Hégémonie du Web qu'ils disaient...

vignette

Accord passé entre la Fondation Mozilla et Google, une nouvelle page de recherche Google Firefox Start sera par défaut dans le navigateur.

Je ne suis pas sûr que cette décision aille dans le sens d'une hégémonie des moteurs de recherche, hégémonie qui est prônée en faveur du développement de Firefox (!) mais qui sait, peut-être que Tristan Nitot va finir par être payé... qui est partant pour lancer une pétition ?

[edit] : voir le billet sur le Standblog.

— 02/03/2005

Articles peut-être en rapport

Commentaires

nomade le 02/03/2005 :

Ca fait longtemps que cette page de démarrage est par défaut dans firefox, depuis la sortie de la version 1.0 en fait, t'avais pas remarqué ?

Benoit le 02/03/2005 :

C'est effectivement comme ça depuis novembre :)

Sinon, je ne comprends pas bien le sens d'homogénéité dans ta phrase. Tu voudrais que tous les moteurs de recherche soient les mêmes ?

NiKo le 02/03/2005 :

Je suis pour ma part plus préocuppé par le monopole grandissant de Google dans pas mal de secteurs différents, avec parfois l'utilisation de procédés douteux, et ce malgré les qualités évidentes de certains de leurs produits...

Ca me rappelle quelque chose, ou quelqu'un... une boîte du côté de Redmond, qui avait fini par imposer sa façon de penser et d'utiliser l'informatique au reste du monde... :-/

En attendant, tant mieux si ça finance tout ou partie des activités de la fondation Mozilla, du moment qu'elle garde son indépendance d'esprit :)

David, biologeek le 02/03/2005 :

@ nomade : non je n'avais jamais remarqué, je n'ai pas de page de démarrage :/

@ Benoit : mes doigts ont fourchés, je voulais bien sûr parler d'hégémonie !

@ NiKo : oui les positions de monopole n'ont jamais été très bénéfiques (à part pour les actionnaires ;) )

rezki le 04/03/2005 :

Je sais pas vous, mais j'utilise Google et (de plus en plus souvent) Yahoo. Je n'aime pas beaucoup les géants qui écrasent tout. Tout ce qui renforce Firefox est bon, j'espère qu'il va garder son indépendance. D'autant que les experts et la presse juge plus sévèrement Firefox que IE. Les adeptes du logiciel libre aussi sont soucieux de choisir des outils vraiments libres de toute influence.

PiTiLeZarD le 11/03/2005 :

Comme il l'a précisé (Tristan ...) cette accord n'engage en rien ... Google a toujours été par défaut (même le moteur de recherche en haut a droite ...)

Néanmoins il sera touours possible de changer sa page d'accueil et de rajouter des moteurs de recherches a foison dans la barre d'outils ... C simplement une concrétisation pécunière de ce qui éxistait déja et non une tentative de perversion du navigateur ...

Bien des accords pécuniers ont été proposé à la fondation, accords bien sur refusé parce que les pratiques visaient a contraindre l'évolution...

Dixit l'echec de NetScape qui était affilié de part en part ...

Mitternacht le 05/04/2005 :

En fait, c'est le mystère brumeux entourant Google qui pose problème. On ne sait pas trop quel est leur objectif. La conquête du monde? Sans doute. La Google Library a fait couler de l'encre, et le débat n'est pas clos. Ils veulent aussi récupérer la Wikipédia (mitternacht-reloaded.blog...
Je ne trouve pas choquant que Google ait un but lucratif, mais sera-t-il assez généreux pour servir le Libre sans jamais l'exploiter?