Critique du livre Donne moi ce que je veux !

vignette

Frédéric m'avait vivement conseillé la lecture de ce livre qui change un peu de mes critiques habituelles davantage orientées programmation. Patricia m'a gentiment fait parvenir le dernier exemplaire disponible de Donne moi ce que je veux ! que j'ai pris plaisir à lire.

L'ergonomie jusqu'au bout

Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est la première réaction que j'ai eu : « Mais il est tout petit ! ». Heureusement, qualité et quantité n'ont rien à voir et au bout de quelques pages, j'ai vite été conquis par ce concentré de bonnes pratiques. Ne vous laissez pas avoir, il y a vraiment beaucoup de contenu dans ce livre qui réunit une soixantaine de fiches (en fait un peu plus) dédiées à la navigation web, à l'ergonomie, au référencement et finalement aux bonnes pratiques web. Au bout d'une dizaine de fiches, je pensais que ça allait se répéter car j'avais déjà fait le tour des navigations les plus courantes mais heureusement l'auteur a su alterner entre les navigation traditionnelles et modernes, voire innovantes. C'est un des intérêts d'un livre écrit directement en français : il est à jour ! Et on peut donc y retrouver les widgets ou les univers virtuels.

Astuces de professionnelle

Ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage, outre le contenu principal, c'est surtout la myriade de petites astuces qu'on trouve tout au long des fiches et qui donnent une valeur ajoutée énorme de mon point de vue. Le reste peut être trouvé sur le net (bon ok, en cherchant bien) mais ce concentré de petits détails aussi pertinents prendrait énormément de temps. Ça doit être le premier livre informatique que j'annote pour ne pas oublier certains de ces détails.

Un autre point fort réside dans les exemples et les témoignages de professionnels. Ils sont très nombreux et pertinents ce qui donne du relief à l'ouvrage.

Quelques critiques

  • Le titre est un sérieux clin d'œil à « Don't make me think » mais est-ce que ça ne prête pas à confusion ? Le lecteur s'attend peut-être à un traduction...
  • Je ne suis pas toujours d'accord avec les difficultés d'implémentation et l'accessibilité de certaines des fiches mais ça reste quand même cohérent.
  • Sur le site une version PDF du livre est proposée à 97€, uh ?!
  • Il y a un petit témoignage qui m'a fait hurler de rire mais j'aurais l'occasion d'en reparler, c'est indépendant du livre.

Au final, un bilan très positif. Si vous êtes amené à réfléchir à l'ergonomie d'un site, professionnellement ou pas, les quelques extraits achèveront peut-être de vous convaincre. Pour ma part, j'ai bien plus appris que ce à quoi je m'attendais donc merci Patricia ! Je suis impatient de mettre tout ça en application et de vous donner enfin ce que vous voulez ;-).

— 14/10/2007

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Thomas le 14/10/2007 :

Une remarque sur "Le titre est un sérieux clin d'œil à « Don't make me think » mais est-ce que ça ne prête pas à confusion ? Le lecteur s'attend peut-être à un traduction..."

Je pensais justement que c'était la suite de "Don't make me think", que j'ai en français ("Je ne veux pas chercher"). Ce n'est donc pas le cas ? Même l'image de la première de couverture porte à confusion du coup !

David, biologeek le 14/10/2007 :

@Thomas : non ce n'est pas le cas. Et oui tout prête à penser qu'il y a un lien de parenté entre les deux. Ça n'enlève rien la qualité de l'ouvrage, c'est juste qu'il vaut mieux en être informé :-).

Super Chinois le 14/10/2007 :

Je l'ai commandé vendredi sur Amazon. Il arrive demain.

oulala le 16/10/2007 :

Quand j'ai vu le prix du PDF j'ai failli m'étouffer. Du coup ça me donne même pas envie de feuilleter le livre à la FNAC.

Patricia Gallot-Lavallée le 19/10/2007 :

@David, @oulala : Le PDF à 97 euros est le PDF "agence", pour permettre aux agences de joindre à des offres, les modèles de navigation qu'ils préconisent à leurs clients.
Très bientôt, sortira le pdf standard à moins de 30 euros.

@David : Tout d'abord, merci pour cette revue. Je suis terriblement curieuse, mais quel témoignage ? Pourquoi ?

Je suis désolée de la confusion qu'il semble y avoir, il est juste dans la même lignée que "Submit now" d'Andrew Chak et "Call to action" de Eisenberg, Eisenberg et Davis.

Ce sont tous de très bons livres.
Les livres ne sont pas concurrents. Plusieurs lecteurs m'ont dit les trouver complémentaires. Amazon.fr les vend d'ailleurs ensemble.

Un Electron Libre... le 29/10/2007 :

Lecture : Internet, donne moi ce que je veux !

Toujours dans mes trajets parisiens, j'en ai profité pour lire cette fois ci "Internet, donne-moi ce que je veux !" de Patricia Gallot-Lavallée. Le livre présente et analyse 60 modèles de navigation selon trois critères : note, coût et

Pierre le 14/02/2008 :

Le livre "call to action" des Eisenberg est une vraie référence. c'est du très haut niveau. Une lecture indispensable pour tous ceux dont le métier est de concevoir des sites internet.