#addiction

Publications relatives à cette étiquette

Casquettes

L’impression de porter beaucoup de casquettes dans la même journée en ce moment. Genre ces dernières années en fait. Je ne sais pas encore si ça mène à l’épuisement ou si c’est ce qui me permet de ne pas m’ennuyer.

Je vais bientôt pouvoir ajouter « nocoder » à mon CV. Petite joie technique (?) de la journée, on a réussi à connecter une feuille AiTable à la banque. On place une date dans une cellule et ça programme un virement de l’autre côté. C’était marrant de le faire en binôme.


When you’re designing a piece of software, the single most important thing to design for is understandability. Security, performance, and correctness are all important, but they come after understandability.

The most important goal in designing software is understandability [archive]


Open Source is rewarding- but it can also be exhausting.

The linking project’s code is provided as-is, and is not actively maintained.

No Maintenance Intended [archive]

Endorphines

J’ai remis les pieds sur des skis (de fond). J’ai une piste à 150 mètres de chez moi et c’était probablement les plus critiques. Je me suis déjà tordu la cheville plusieurs fois sur ce trajet. Mais une fois dans les traces les sensations étaient bonnes et l’entorse (tapeée) n’a pas couiné. Le mollet un peu plus mais je me demande si ce n’est pas à force de compenser en boitant.

Cela conclus peut-être mon journal de chialage.


Hier soir, je travaillais sur la page d’accueil en voulant donner davantage d’espace à la recherche qui passe également en pied de page (qui est un chantier).

Et puis ce matin Nicolas H. m’indique que mon flux est cassé. Je répare cette histoire de caractère invisible qui casse le parsing du contenu HTML (intégrer une validation pourrait s’avérer être utile). Et je pousse les modifications qui contiennent la page d’accueil en chantier. Tant pis, au moins c’est fait.

Il y a dorénavant 54 liens sur cette page, j’ai besoin de revoir des choses mais au moins il commence à y avoir une cohérence sur le thème de l’année et ses pages générées. Le chemin continue de me donner le sourire.

Je constate au passage que la page de recherche fait 2 Mo (700 Ko à télécharger), désindexer des années ou explorer des alternatives ? J’aime bien me dire que mes écrits de ces 8 dernières années tiennent sur 2 disquettes.


Vidéo du jour : DRY JANUARY, ÉCOLOGIE : POURQUOI LE POUVOIR A-T-IL SI PEUR DE LA SOBRIÉTÉ ? (désolé pour les cris, ça semble être le style de BLAST 🙃).


On creuse les importmap pour uMap en ce moment. Un peu contraints par un passage aux modules JS qui supporte mal la minification + invalidation du cache. Il y a des choses intéressantes dans les possibilités que ça offre mais c’est du Baseline™2023.

Si un produit accueille moins de personnes lors de mon départ que lors de mon arrivée, j’ai probablement mal fait mon travail ? À méditer.

If the new software no longer runs on old hardware, it is worse than the old software.

Notes from “An approach to computing and sustainability inspired from permaculture” by Devine LuLinvega [archive]

Rééducation

J’ai réussi à marcher 6 km dans la neige avec des bottes de neige assez hautes. Pas pire. On va voir si ça ne tire pas trop dans la nuit. J’ai appris à mettre des bandes de kynésiologie aussi pour un léger soutien sur la rotation interne. Ce n’est pas une entorse classique car généralement deux arbres ne sont pas impliqués donc la torsion est différente. Du moins, c’est ce que mon doctorat express en médecine me laisse à penser… et mes sensations surtout !

Récupération active ou impatience ?


The front-end to your dev env.

mise-en-place

Ironiquement, j’ai toujours la crainte que ces outils viennent davantage polluer mon environnement actuel. Je ne suis pas sur assez de produits pour rencontrer des limites à ce niveau. Je m’en sors plutôt bien avec quelques alias et un environnement virtuel dé·monté à l’entrée dans un dossier.

Je compare un peu des carottes et des patates mais ça donne une direction en terme de frugalité sur ce plan là. On simplifie rarement un environnement en ajoutant une couche (coucou Docker), au mieux on masque une incompétence. Ce qui n’est pas toujours une tension en fonction du contexte !

Objectif

C’est fou comme le fait de se donner un objectif (sportif) change la donne en terme de motivation. Pour cette année, ce sera la Traversée de Charlevoix. Je vais essayer de documenter le processus de préparation.


Au détour d’un vieux chalet :

Photo du Magazine « La Recherche » (couverture)
La Recherche, juin 1985. Les mécanismes biologiques autour du SIDA étaient en cours de découverte.

D’autres temps, d’autres démons.


Le dossier spécial sur la voiture électrique se terminait ainsi :

Nous sommes loin des anticipations du début des années 1970 qui attribuaient au véhicule électrique 7 à 10 % du parc automobile à l’horizon 1990-1995. L’avenir même du véhicule, du moins en ce qui concerne l’étendue de son champ d’utilisation, demeure incertain. Celle-ci sera fonction des progrès qui seront réalisés sur les générateurs électrochimiques. Les filières potentiellement les plus performantes (filières chaudes, filières organiques, piles à combustibles) n’en sont encore qu’au stade de la recherche appliquée ou du développement et quelques-unes au stade de la recherche fondamentale. Mais des progrès sont enregistrés et les raisons profondes de poursuivre l’effort demeurent. Si une volonté politique s’affirme et parvient à motiver les premiers utilisateurs potentiels (administrations et grands organismes publics), on peut espérer voir sortir les premières séries industrielles de véhicules au début de la prochaine décennie.

D’autres époques, mêmes utopies. Je vois de plus en plus de gros véhicules électriques, j’ai même croisé une JEEP l’autre fois. Tristesse du rêve américain.


J’aime bien l’expression « sans nom » (genre une galère sans nom, une injustice sans nom)
Ça fait un peu eldritchien pour moi, genre quelque chose de si terrible qu’on ne peut pas le nommer, qu’on ne peut pas concevoir entièrement

Mais aussi ça me donne l’impression que si je nomme les choses ça va régler une partie du problème c’est fun

« ma vie était une galère sans nom c’était terrible. Bha je l’ai appelé bob et du coup depuis ça va »

@tiphaine@pipou.academy

Dryear(s)

33 % de 44 millions de consommateurs vont faire le Dry January
22 % des consommateurs ont une conso excessive, c’est-à-dire 10 verres/semaine max et plus de deux verres/jour.

Les seniors sont aussi très touché·es.
L’alcool est une drogue.. On peut faire la fête sans alcool et s’éclater.

Quand on arrête : bienfaits sur le foie, la peau, le coeur, etc…
Pb : mémoire, troubles cognitifs, responsable de cancer, pb sommeil, décompensation de maladie psy,…
41000 décès par an en France.

Les cinq symptômes définissent un problème de dépendance :

Bon Dry J. pour celleux qui le font ! Moi j’en suis !

@Air@framapiaf.org

Dans mon entourage, de plus en plus de personnes que j’estime ne boivent pas d’alcool, de plus en plus de personnes qui vieillissent en deviennent dépendantes. Je suis davantage attiré par la première option… et pas pour un seul mois.

Je me sens prêt, on verra bien où cela me mène.


Grosse envie de reprendre la CSS par ici en ce début d’année. Avec le dilemme de faire chuter cette motivation si je publie dès maintenant avec l’ancienne (qui restera effective sur les anciens articles). Je vais essayer de me retenir.

Recherche

Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.