karl le 06/12/2010 :

Je pense que tu es dû pour écrire un vrai guide : pas à pas avec screenshots pour expliquer les démarches. Ce serait à mon avis très utile pour nombre de personnes (moi le premier)

Ange Zanetti le 07/12/2010 :

Moi j'ai exactement la même problématique que toi, étant freelance TOUT est sur ma machine et l'angoisse de la perte de données est assez présente.
J'ai finalement opté pour une solution "dans les nuages". Toute ma compta, et mes travaux en cours sont sur dropbox dans un dossier crypté avec TrueCrypt.

De cette façon je ne redoute pas un crash de mon DD et la confidentialité est préservée.

Reste effectivement le problème des mails qui sont pour le moment sur Gmail, je n'aime pas trop ça. Ceci dit je n'ai pas trouvé de solution, je vais me pencher sur la tienne :)

bohwaz le 07/12/2010 :

Franchement s'il y a un seul conseil à retenir c'est de ne pas utiliser un service qu'on ne maîtrise pas pour un truc aussi critique que le stockage. Quand dropbox fermera, ou s'ils ont un crash et perdent tes données, t'es pas dans la merde. Sans compter que l'upload c'est lent en général.

Rien ne vaux un disque externe ou interne qui ne serve qu'à ça.

Perso ma stratégie de backup :
- Synchro hebdomadaire de mon home entier entre mon serveur local à Dijon (je n'ai pas de données perso sur mes machines, tout est monté en NFS) et mon autre serveur local à Paris, avec Unison (très pratique)
- Sauvegarde mensuelle sur un disque externe

Je n'utilise pas encore de chiffrement mais c'est prévu. En attendant la meilleure stratégie c'est : ne pas avoir de données sensibles sur un laptop, qui serait le plus facilement volé. Quand je suis chez moi le laptop monte mon home en NFS et je retrouve mes données.

Ce qui est important c'est de ne pas avoir ses sauvegardes dans le même lieu que les données originales. Les incendies ça arrive, et plus souvent que les vols. Alors pensez à mettre une machine chez vos parents, votre copain/copine, etc. Je conseille particulièrement de prendre un laptop pas cher (perso j'ai pris un netbook à 200 euros), remplacez le disque fourni par un sata à 7200 rpm au moins, et vous avez un serveur distant qui consomme peu, qui prends peu de place, et qui reste allumé plusieurs heures en cas de coupure de courant. Que des avantages.

Ange Zanetti le 07/12/2010 :

Hum, DropBox c'est Amazon derrière il y a quand moins de chances de perte de données sur leurs serv que sur un serveur que j'aurai monté moi même... Ne serait-ce qu'en terme de DD qui crament ou quoi.

En plus j'ai choisi DropBox car ce service à la particularité d'être sauvegardé dans les nuages ET en local sur ma/mes machine. De plus il y a un outil de time line qui me permet de remonter mes dernières actions en cas de boulettes.
Bien sur je sauvegarde régulièrement le tout sur un DD externe, deux précautions valent mieux qu'une :)

bohwaz le 07/12/2010 :

Il n'y a pas que les incidents matériels qui peuvent affecter tes données. L'hébergeur peut décider unilatéralement de couper l'accès parce que ton adresse n'est plus valide / que tu ne paye plus / qu'ils aiment pas ta gueule. Faire confiance à Amazon/Dropbox pour ses propres données c'est hum plutôt risqué (et coûteux, un disque dur ça coûte pas grand chose).

Perso jamais je ne ferais confiance à un prestataire aussi peu fiable qu'un acteur commercial comme ça pour mes données perso.

Martin Catty le 07/12/2010 :

Tu es sur de de toi pour les données en clair avec Dropbox ?

Sur http://www.dropbox.com/features il est indiqué:
«Dropbox uses military grade encryption methods to both transfer and store your data.»

Eric D le 07/12/2010 :

@Bohwaz:

Oui, on peut tout faire soi-même, à condition d'investir un temps non négligeable. Reste que pour arriver au même niveau de finition il faut pas mal de boulot.

Après côté fiabilité il faut arrêter de croire au self-made. Dropbox peut crasher, fermer, avoir une erreur qui lance un effacement de tes donnés locale ... mais ta solution aussi. J'aurai même tendance à penser qu'une solution perso faite dans ton garage a probablement plus de chance d'avoir ce genre de problème qu'une solution globale avec leur infrastructure. Il faut une connexion plus fiable qu'une ADSL, des disques en RAID au cas où ça casse, une maintenance et un test poussé...

Dropbox (ou une solution perso basée sur le même principe) a l'avantage d'avoir les données en local, donc ça résiste assez bien aux crash du serveur, à la fermeture du service, ou même aux erreurs qui effaceraient tout (pour peu qu'ils s'en rendent compte et déconnectent le serveur avant que toi tu te connectes dessus).
Tu fais d'ailleurs aussi confiance à un presta si tu as une solution perso : rien que l'hébergeur ou le FAI par exemple (et les premiers prix ont tendance à couper assez facilement sans garantir quoi que ce soit)

Après ni ta solution ni Dropbox ne rentrent en conflit avec des backup, la problématique est différente.

Jean-Christophe le 08/12/2010 :

@bohwaz, Eric D et Ange Zanetti

Je ne partage pas l'avis de bohwaz sur le fait qu'on serait embêté si dropbox venait à couper les ponts entre les données clouds et nos PC. Dropbox est un outil de synchronisation de données, mes données sont sur un ou plusieurs ordinateurs m'appartenant, le cloud me sert de moyen technique pour la synchro. Si dropbox ferme boutique, je change de moyen technique, rien n'est perdu.

Mais ça ne veut pas dire que je partage l'avis des 2 autres comparses ;-)
Dropbox est à la base un service de synchro qui couplé avec une historisation peut être tordu pour faire du backup. La version gratuite est "risquée" pour du backup long terme car l'historisation est limitée à 30 jours par exemple (et moins je crois pour les fichiers supprimés), bref si vous vous appercevez de l'erreur passé cette période, tant pis pour vous... Donc, ça peu faire office de backup en complément d'une vraie solution (style un NAS redondé ou du vrai backup dans le cloud comme ce que propose Crashplan ou d'autres).
Dropbox c'est un super outil de synchro. Mais la synchro c'est dangereux/risqué, si vous synchronisez 2 machines vous doublez les risques de perte/endommagement/vol de données. En gros, il suffit à un malvenant d'avoir accès à seulement une des 2 machines pour vous porter préjudice. C'est pourquoi Dropbox a ajouté l'historisation afin de limiter, voir presque éliminer ce risque (sauf le cas du vol).

@david : merci pour l'article :-) et comme dit un autre commentateur, Dropbox utilise SSL (https) pour les transferts et AES avec clef 256bit pour le chiffrement des données dans le cloud. Donc cela semble sécurisé.

Hugo le 08/04/2011 :

Merci pour cet article, David.

Pour ce qui est de la sécurité veille/démontage, ma stratégie consiste à verrouiller l'écran 15 minutes après la mise en veille ou l'écran de veille.

Sans connaître le mot de passe, il faut arrêter le système pour accéder aux données et mes images disque sont alors démontées.
(Ou alors exploiter une faille de sécurité d'OSX pour accéder aux données alors que l'écran est verrouillé, scénario peu probable.)

sandrine le 08/02/2012 :

Je n'utilise pas encore de chiffrement mais c'est prévu. En attendant la meilleure stratégie c'est : ne pas avoir de données sensibles sur un laptop, qui serait le plus facilement volé. Quand je suis chez moi le laptop monte mon home en NFS et je retrouve mes données.