Miyajima

— 12/01/2011

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Oncle Tom le 12/01/2011 :

De biens beaux projets. Tu cherches aussi la liberté ? ;-)

Corinne le 12/01/2011 :

Que de beaux projets !
Ca fait envie... ;o)

Je te souhaite de pouvoir tous pouvoir les concrétiser au cours d'une année 2011 vraiment réussie.

Anthony Ricaud le 12/01/2011 :

Finalement, quitter Paris ça te suffit pas, faut que tu ailles encore plus loin :) Travailler depuis le Japon va certainement t'apporter une vision différente. Je pense notamment à ce que Simon Willison a fait depuis le début son tour du monde.

En tout cas, chapeau pour les projets.

Et pour utiliser la seule phrase que j'ai retenu de mes cours de japonais en école : ビールを飲む

Neovov le 12/01/2011 :

J'espère que vous pourrez concrétiser tout ça.
J'ai hâte de lire ce qui te fatigue dans le Web.

Bon courage et bonne année !

David, biologeek le 12/01/2011 :

@Oncle Tom : courir après sa liberté peut être fatigant à force ;-)

@Corinne : merci !

@Anthony Ricaud : je te reconnais bien là tiens :p

J'espère aussi que ça va me permettre d'avoir d'autres points de vue.

@Neovov : oui il faudrait que je me remette à bloguer sérieusement, mais je suis pas sûr que ça soit intéressant d'étaler mes déprimes sur le net… merci en tout cas !

Frank Taillandier le 13/01/2011 :

mushi mushi !

Rien de tel que de changer d'air pour se ressourcer, ça devrait guérir ta petite déprime. Les bienfaits de la deconnexion sont indéniables.

安全な旅行の

Jean-Francois le 13/01/2011 :

Sympa les projets pour 2011 !

Je suis heureux de voir que tu vas partir 1 an au Japon !

Car moi-même je viens de larguer les amarres avec ma moitié pour faire un tour du monde justement ! (voir mon blog en lien)

Le Japon pour nous est prévu en avril/mai

Je te souhaite une excellente année à l'étranger, même si je m'y prends un peu tôt (puisque tu pars en septembre)

A bientôt

Ps : sympa le blog commencé par ta moitié, je comprends tout à fait sa phrase "l’impression de survoler"
Je le mets dans mes RSS, j'ai hâte de lire vos aventures

Pierre le 13/01/2011 :

Ouahou ! Une année entière au Japon, ce n'est pas un petit projet !

En tout cas, je comprends totalement ton envie d'aller ailleurs et surtout de s'immerger dans une culture en la vivant au quotidien. C'est à mon avis le seul moyen de vraiment découvrir un pays et ses habitants ! (c'est un peu pour ça que je me suis retrouvé à Taiwan)

Le Japon est un très beau pays, mais briser la glace avec ses habitants demande du tact (et un bon niveau de japonais ;)).

Bonnes préparations pour tous tes projets !

Stan le 13/01/2011 :

Je suis un fervant lecteur de ton blog, une première apparition pour te féliciter dans ton choix de s'expatrier.
J'ai fais ce choix il y a 3 mois, de partir 1 an au Canada (Montréal), je ne suis pas déçu, et j'encourage vraiment ceux qui le souhaitent, et qui le peuvent, d'aller au bout de leur idées / rêves.

Bon courage, et bonne préparation (même si ça risque d'arriver vite !)

Damien B le 17/01/2011 :

OMG, un blog chez le Clan Tagada. Rien ne nous sera épargné.

Mary le 08/02/2011 :

L'année du lapin (ou chat) est propice à la zenitude !

Tutifree le 21/02/2011 :

Le Japon est un pays très enrichissant ou la culture à une place importante dans la société. Ca fait du bien de bouger, ce n'est jamais une décision facile à prendre parce que souvent ont à peur du changement mais une fois fait c'est que du bonheur. J'espère que tu t'y plairas ;)

John @ huile de poisson le 22/02/2011 :

Super projet le Japon. J'y suuis alle qq fois et j'ai adore!

Tu as de la chance de pouvoir faire de projets et de pouvoir partir comme ca

Amuse toi bien!!
John

Raphael le 06/03/2011 :

En tout cas merci pour toute cette année d'article géniaux.

Je fais partie de la majorité silencieuse qui lit mais qui ne commente pas.
Continuez ! et plus souvent !

Merci beaucoup,

KelCom - Stylos le 11/10/2011 :

As-tu finalement décidé de te rendre au Japon malgré l'accident nucléaire... ?

En tout cas, quel beau projet de tout quitter pour suivre ses envies de l'instant, du moment, d'un seule vie ;)

Louis.