Stage == mini-thèse ?!

vignette

Depuis trois semaine, j'ai commencé mon stage à l'EBGM (plus particulièrement sur le serveur de la Ressource Parisienne en Bioinformatique Structurale) et je dois dire que je suis assez surpris de la tournure prise par ce stage. Alors que je m'attendais bêtement à coder une extension à un programme déjà existant voire à le convertir, allez peut-être même écrire un programme complet avec un cahier des charges bien précis. Et bien en fait il n'en est rien !

En effet, c'est plutôt un véritable travail de recherche qui m'est demandé, une sorte de mini-thèse de 3 mois au lieu de 3 ans !

Alors ça fait bientôt un mois que je fais de la bibliographie pour devenir un crack en analyse des surfaces protéiques. C'est l'intitulé de mon stage et après je dois trouver un sujet à traiter, me poser une question que personne n'a encore eut l'idée ou le courage d'approfondir et essayer d'y apporter des réponses in silico.

C'est bien sûr très enrichissant à tous les niveaux (même s'il faut se lire des pages et des pages d'anglais du matin au soir :/) :

  • à la fin du stage je connaîtrais à fond assez bien ce domaine ce qui peut être utile
  • je suis confronté à un véritable travail de réflexion et de recherche à proprement parler (c'est très gratifiant !)
  • j'ai un aperçu de ce que peut ressentir un thésard, à savoir les doutes, les déceptions, les limitations, etc... (bref la déprime ;-) )

Enfin voila pourquoi je ne suis pas hyper actif sur la toile en ce moment, mais c'est relativement important car c'est dès maintenant qu'il va falloir que je me décide à trouver une thèse et ensuite à me dégoter une bourse ou pas :-).

Et même si la recherche en France est TRÈS mal payée et incomprise, je serais heureux de pouvoir apporter ma contribution à notre avenir :

C'est bien l'avenir, l'avenir lointain, celui de nos enfants et petits-enfants, qui se construit ou se détruit aujourd'hui. C'est l'avenir de la recherche, évidemment, mais aussi l'avenir du pays. L'élaboration des connaissances par la recherche est un moyen essentiel de faire face à l'inconnu. Sans une aide largement offerte, sans contrepartie prévisible à la recherche fondamentale, notre pays n'a pas d'avenir.

— 05/04/2005

Articles peut-être en rapport

Commentaires

hipoo le 06/04/2005 :

Je ne peux que t'encourager dans tes travaux, la cause est bonne... Et n'ait pas de regrets, des papelards en anglais tu en aurais bouffé dans les autres filières aussi!
En ce qui concerne les financements de thèse tu galèreras sans doute un peu mais tous mes amis qui ont opté pour la thèse ont trouvé chaussure à leur pied (et c'est pas si mal payé hein)

Julot le 06/04/2005 :

Et bien bon courage !!!!
C'est qui ton maître de stage ?
Enfin ne panique pas trop pour ta thèse, je te rappele qu'il y a le M2 avant ;-)

Xethorn le 10/04/2005 :

Bien, bonne chance. Théoriquement, c'est faisable (quelqu'un l'a fait avant toi), mais à la pratique, ça semble bien plus compliqué qu'on ne peut l'imaginer.

Je te souhaite une bonne chance !

David, biologeek le 11/04/2005 :

Merci pour tous vos encouragements :)

Mon maître de stage est Pierre Tuffery.

Julot le 12/04/2005 :

OUCH !!! c'est pas le plus cool .... ;-)
Mais bon a priori Julien est super sympa donc ca va tu ne dois pas être isolé parmis des méchants ^^
re bon courage !

Enroweb :: Humeur du moment le 10/05/2005 :

Blogueurs en stage

En rédigeant mon billet d'hier et en évoquant mon stage en cours, je me suis rendu compte que de nombreux blogueurs sont en stage (vous me direz, c'est normal, c'est la période) : Maskime, qui se fait acarologiste au Brésil Béné, qui s'ennuie dans...

atmane le 01/02/2010 :

Bonjour,
Vous méritez tout le respect et je vous encourage sur la vois de la recherche, c'est l'avenir de nos petit enfants qui en jeu.
Bon courage
est-ce que je peux vous demander un service, je suis étudiant en bioinformatique (que je maitrise pas vraiment beaucoup)je dois faire un programme en PERL sur le thème suivant:
Clustering de sequences, si vous avez un peu de temps bien sure.
Cordialement