Publications relatives au tag #matériel


Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !

Suspension (2021-09-04)

Et pourtant… En se mettant au vélo, des petits bourgeois blancs découvrent ce que ça fait, de se faire traiter comme de la merde, d’être mis en danger par des personnes bien protégées par leur position sociale. Le géographe Matthieu Adam témoigne de leur prise de conscience de cette « oppression systémique » maintenant qu’ils la subissent. Est-ce que ça va en faire des héros de la justice sociale, des alliés hors pair des classes exploitées ? Vu depuis les pistes cyclables parisiennes, ça n’en prend pas le chemin.

Misère du cyclisme urbain (cache)

Avertissement : je vais parler de matériel qui coûte indécemment cher.

J’attendais d’avoir un peu de recul pour parler d’adaptations que j’ai pu faire sur mon vélo pour ménager mon corps vieillissant. Je rappelle que je suis dans un contexte où les chaussées sont soumises à des contraintes climatiques (et politiques) extrêmes. À tel point que mon vélo de triathlon en carbone reste au garage depuis 5 ans… à part pour aller faire quelques tours de hamster à l’occasion.

J’ai ce vélo depuis 4 ans, acheté en fin de saison en promo. On a connu ensemble toutes les météos possibles et imaginables et je suis bien content qu’il roule encore ! Les améliorations pour l’adapter à mon niveau de confort :

  1. Passer à des pneus en 38 mm — ce sont les plus larges qui rentrent dans la fourche — qui plus est tubeless pour ne pas avoir à trop les gonfler (sans risquer de pincer la chambre à air). Je sais que ça peut être beaucoup plus galère si tu arrives à crever quand même mais ça ne m’est pas encore arrivé, le scellant fait sa job.
  2. Suspendre la selle et le guidon avec des élastomères pour encaisser les chocs tout en restant sur un profil course. Ce changement est plus récent et j’ai hésité à changer complètement de vélo pour intégrer la suspension au cadre mais ça m’a semblé plus portable/durable ainsi. Je n’ai pas encore testé ce que ça donne par grand froid mais dans ces conditions ça ne me dérange pas que le vélo soit plus rigide.
  3. Changer de selle pour une version suspendue également. Pour être plus précis, c’est la sensation d’être suspendu qui est assez unique et c’était un peu un coup de poker (vu le prix !) mais j’en suis très content après 6 mois d’utilisation (ouf !).

La combinaison de ces trois modifications me permet de prendre le vélo quotidiennement pour aller à l’école (~15 km, ~1000 km à l’année) sans avoir de cuissard. De faire des escapades plus lointaines. Mais aussi de faire les courses, aller à la bibliothèque, à la piscine, gravir la seule montagne locale, etc. C’est mon moyen de locomotion principal, de loin.

L’autre point fort, c’est que je n’ai plus mal aux poignets ni au bas du dos qui, à force de contracter à chaque nid-de-foule, finissaient par induire une fatigue musculaire qui n’était pas liée à la puissance me permettant d’avancer. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu en efficacité — malgré la suspension — justement car ce gain est d’un ordre de grandeur au-dessus dans mon cas. Même si la transition s’est faite sur plusieurs mois, j’ai pu sentir l’évolution des douleurs et je commence à avoir fait suffisamment de sports pour savoir qu’il faut préserver ce qu’il nous reste le plus longtemps possible :-).

Toutes les religions organisées ont à faire face à un problème commun, qui représente le point faible par où nous pouvons les pénétrer et les orienter selon nos propres besoins. Ce problème est : comment faire la distinction entre la révélation et l’hubris ?

Missionaria Protectiva, Enseignement pour les Initiés, Dune V. Les Hérétiques de Dune, Frank Herbert

Une photo du vélo incluant les modifications. Une photo du vélo incluant les modifications.
Sur la tige de selle, l’accroche pour le Weehoo qui nous comble depuis plus d’un an.

Électrique (2021-08-21)

En 2020, on a acheté une voiture et… une brosse à dent électrique. Je vous rassure, j’ai beaucoup fait pipi sous la douche pour compenser. Je fais aussi une partie de ma lessive sous la douche (pas au même moment…), mais c’est une autre histoire. Donc, voilà, je suis passé du bambou recyclé d’Indonésie avec des poils de yacks de l’Himalaya local à un bâton de lithium extrait par des mineurs-esclaves. C’est grosso modo l’équivalent de passer du vélo au SUV. La bouche est bouclée (rires).

J’en parle pour me justifier parce que c’est bien évidemment difficile à assumer… et pourtant, je n’ai jamais eu les dents aussi propres — ou du moins la sensation qu’elles le soient. À tel point que cela est devenu une nouvelle dépendance (dans le sens dont-je-pourrais-difficilement-me-passer) tellement la différence est frappante. Notamment au retour de la forêt.

Je suis curieux de voir ce que ça donne niveau longévité, après neuf mois elle est encore en parfait état et je n’ai eu besoin que d’un embout de brosse (on partage la poignée). Six minutes par jours à faire vibrer mes dents, parfois davantage lorsque je suis en régime estival (il faudra que je parle de ça), et à méditer sur le nombre d’esclaves énergétiques qui s’activent dans ma bouche pour que je puisse me sentir propre.

Nous n’enseignons pas l’histoire ; nous recréons l’expérience. Nous suivons la chaîne des conséquences — la piste de la bête dans sa forêt. Regardez au-delà de nos paroles et vous apercevrez toute l’étendue d’un comportement social qu’aucun historien n’a jamais effleuré.

Panoplia Propheticus B. G., Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert

Une enfilade de bouées qui protègent un barrage hydro-électrique. Une enfilade de bouées qui protègent un barrage hydro-électrique.
Heureusement que l’électricité est très relativement « propre » dans le coin.

Ostentatoire (2021-02-07)

L’économiste Thorstein Veblen a qualifié de « consommation ostentatoire » le mode de consommation des plus riches, la « classe de loisir ». N’ayant plus de besoins à assouvir, ceux-ci se livrent à des achats dont le seul but est de conforter leur place sociale et de se singulariser. On est très loin, en matière de loisir, de la pratique de l’otium de l’Antiquité — par opposition au negotium de la vie active, du commerce et des affaires : un temps de solitude et de retraite envisagé comme le fondement de la sagesse. Un temps de respiration cultivé, de création intellectuelle, préservé des scories du quotidien. Soit tout l’inverse d’un passe-temps lié à l’argent qui consisterait à épater son voisin par de nouvelles acquisitions matérielles.

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux

Retomber sur ce passage le jour où je me décide à acquérir du matériel vidéo après plusieurs mois d’hésitation est un bon rappel de ma classe sociale… et de mon incapacité à y échapper (coucou Bourdieu).

Chaîne de capture (2021-01-19)

Déplier pour lire le contenu de la publication

Pictures have always been a meaningful part of the human experience. From the first cave drawings, to sketches and paintings, to modern photography, we’ve mastered the art of recording what we see.

Cameras and the lenses inside them may seem a little mystifying. In this blog post I’d like to explain not only how they work, but also how adjusting a few tunable parameters can produce fairly different results

Cameras and Lenses (cache)

En ce moment, je creuse un peu quelles chaînes est-ce que je consens à supporter pour produire de la vidéo. Cela me fait découvrir et réviser des fondamentaux d’optique mais aussi de technique numérique. Il faut aujourd’hui comprendre les deux pour capter une image exploitable. Et je ne parle même pas (encore) de la post-production.

C’est un cheminement plaisant car on part d’un « simple » reflet de lumière pour arriver à une complexité numérique incroyable. L’œil et le cerveau sont des organes assez fascinants vus sous cet angle (pun intended).

To understand what makes it so special, the first half of this post explains how a digital camera develops a photo. Then we go on to explain the strengths and weaknesses of traditional RAWs. Finally, we dive into what’s unique about ProRAW, how it changes the game, and its few remaining drawbacks.

Understanding ProRAW (cache)