title: Conseils pour une bonne relation client/freelance slug: conseils-pour-une-bonne-relation-client-freelance date: 2008-08-20 01:52:12 type: thought vignette: contextual_title1: Revue de web contextual_url1: 20080812-revue-de-web contextual_title2: Une solution élégante au select multiple contextual_url2: 20080810-une-solution-elegante-au-select-multiple contextual_title3: Les 10 meilleurs geeks du web français contextual_url3: 20080808-les-10-meilleurs-geeks-du-web-francais Encore une fois un [article de FreelanceSwitch](http://freelanceswitch.com/clients/30-ways-to-create-an-incredible-client-experience/) qui mériterait d'être traduit, voici les différents points résumés : 1. Ne soyez pas invisibles, parlez à vos clients 2. Offrez leur un toolkit, soyez mémorable 3. Aidez le client à comprendre ce que vous faites 4. Rendez votre expérience unique 5. Accordez une importance particulière aux détails 6. Concentrez vous sur le visible, outsourcez le reste 7. Prenez l'initiative et apprenez le métier de votre client 8. Proposez des extensions pertinentes à votre travail 9. N'attendez pas que le client demande 10. Qu'est-ce qui **vous** rendra génial ? 11. Apportez une touche personnelle à votre travail 12. Considérez le travail de votre client comme le votre 13. Faites un peu plus que prévu 14. Tenez vos clients informé ( = 1 + 3 à mon avis) 15. Soyez remplaçable 16. Écoutez *puis* communiquez 17. Lorsque ça ne fonctionne pas, proposez une alternative 18. Privilégiez la proximité 19. Donnez plus que ce que vous recevez 20. Répondez ! (téléphone + emails) 21. Aidez les clients à découvrir ce qui compte vraiment pour eux 22. Tout est dans la confiance 23. Ça dépend toujours des personnalités 24. Terminez avec le sourire 25. Faites quelques extras 26. Impliquez votre client à chaque étape du projet 27. Soyez disponible en personne 28. Allez leur rendre visite 29. Motivez et inspirez vos clients 30. Soyez *toujours honnête 31. Ne vous ruez pas sur un projet 32. Adaptez-vous à la personnalité du client 33. Soyez précis, dans le doute, demandez 34. Mettez y du cœur 35. Travaillez comme s'il s'agissait de votre plus gros projet à ce jour 36. Allez toujours jusqu'au bout du travail 37. Utilisez le téléphone, gardez les communications intimes 38. Donnez leur une analyse de la situation Je trouve les remarques d'autant plus intéressantes qu'elles viennent de différents freelances qui ont donné leurs avis sur la question suite à un concours. Du smoothie d'expériences.