Critique de livres photo

vignette

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Zed lors d'EuroDjangoCon qui expliquait que l'apprentissage de la musique pouvait aussi passer par les livres. Je pense qu'il en est de même en photographie, un peu de théorie ne faisant pas de mal et je vous propose ici une petite compilation de mes récentes lectures.

Préambule : j'ai longtemps hésité avant de parler photo ici, je ne vais pas publier beaucoup sur ce sujet mais ça fait une thématique qui change un peu. Et puis de concentrer mes écrits sur ce blog me laisse plus de liberté pour ce que je veux faire sur photocos.me. J'ai d'autres articles en préparation/réflexion donc si ça vous plaît pas vous êtes prié(e) de le faire savoir.

Attention, mon avis correspond à ma progression. Je n'aurais probablement pas le même dans 6 mois et c'est la raison pour laquelle je reprends les livres dans l'ordre où je les ai lus. Enfin, je suis un grand débutant en photographie et ce blog restera celui d'un amateur invétéré ;-).

La pratique du reflex numérique de René Bouillot

C'est un ouvrage assez épais par lequel j'ai commencé car je voulais avoir les bases. Au final, il est effectivement dense mais même trop je dirais et n'offre pas assez d'exemples à mon goût. L'avantage c'est que je peux le rouvrir de temps en temps sur un sujet particulier mais ça contraste vraiment avec les autres livres dont je vais parler qui eux contiennent des photos magnifiques. En fait, je crois que je n'aime décidémment pas les livres « de référence », racontez-moi votre histoire :-).

Guide complet du Nikon D90 de Laurence Huriaux

Livre vraiment orienté débutant/découverte mais qui m'a permis de progresser au niveau technique et de prendre en main mon boîtier. Il est admirablement bien complété par le guide du D90 de Ken Rockwell. En effet, on reste un peu sur sa faim en terme de pratique et de vraie prise de vue. C'est l'objet d'autres ouvrages dédiés à ces pratiques mais c'est dommage de ne pas aller un peu plus loin et d'aller plus loin dans l'expérience (vs. la théorie). Je suis un peu dur car le livre a quand même une bonne progression et j'ai apprécié la continuité, si vous avez un D90 ça reste quand même une valeur sûre. En plus il m'a donné goût à la macro !

Par ailleurs, je suis en train de lire le Petit NX2 illustré du même auteur qui a choisi de l'envoyer gratuitement aux passionnés suite à sa non commercialisation, ça sera l'objet d'une autre critique mais j'apprécie la démarche. (Bon dommage que la version 2.2.2 du logiciel n'ouvre plus aucune image chez moi par contre depuis la mise à jour, c'est plus difficile de mettre en pratique...).

L'œil du photographe et l'art de la composition de Michael Freeman

Une pure merveille, les exemples sont magnifiques et sont accompagnés des photos loupées que l'on voit trop peu et qui montrent pourtant le cheminement essentiel pour arriver à la bonne composition. Tous les styles de composition y passent et on va beaucoup plus loin que les 3 tiers etc qui sont dans tous les livres photo. J'aime beaucoup quand chaque nouvelle page tournée est une nouvelle source d'inspiration potentielle, le format est suffisamment grand pour que l'on se concentre en premier lieu sur la photo avant de lire la légende.

Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo de Cyrill Harnischmacher

Acheté sur les conseils d'Olivier, j'ai dû me rendre à l'évidence : je suis un fainéant pas bricoleur pour deux sous ;-). C'est dommage car les montages sont très simples et bien illustrés. La démonstration en introduction est juste bluffante et donne envie d'aller plus loin... allez prochain challenge, je trouve un carton assez grand pour au moins me faire un studio basique.

Troll : de toute façon l'idée d'avoir son studio c'est un truc de parisien, nous on a la nature environnante (et lumineuse) :p

101 trucs et astuces pour la photo numérique de Michael Freeman

Même auteur que précédemment, même qualité générale. Exposition, couleurs, technique, post-traitement, tout y passe dans un format dynamique. Très bon livre avec des astuces qui sentent le vécu. Il faudra que je termine ma collection du même auteur !

Pratique des vitesses lentes de Bryan Peterson

Très sceptique au début, je dois reconnaître que l'on peut arriver à des effets sympa qu'il me tarde d'essayer. Ici aussi, heureusement que les photos données en exemples mettent en confiance et apportent l'inspiration suffisante pour donner l'envie de se mettre en priorité vitesse. Excellente surprise au final, j'aime bien quand ça va dans ce sens ;-).

Profession photographe indépendant de Éric Delamarre

Je ne vais pas parler d'un livre que je n'ai finalement pas lu. Je m'étais dit qu'il serait intéressant à l'occasion de « monétiser » cette passion (aussi) mais même si je suis dans une phase où je m'intéresse un peu à tous les domaines possibles de la photo, je n'ai vraiment pas envie de faire des mariages et autres portraits. Je suis plus dans une approche solitaire pour le moment, je retrouve les mêmes sensations que ce que je pouvais avoir avec la pêche à un moment : nature, réflexion et instantanéité.

Peut-être qu'un jour lorsque je serais content de ce que j'arrive à faire je ferais une compilation dans un livre ou lors d'une expo mais c'est pas près d'arriver :-).

Pour en revenir au livre, je l'ai quand même feuilleté et c'est une approche très juridique, si le sujet vous intéresse, il y a l'excellent billet de Didier Vereeck qui donne des pistes intéressantes et qui montre la complexité de la chose...

Après toute cette théorie, il va falloir mettre ça en pratique, ce qui est assez rare ces derniers temps en raison de ma charge de travail mais je ne désespère pas de trouver le temps de progresser !

PS : vous connaissez un endroit vers lequel je peux faire des liens non commerciaux vers des livres de manière pérenne ?

— 31/10/2009

Articles peut-être en rapport

Commentaires

EmmanuelC le 31/10/2009 :

En matière d'écrit sur la photographie, j'aime beaucoup lire ce que les photographes disent de leur propre travail. J'aime beaucoup les écrits de Raymond Depardon (j'adore ses images). Son livre intitulé "Errances", chez Points par exemple (plusieurs photos visibles sur le site d'Alpa http://www.alpa.ch/index.php?path=solutions/reportage&detailpage=14 )

J'aime aussi beaucoup le travail de nombreux photographe de la mythique agence Magnum.
Le billet "Wear Good Shoes: Advice to young photographers" est le genre de prose qui nourrit ma pratique : http://blog.magnumphotos.com/2008/11/wear_good_shoes_advice_to_young_photographers.html

Leur blog (en suspend actuellement) recèle d'autres billets de même qualité (les entretiens avec photographes).

Actuellement je lis le bouquin "Les Mennonites" de Larry Towell (encore un de Magnum). Quels cadrages ! quelles lumières ! j'adore son travail !

Tiens, ton billet me donne envie de faire la liste de tous les ouvrages ou moments qui ont compté dans ma pratique, qui date de l'argentique et de l'odeur de l'acide acétique :-)

Clochix le 31/10/2009 :

En réponse au PS, si tu cherches à faire des liens non-commerciaux il faut t'orienter vers des sites publics. Par exemple la BNF : http://catalogue.bnf.fr Mais je ne suis pas sûr de la pérennité du lien. Il me semblait aussi être tombé sur un répertoire international basé sur les ISBN, mais je ne le retrouve plus.

Et pour ce qui est du thème des billets, c'est quant même un peu ton blog, tu y écris ce que tu veux, les agrégateurs sont là pour faire rapidement le tri.

Olivier le 31/10/2009 :

Une petite précision concernant le livre de Cyrill Harnischmacher. Il est vraiment génial et bien illustré mais très frustrant à cause de l'offre ridicule dont dispose les magasins de bricolage. J'ai voulu faire une grande boîte lumineuse démontable pour gagner un peu de place et c'est mission impossible pour les raccords.

Merci pour les autres livres, je crois que je vais me payer ceux de Freeman :)

tehu le 31/10/2009 :

Pour la bibliographie anglophone, il faut suivre http://openlibrary.org/ . La base est encore récente mais il y a des personnes dignes de confiance qui y travaillent : George Oates (Commons Flickr), Aaron Swartz (Creative Commons & Reddit).

NiKo le 31/10/2009 :

J'ai également adoré "L'oeil du photographe", qui m'a vraiment fait découvrir plein de facette de la composition dont je ne soupçonnait même pas l'existence (l'harmomie de la répartition des couleurs par exemple).

Pour l'apprentissage de la post-prod en noir et blanc, ma copine m'avait offert http://n1k.li/bw et j'y ai appris un nombre de chose tout à fait étonnant (même si les exemples s'appuient beaucoup sur Photoshop, ceux-ci se transposent très facilement dans n'importe quel soft).

Dextair le 31/10/2009 :

100% d'accord pour la composition par Freeman !
Pour le livre "fabriquer ses ses accessoires d'éclairage photo, je l'ai aussi apprécié, mais les montages font trop appel a du matériel difficilement trouvable...
Autrement, j'en profite pour glisser mon livre didactique préféré : "L'art du tirage" de Steve Macleod. un vrai bijoux pour les amoureux d'argentique !

David, biologeek le 02/11/2009 :

Tiens j'avais pas pensé à vous demander vos suggestions de lectures, merci !

@Clochix : oui le catalogue de la BNF me semble assez incomplet, enfin en tout cas sur les ouvrages de ce billet par exemple.

@tehu : ah oui c'est celui-ci que je (re)cherchais, dommage que ça soit restreint aux ouvrages anglais.

Got le 02/11/2009 :

Concernant le catalogue de la BnF, tous les livres publiés en France sont présents au titre du dépôt légal, nonobstant le fait qu'ils soient déjà catalogués (ça peut prendre un peu de temps vu la masse de livres qui sort chaque jour) et de les trouver dans le catalogue (je te l'accorde, c'est pas toujours évident).

Concernant le lien, la BnF utilise un système d'identifiants pérennes basé sur URI : le système ARK (http://www.cdlib.org/inside/diglib/ark/). Chaque notice possède donc un identifiant ARK qui est déréférençable grâce à un résolveur HTTP. Par contre, c'est pas super intuitif pour le moment, il faut cliquer sur le bouton "Ajouter aux favoris" pour accéder au lien pérenne, par exemple pour le premier livre que tu cites : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41189851q

Tu peux aussi utiliser le RDF book mashup par les créateurs de dbpedia qui est une version RDF du catalogue d'Amazon, entre autres, cf. http://www4.wiwiss.fu-berlin.de/bizer/bookmashup/ Concernant Open Library, il devrait à moyen terme exposer leurs données selon les principes du linked data. Il te reste enfin la possibilité de créer une notice dans freebase et d'utiliser l'URI déréférençable selon les principes du linked data, par exemple : http://rdf.freebase.com/ns/guid.9202a8c04000641f800000000014baaa .

Et comme un coup de pub, ne fais pas de mal, si tu veux voir ce que donne un mashup entre ces différents entrepôts de données, je viens de mettre en ligne un petit proto (qu'il faut que je complète d'une explication) : http://www.lespetitescases.net/semweblabs/linkedbookmashup/

Got le 02/11/2009 :

Et en prime, les URLs vers les différents livres que tu cites :
* http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41444979v
* http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420708879
* http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411850479
* http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414463174

En ajoutant le lien précédent, tu as toutes les URLs. Manquent les deux livres de Michael Freeman qui ne semblent pas publiés en France (même s'ils sont en français...), donc pas dans le catalogue de la BnF ou l'éditeur n'a pas déposé son exemplaire (et c'est mal ;-) )

Laurent le 12/11/2009 :

J'ai découvert depuis peu de temps, via le blog digitalphotographyschool de Darren Rowse, les excellents ebooks de David Duchemin.
Assez compacts (50 pages) et peu onéreux (5$) Ils sont principalement axés sur la composition.
On les trouve sur www.pixelatedimages.com/store

Du même auteur, chez newriders, "within the frame "est également un bel ouvrage.

David, biologeek le 02/03/2010 :

@Got : j'ai oublié de te remercier pour ces liens, mais je savais que je pouvais compter sur toi :-)

@Laurent : merci pour les conseils, j'ai effectivement lu « L'âme du Photographe » de David DuChemin qui est très bon. Par contre les ebooks sont maintenant à cette URL : http://www.craftandvision.com

De nouvelles critiques sont à suivre !

Nicolas Hoizey le 24/05/2010 :

Super billet, je vais pouvoir remplir ma wishlist... ;-)

Par contre, dommage que tu n'illustre pas au moins par la couverture des bouquins, il y en a tellement qu'on a peut-être déjà vu certains sans forcément se souvenir du titre.

Pour tes liens, si les catalogues déjà cités ne te conviennent pas, tu peux essayer http://www.goodreads.com/ qui est bien sympa.

nesk le 11/01/2011 :

Enfin ce que je cherchais, une bonne liste avec explications et pas seulement une note subjective. Je pense que je vais me ruer sur L'œil du photographe de Michael Freeman, surtout que je suis aussi convaincu que la meilleure qualité d'une photo est sa compo. Merci pour les conseils !