Critique du livre Ubuntu

vignette

Il a été difficile pour moi de me procurer ce livre... et il va être encore plus difficile de le critiquer ! N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, ce billet résume le mien mais rien ne vaut celui de personnes ayant réellement eu besoin de cet ouvrage qui est avant tout destiné aux débutants.

Points faibles

  • Énorme coquille dans la préface de Mark, j'avoue avoir fait un bond sur mon lit en lisant ce passage qui est un contre-sens de traduction vraiment étonnant ! Je ne peux pas croire que Mark ait fait une telle erreur :

Premièrement, la diversité. Nous invitons chacun à modeler Ubuntu comme il le souhaite, sous forme d’autant de distributions dérivées que souhaité. Kubuntu en est un exemple, qui préfère Gnome à l’environnement graphique KDE.

  • Le ton est limite « lyrique » quelquefois et c'est dérangeant, Ubuntu n'est pas une secte. Bon d'accord là j'en fais un peu trop mais on a l'impression que le lecteur va redécouvrir la vie avec l'informatique et Ubuntu. Autant dans le cadre d'un billet de blog ça peut passer, autant tout un bouquin c'est lourd et c'est la raison pour laquelle j'ai définitivement fait un trait sur la collection « Pour les Nuls » il y a quelques années.
  • Quelques fautes sont à regretter, j'ai fait parvenir la liste d'errata à l'éditeur pour qu'elles soient corrigées dans la prochaine édition.

Points forts

  • Complet : de l'installation à certaines fonctionnalités serveur, l'ouvrage vous guide pas à pas à la découverte d'Ubuntu (je vous renvoie à la table des matières pour connaître toutes les étapes).
  • Les astuces dans la marge sont utiles et plutôt « ludiques ». Dans ce cadre là, le ton employé est adapté.
  • Bon marché : pour un livre d'informatique, il est vraiment abordable, tout à fait dans la philosophie Ubuntu.

Détails

Cet ouvrage coûte 25€ et comporte 332 pages.

Conclusion

Un livre intéressant pour les grands débutants Ubuntu qui veulent se familiariser rapidemment avec cette distribution. Un petit bémol tout de même, mais qui vaudra pour tous les ouvrages consacrés à Ubuntu, en raison du calendrier bi-annuel de sortie et des nombreuses améliorations effectuées, les informations se retrouvent rapidemment obsolètes donc courrez l'acheter si vous êtes intéressé(e), il ne vous reste plus que deux mois...

Merci au Éditions-Eyrolles de m'avoir fourni ce livre, vous pouvez consulter l'ensemble de mes critiques de livres.

— 26/02/2006

Articles peut-être en rapport

Commentaires

antistress le 27/02/2006 :

marrant je suis en train de le lire et prépare aussi une liste de "bugs" à transmettre en vue d'une révision 2.0...

moi j'ai été étonné du ton du livre : tantôt franchement pour les newbies, tantôt très technique

et puis au détour d'une page une ligne de commande sans avoir été présenté avec la console...

je n'en dis pas plus, car je suis en train de le lire

Rémi le 27/02/2006 :

Et bien moi j'ai tout simplement dévoré l'ouvrage. le seul reproche que je fais au livre, mise à part la coquille dans la traduction de la préface de MS, c'est l'absence d'un live cd de Breezy... En gros on est obligés d'installer directement Ubuntu, sans pouvoir la tester avant.

Sinon j'ai adoré la section sur les fonctions serveur avec l'installation de Dotclear, très clair et très pratique. Pour le prix, je trouve quand même ça chouette :-)

keyes le 27/02/2006 :

Bon je ne l'ai pas lu (ni acheté) mais un guide d'installation de Dotclear dans un libre traitant d'Ubuntu (donc une distro pour l'utilisateur final) ne me paraît pas approprié.
Surtout que dotclear n'est même pas dans les dépôts Ubuntu (alors que Wordpress y est).

Ploum le 27/02/2006 :

Le but de l'appendice DotClear est, sans en avoir l'air, d'amené un utilisateur interessé à jouer et comprendre la ligne de commande et les capacités de serveur d'Ubuntu.

Cette partie étant entièrement facultative, elle ne gêne en aucun cas et est, à mes yeux, un réel plus.

NiKo le 28/02/2006 :

Ahem, l'annexe mentionant Dotclear est de moi, et comme son nom l'indique, c'est une Annexe.

Annexe dans laquelle je parle aussi d'Apache, de MySQL, de PHP, de OpenSSH et de ProFTPd. Des trucs plutôt dans les dépôts, donc.

Didux le 20/03/2006 :

Un livre que j'ai beaucoujp apprécié: il permet d'y aller crescendo et de trouver aisément le chemin à suivre pour installer vite et bien, et ensuite utiliser Ubuntu. Etant déjà un vieux "routard" des PC, certaines parties sont un peu trop "prendre le lecteur par la main", comme par exemple la bureautique et Internet, sinon livre facile à lire et qui conduit au concret.

Jim le 19/08/2006 :

Je me sus procuré ce livre : il a le mérite d'exister , c'est déjà ça .
Le ton me plaît : l'humour permet de désacraliser un peu l'informatique. J'ai pas spécialement fait gaffe à la coquille ...
J'ai trouvé la partie sur le partitionnement un peu brouillone parfois : ça part un peu dans tous les sens , on passe de la console au partionnement graphique . Là dessus je pense que ça aurait pu être plus clair , peut être plus simple.

Pourquoi rien n'a été écrit non plus sur le dual boot ? Le livre en fait état mais ne développe pas assez ( pour ne pas dire du tout ) cette aspect fondamental : moi le premier, je fonctionne en dual boot . Heurseusement qu'il y a les forums et les docs en ligne pour trouver des infos complémentaires ( je pense notamment à GAG) .
Sinon ça se lit bien, c'est assez agréable : ce livre s'adressera à un public large et plutôt débutant avec le monde linuxien et/ou l'informatique en général. Les puristes ou utilisateurs avancées , passeront sans doute leur chemin.

En tout cas, j'ai appris pas mal de trucs et je vais le garder sous le coude

artiste le 27/09/2007 :

jum, "nous invitons chacun a modeler ubuntu comme il le souhaite" ;)