Arthur Rainbow le 08/10/2008 :

Je me permets de vous conseiller dans le même genre:
Je ne veux pas chercher, principalement pour les sites internet (titre original: don't make me think)
ainsi que
"design of everyday things" qui a au moins l'avantage de totalement déculpabilisé le lecteur de ne jamais savoir si il faut tirer ou pousser une porte, et qui s'applique après ça aux ordis.

Un cours sur ce sujet est offert à l'université de Montréal (et au MIT, mais j'y suis pas), je pense que, en dehors des sciences, c'est un sujet qui a eu une des plus grandes valeurs ajoutés pour moi.

Rik le 08/10/2008 :

Si je me rappelle bien ce que disait Amélie (j'étais en train de finir ma présentation...), c'était que la validation à la volée était bénéfique mais qu'il fallait faire attention car il est très facile de se tromper. Dans le cas de Remember the milk, le champ signale une erreur trop tôt.

La plupart des validations de ce genre n'ont pas besoin de requête HTTP d'ailleurs, juste quelques règles, regexp suffient en général. Au passage, vivement que Web Forms 2 (dans HTML5) soit plus largement implémenté parce que required, pattern, datalist, c'est juste terrible.

Pour illustrer le fait que les utilisateurs pensent différemment, je vais prendre le cas de Skyrock (que je connais un peu). On permet aux utilisateurs de trier une liste d'amis. On pensait qu'ils mettraient leurs préférés en premier. Et bien certains s'en servent pour que cette liste dessine une forme. Du genre un triangle avec les pseudos du plus long au plus court.

Pour les "listes slidantes" de l'iPhone, il y avait déjà un concept similaire avec le Finder.

Faut que je fasse les courses pour la bibliothèque de la boîte... Je pourrais stocker ça dans une ouicheliste...

florence meichel le 08/10/2008 :

Jolie réflexion et moment fort d'auto-apprentissage autour d'un livre ! Merci de le partager avec nous ! :-)

dominique le 21/10/2008 :

Oui, je conseille aussi Don't make me think. C'est un livre qui peut surprendre car la simplicité est parfois mal vue de ce côté-ci de l'Atlantique. On privilégie souvent le beau côté du web au lieu de se focaliser sur l'efficacité et l'expérience de l'utilisateur.

Thomas de blog webmarketing le 24/10/2008 :

je confirme la qualité du livre don't make me think.
en plus il a l'avantage de se lire très vite.

Paul | Riad Marrakech le 08/11/2010 :

Merci de partager ce livre. L'ergonomie est un élément très important dans le développement et pour ma part je pense que c'est l'un des points majeurs qui permettent de différencier une application médiocre d'une application bien exécutée. Aussi, le lien vers l'étude qui montre que les utilisateurs peuvent cliquer sur n'importe quoi est très intéressante. Je savais qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs crédules mais pas à ce point. C'est bon à savoir :)