Recette du français en vacances à l'étranger

vignette

Tout comme xethorn, je ne peux m'empêcher de réagir après 12 jours de voyage organisé au Canada. C'était vraiment un super cadeau mais en partie gâché par les autres participants (en partie seulement hein, sinon c'était super !). Recette complète, avec de vrais morceaux de beaufs dedans...

Ustensiles

Ecureuil ou rat à queue touffue dixit les quebecois

Réunir une quarantaine de français dans un car pour faire le tour du Québec, de préférence marseillais (mais je pense qu'on peut trouver mieux ailleurs). Passer quand même quelques jours en territoire anglophone pour bien se marrer, j'ai pas noté mais il y a eu des phrases d'anthologie.

Un bon kilo de mécontents

Château de Fronsac, Québec

Je crois bien avoir tout entendu au cours de ce voyage. Les français ont vraiment un problème d'adaptation, et comme je considère cette capacité comme un signe d'intelligence, un kilo acheté dans une Franprix suffira. Le seul endroit où on sait cuisiner c'est chez nous, tous les quartiers du monde sont comparables à une région de France, notre mode de paiement est idéal. Mais pourquoi aller aussi loin ?

Et je ne parle même pas des incivilités car la liste est trop longue...

Ajoutez une tasse de radins

Dos de rorqual commun qui s'apprête à plonger

Les canadiens n'ont pas le même rapport que nous avec le pourboire. Chez eux c'est vraiment une partie de leur salaire (selon les professions), ce qui signifie qu'il est très important de ne pas l'oublier ! Personnellement, je trouve ce système très intéressant car il garantit un service d'une bien meilleure qualité que chez nous, vraiment.

La guide qui était avec nous 10j/10 24h/24 nous a bien expliqué tout ça en nous précisant qu'elle était dans ce cas, et bien la majorité du groupe a sérieusement rechignée à laisser du pourboire à la fin du séjour ! (ça s'élevait environ à 40€ si on inclut le chauffeur du car). Et franchement pour la prestation que l'on a eu c'était vraiment pas cher payé...

Émincez les courageux

Ourse noire avec son ourson

On peut croiser des ours. Pas gros, pas méchants, juste dans leur habitat. À partir du moment où l'information a été donnée, il s'est installée une psychose intéressante. J'aurais dû en profiter pour faire une étude sociale durant ce séjour. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller me planquer sur le chemin du retour la nuit ou à gratter aux portes des chalets mais j'aurais peut-être dû pour mettre un peu d'ambiance :-).

Une cuillère à thé de racisme

Chutes du Niagara, américaines et canadiennes

3000km en car c'est assez long, et la meilleure façon de passer le temps pendant ces moments c'est de se raconter des blagues. Qui dit groupe dit aussi forcément apéro. Bon les deux à la fois ça donne quelque chose d'assez pitoyable dont je vous passe les détails.

Une pincée de poudre magique

Heureusement il y avait aussi quelques paumés comme moi qui se demandaient ce qu'ils faisaient là et qui essayaient de profiter du voyage et des activités, de s'imprégner un peu de ce pays. Heureusement aussi, la guide était géniale.

Tiens petite parenthèse utile, la poudre magique est un truc que l'on ne trouve pas chez nous et qui permet de faire gonfler les gâteaux, à base de bicarbonate de soude. Si vos pancakes ne lèvent pas (même avec de la levure), c'est peut-être que vous n'avez pas les bons ingrédients, il faut que je teste pour confirmer ça.

Lacs quebecois, vue d'hydravion

Laissez mijoter à l'aéroport de Montréal

Québecois, canadiens, vous avez un merveilleux pays. Ne laissez pas le profit saccager tout ça avec des hordes de français tous plus incorrects les uns que les autres et conservez ce patrimoine. L'eau est la richesse de demain et ce pays va donc devenir une puissance mondiale importante au cours des prochaines décennies, vous n'avez pas besoin d'exploiter au maximum la filière du tourisme comme certains pays.

Le pire, et c'est là où j'ai vraiment eu honte, c'est que vous adorez les français ! Il serait peut-être temps que je déménage moi...

— 05/10/2007

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Skateinmars le 05/10/2007 :

J'espère que tu ne pense pas que les marseillais sont tous des beaufs bêtes et méchants, il y en a quelques uns à sauver tout de même ;)
Même si c'est vrai que le "francais moyen" est souvent loin de la belle image que se font beaucoup d'étrangers...

vincent le 05/10/2007 :

Depuis que je suis en Norvège, j'en viens plus ou moins à la même conclusion. Les gens (norvégien, polonais, allemand(e(s)), etc..) ont toujours un super à priori sur les français (notre 'côté romantique', la bouffe, etc..).

Pourtant, les français ont tendance à se plaindre, ne veulent pas apprendre la langue du pays (je prends pas de cours de Norvégien.... parce ce que je me suis inscrit.. un peu tard :$), trouve toujours la bouffe moins bonne qu'en France, 'fin bon...

Maintenant, les autres ont peut-être tendance à faire ça aussi, mais je pensais que le français à un problème de "JeSuisSuperieurAuAutre".. :D

nbc le 05/10/2007 :

Après quelques voyages organisés en groupe, j'ai décidé de laisser tomber et de partir seul. un billet d'avion, un sac à dos, un bon guide, quelques bouquins et vogue la galère. Australie, Inde, Laos, ..., que des bons souvenirs. On croise toujours des travellers sympas sur la route pour faire un bout de chemin, et si ça ne colle pas, on en trouvera d'autres !

Cerise sur le gâteau, les gens viennent beaucoup plus facilement discuter quand on se trimballe tout seul (manger dans une famille à Calcutta ou à Darjeeling, ça n'a pas de prix).

Bon, sur ce je continue à me préparer Madagascar :)

Rik le 05/10/2007 :

Tout ce que je vois, c'est un français qui râle encore moi. Les clichés ont la peau dure :)

David, biologeek le 05/10/2007 :

@Skateinmars : non du tout, j'adore les marseillais, il ne faut pas oublier que j'en suis un :-).

@vincent : euh comment tu fais si tu parles pas norvégien ?!

@nbc : chanceux va :p (je suis arrivé à la même conclusion sur les voyages organisés).

@Rik : aïe, touché.

giz404 le 05/10/2007 :

Je pense que les voyages organisés en groupes sont à fuir... :)

kib le 05/10/2007 :

Très beau billet, ça me donne envie de partir à nouveau.

Quant au comportement des Français en général, il est de plus en plus hallucinant, et pas qu'à l'étranger !

MAIDEN le 06/10/2007 :

Suis-je passé, aprés plusieurs mois (année ?) à te lire, a coté du fait que tu étais Marseillais ?
Si j'avais su, je l'aurais ouvert un peu plus ! (voui, je suis aussi Marseillais, alors quand je trouve quelqu'un d'important sur internet qui ne soit pas Parisien je ne le lache plus)

Pour parler du Canada, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y aller, mais ma mère qui s'était offerte pour ses 50 ans un voyage dans ces contrées eloignées de toute civilisation (vous vous rendez compte, ils ne ralent même pas !!! Quelle vulgarité) a été enchantée et ne voulais pas en revenir.
Manque de chance pour elle, il me fallait quelqu'un pour me laver mes caleçons a l'époque.

J'ai eu de trés nombreux echos positifs sur ce pays, et hélas egalement beaucoup de retours négatifs (confirmés lors d'un voyage organisé en Turquie auquel j'ai participé) sur le comportement des touristes Français à l'étranger.
Peut être est-ce le syndrome "touriste" ?*

bruno bichet (br1o) le 06/10/2007 :

Moi, par exemple, j'adore la cuisine exotique en France, mais à l'étranger, faut pas abuser :D

Je suis globalement d'accord avec toi, mais ça fait quand même un peu "cliché" (en anglais dans le texte) parce qu'il faut voir et entendre les touristes étrangers en France (et c'est pareil pour les touristes français en France...) se plaindre chaque fois que leur vision de la France belle et eternelle est égratignée par le comportement de ces "cochons" de français qui ne méritent pas leur pays (comme si les canadiens méritaient leurs ours :p )

(Plus je me relis, et moins je me comprends... Bon, tant pis j'assume ;) )

Frantz le 06/10/2007 :

Ne pas confondre les gens, et le public type du voyage organisé et, a fortiori, du "tour en car". La grande majorité du public du tour en car représente le pire du pire du touriste, toutes nationalités confondues.
Quand je suis en voyage quelque part, je fuis ces gens comme la peste...

soso le 06/10/2007 :

Oui enfin le portrait du français moyen n'est quand même pas si désastreux ! Si ?
(...sort...)

David, biologeek le 07/10/2007 :

@MAIDEN :

> [...] quand je trouve quelqu'un d'important sur internet [...]

Euh il ne faut pas abuser non plus hein :-). Sinon oui le Canada c'est vraiment bien.

@bruno bichet : tout va bien je t'ai compris !

@soso : joker.

Xethorn le 07/10/2007 :

Heureux de voir que finalement, je ne suis pas le seul à me plaindre des français à l'étranger ! Certains auraient mieux fait de rester chez eux :)

Antho le 08/10/2007 :

Comme disait un Quebecquoi connu, quelle est la différence entre un Francais et Dieu ?

Dieu ne se prend pas pour un Français.

Trève de plaisanteries, pour avoir vécu deux ans à l'etranger, j'avoue que l'image des Français est très peu réaliste, les étrangers aiment les francais alors que les francais n'aiment pas les étrangers...
Personellement, nous n'en sommes plus au stade d'envisager partir vivre au Canada, mais nous sommes en pleine procédure pour le faire, encore un an a trainer ici et après a nous le merveilleux pays des caribous :D Il est vrai que quand on est une famille de 4, c'est plus compliqué, mais bon le jeu en vaux la chandelle.
Le francais aime prouver sa supériorité quand il est a l'etranger, et pourtant quand il est chez lui, il ne supporte pas qu'on puisse réussir ou meme en parler. Bref, le francais est un gros raleur prétentieu et malheureusement n'est pas pret de changer...

Julien D. le 08/10/2007 :

Tabarnac, ils sont si beaufs les maudits français. Et s'ils avaient vraiment été infectes tes maudits français, calisse, je veux dire j'va les repogner dans la curve. Les pires ce sont quand même les américains car eux ils ne viennent que pour deux choses au canada: les jeux d'argent et les protituté(e)s.

Entre nous, il suffit de voir des touristes québécois à Paris, c'est pas mieux. Je parle d'expérience ;)

A+

Jean-Sébastien Mansart le 09/10/2007 :

Le Français moyen est incapable de s'adapter à l'étranger.
J'ai fait quelques voyages dans des pays à la coutume différentes, et à chaque fois, je me suis rendu compte que les francais ont vraiment du mal...

"Ha, mais pourquoi ils font comme ca ?"
"ha, je mange pas ca moi ! ca va pas !"

Perso, bof, quand je suis à l'étranger, j'essaie de me fondre le plus dans la masse, et de tout faire comme les locaux. Bon, faut faire gaffe à la tourista aussi du coup :)

DecIRC le 12/10/2007 :

J'ai vécu au Québec pendant un an, et en tant que Belge francophone (un wallon, quoi) on était super apprécié : "Le charme de l'Europe sans l'arogance des Français" (je cite).

Quand j'étais en Angleterre, les routes où j'étais ne permettaient pas facilement le croisement de deux véhicules. Mais c'était assez courant de faire marche arrière sur 100 mètres pour mettre la voiture dans un renfoncement et laisser passer l'autre. Tout se passe admirablement bien. Et un jour, l'impensable, le jamais vu : un bouchon ! Déjà, les autochtones se prennent pas la tête, ils coupent le moteur, sortent de la voiture, discutent avec les autres personnes bloquées, en attendant que la situation se débloque....
Un peu curieux, je remonte le bouchon jusqu'à son origine : deux véhicules coincés face à face, aucun des deux ne voulant reculer, estimant que c'était à l'autre de le faire....
Un des deux véhicules : une voiture de Français.... l'autre.... un gros autocar. Et les occupants de la voiture qui prétendaient que c'était au car de reculer, pas à eux (petite route le long d'une falaise... le truc très simple pour un car !).

Allez, bonnes vacances quand même !

Scurz le 27/10/2007 :

Ca faisait longtemps que je n'etais pas venu faire un tour sur ton journal David...

Je suis content et etonne de voir qu'une personne pense la meme chose que moi a ce sujet. D'ailleurs, je suis assez d'accord avec DecIRC, allant souvent en Angleterre depuis plusieurs annees (pour le plaisir d'y aller, de voir une autre culture, de voir des gens qui pensent autrement...), je constate que les Britanniques n'ont pas du tout la meme mentalite. Et c'est aussi pour cela que je souhaiterais partir vivre a l'etranger dans quelques annees.

Bonne continuation !

vitamines le 11/11/2007 :

excellent!! très drôle

balaam le 25/11/2007 :

certe les défauts des français sont certains mais c'est faire l'impasse sur les défauts des autres.
Les anglais par exemple, sont trés arrogants, trés chauvins et surtout trés francophobes: ils nous considerent presque comme une race inferieure.
Même si nos defauts sont certains il ne faut pas oublier que ceux qui nous detestent n'ont pas plus raison que nous lorsque nous detestons des etrangers.
La mauvaise foi et le racisme ne sont pas l'apanage des "maudits français".
Nos défauts? il faut en rire oui, se braquer serait une attitude stupide et accrediterait les accusations de nos "ennemis".
Mais il est inutile de se detester soi même, non cela les autres s'en charge trés bien.
Respectons nous tout en sachant rire de nous même, bref agissons comme les anglais qui savent trés bien arriver à un juste milieu, resultat de leur culture pragmatique.
Pour être de bons français, soyons anglais un peu!!!lol.

lepatissier le 12/02/2008 :

"poudre magique" pour pancakes: tout simplement levure chimique en France, back powder en anglais, poudre à Pâte au Quebec, Magic est la marque.

voir ici www.radio-canada.ca/actua...

Fatiha le 27/10/2008 :

J'espère que tu as pu tout de même profiter du voyage, en étant en groupe ça ne doit pas être évident.

Pour ma part, je suis partie seule rejoindre une amie qui réside à Montréal et je t'avoue que j'ai adoré !!

Ce sont les photos que tu as prises que tu as intégrées dans ton article? La photo des chutes du Niagara est particulièrement belle!!

@+
Fatiha
ps : moi aussi j'ai beaucoup aimé le système des pourboires, les serveuses sont très aimables. Les français devraient vraiment prendre exemple sur eux, ils ont tout bons !!

Mezy le 13/09/2009 :

Les touristes français ne sont pas pires que les collègues français... Je travaille dans un environnement international dans le sud de la France, mes collègues viennent des 4 coins d'Europe, ce qui est absolument génial et hyper intéressant. Mais pourquoi les collègues français ne peuvent s'empêcher de sortir de vieux clichés à la C.. et de les dénigrer car "les pauvres, ils ne sont pas français eux !!!". J'ai même dit à un collègue (un bon Jean-Jacques quoi), "Mais pour toi, être français c'est plus qu'une simple nationalité, c'est une qualité ?". Il m'a répondue : "Ben évidemment !" :oD. Il m'avait achevée avec sa connerie...
Bien heureusement, tous les Français ne sont pas des Jean-Jacques...

Bicarbonate de soude le 07/01/2012 :

Et bien c'est vrai !
Un québécois disait que les français aussi ont un accent... C'est même le titre d'un livre. Tout y est, faudrait vraiment que l'on voyage un peu plus sans groupe, car accueillir les autres ne suffit pas. Quand les étrangers sont chez nous on se sent peut-être supérieur, du moins en nombre... du coup on retrouve l'esprit grégaire.