#solastalgia

Publications relatives à cette étiquette

Jour 1

Une réservation de longue date qui s’est transformée en sortie familiale (!), malheureusement nous n’avons pas pu rejoindre le refuge à ski faute de neige suffisante. C’était problématique car j’avais prévu de traîner une bonne partie de l’équipement, ce qui se révélait être un peu plus lourd sur le dos. Bon, aussi, on était partis sur une raclette, ça n’aide pas 😅.

J’avais très peur que le sentier soit peu praticable sans percer à chaque pas, ce qui m’était déjà arrivé dans un tel contexte. Vu le poids du sac, je craignais notamment que ma cheville en cours de réparation refasse le même mouvement en descente… mais nous étions à une poignée de degrés de cet état de la neige pour notre plus grand bonheur.

Ce n’était pas non plus de tout repos et la récompense d’une lac dégelant à l’arrivée était bien méritée. Il est rare d’avoir ces conditions très douces dans un contexte hivernal, on en avait même oublié de prendre nos tuques !

Tests du jour : les barquettes en aluminium pour faire réflecteur de bougies. Efficace. Les bougies longues durées d’Ikea pour faire fondre du fromage. Pas efficace.

Lac corbeau avec des boulots au premier plan.
Un décor très minecrafteux (sic).

Dérèglement

J’avais déjà remarqué leur départ très tardif en décembre. Hier soir, j’ai entendu mes premières bernaches. Demain matin, elles risquent d’avoir un petit peu frais…

Capture d’écran de la météo, les températures vont de 14°C à -13°C en moins de 12 heures.
#MeanwhileInCanada

Le même jour, j’intègre les admonitions à un de nos outils interne et j’apprends qu’il est possible d’intégrer ce type de rendu pour le markdown servi par Microsoft Github en lisant le README de aria-collapsible.

Au passage, j’apprends beaucoup en lisant le code de Web Components en ce moment. Il y a une effervescence dans le domaine parmi des personnes qui ont un bon niveau de JS ainsi qu’une sensibilité à l’accessibilité de leurs productions. Ici par exemple, je découvre comment faire des composants relativement défensifs.


Anyway, if you want to know some basic information about Passkeys I know a site you can check out.

Where I’m at on the whole CSS-Tricks thing [archive]

Beaucoup d’honnêteté et… une belle ressource de perdue, ou en passe de l’être. Tricky.


Using color-mix(), we can adjust the tint/shade based on the background color, meaning we don’t need to manually select lighter/darker colors for those states. And because we’re using OKLCH, the variations will be perceptually uniform, unlike HSL. This means that tints and shades will look consistent for any color we choose!

Better Buttons with color-mix() and Custom Properties [archive]

Les personnes qui maîtrisent bien CSS vont avoir de plus en plus de valeur. À juste titre.

Galaxie

Anecdote du jour qui met le sourire de bon matin.

De la neige qui tombe à gros flocon.
L’espace d’un instant, par la fenêtre.

— Oh la belle neige !
— Il pleut des étoiles, la galaxie est en train de tomber.
— ❤️


CSS Variable Groups is a way to define multiple properties under the same namespace and pass the entire group around, addressing several pain points around design tokens, design systems, and integrating third-party components.

Proposal: CSS Variable Groups [archive]

Heureusement que Lea Verou me lit et traduit ça en proposition de standardisation en quelques jours au lieu de chialer 😅🙇. Trop hâte !


Maybe that’s ok. The amount of power you give plugin authors is a delicate balance. Giving them too much power could impact the stability of your project. But giving them too little power makes it hard for them to solve their problems — in that case you might as well not have plugins.

Designing a JavaScript Plugin System [archive]

Problématique du jour : comment concevoir un système de plugins qui soit le bon compromis entre flexibilité et stabilité ? Ce n’est pas si évident, encore plus dans un écosystème aussi évolutif que JavaScript.

Quotidien

S’il y a une chose qui a changé depuis que j’ai repris une écriture quotidienne c’est de ne presque plus regarder de films / séries.

Vu la qualité des vidéos que j’écoutais, ça n’est vraiment pas une mauvaise chose.


Outil du jour : who can use.

Voir en direct la perception des personnes sous forme de boutons pour des couleurs données permet de lâcher prise et de se concentrer sur la lisibilité. Savoir que seules 68% des personnes ont la capacité à voir ce que je vois (peut-être) donne un autre sens à l’accessibilité.


Découverte d’un nouveau terrain de jeu en hiver.

Le nombre d’hivers où il sera encore possible de skier à Montréal sont comptés. Il fait probablement partie de la dernière génération à pouvoir le faire. Aujourd’hui, une dizaine de kilomètres à skis-de-fond-de-location-qui-ne-glissent-pas (sic).


Most “news” is designed to trick us into giving our fucks to things that don’t deserve them or where they have no value.

The Fucks and How We Give Them (A Manifesto) [archive]

Liens

Je décide de tester d’ajouter le domaine du lien après la lien, j’ai souvent besoin de cette information avant de cliquer sur un lien. Pour cela je charge le domaine en Python grâce à la flexibilité de mistune et je m’en sers ensuite en CSS pour l’afficher dynamiquement :

a[data-link-domain]::after {
  content: " [" attr(data-link-domain) "]";
  font-size: smaller;
  color: var(--link-color-domain);
}

Je fais aussi des tests de soulignement avec un gradient qui irait de la couleur du lien principal à celle du domaine :

a {
  text-decoration-skip-ink: auto;
  text-decoration-thickness: calc(var(--fluid-0) / 10);
  position: relative;
}
a::before {
  content: '';
  width: 100%;
  position: absolute;
  left: 0;
  bottom: -1px;
  height: calc(var(--fluid-0) / 10);
  background: linear-gradient(
    to right, 
    var(--link-color), 
    var(--link-color-domain)
  );
}

Mais au final je jette car je perds la partie skip-ink que je trouve chouette comme évolution de rendu possible. Toujours cet équilibre complexité / expérience / accessibilité.

Plus tard, je commence l’implémentation de l’archivage des liens distants. J’ai pas mal d’idées mais je sais qu’il ne faut pas que je prenne trop de retard dans la récupération sinon je ne vais pas avoir l’énergie pour reprendre l’historique. Ce sera probablement l’occasion de faire un autre Web Component dédié. En suivant les recommandations sur masto, je les nomme archive pour le moment et je conserve la date de récupération de l’article car c’est une information importante. J’adapterai le style plus tard.

Il faut que j’améliore cette automatisation car c’est assez fastidieux pour le moment, beaucoup de retouches manuelles pour obtenir un article lisible selon les sources. Je vais aussi réduire le nombre de liens que j’archive, les sources techniques ont probablement moins d’intérêt dans la durée.

Chaque lien distant prend une longueur non négligeable suite à ces deux ajouts 🤔.


Ce billet illustre la loi qui dit “Moins un blog est mis à jour, plus il y a de probabilité que ce qui y est publié a pour sujet les aspects techniques dudit blog”.

Ma page /now (ou plutôt /en-ce-moment) [archive]

J’ai ri. Je n’ai jamais fait une telle page car je sais que je n’arriverais pas à la maintenir à jour. Je galère déjà avec mon profil pro.

I also started noticing when people do this subconiously. For example, most software engineers I know hate blogging, but they like building their own blog engine to make blogging more pleasant (I’m very guilty of this too).

Kent Beck nailed it: “for each desired change, make the change easy (warning: this may be hard), then make the easy change”.

Opening Mail [archive]

Note : cette année, je ne ferai aucun lien vers 𝕏 (twitter.com) depuis mes articles.


L’hiver commence maintenant le 7 janvier à Montréal. Phénomène météorologique exceptionnel et tendance climatique.

Recherche

Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.