En effet, je n'ai pas parlé de l'acceptation de la veille technologique par les entreprises (et les clients). C'est une problématique très dépendante de la « jeunesse » de l'entreprise car cette approche est assez récente et passe souvent pour de la perte de temps vis-à-vis de la direction...
Bon en ce qui concerne CA, c'est de la veille assez avancée qui reflète bien le dynamisme de la boîte. Il n'y a qu'à voir la vitesse avec laquelle NiCoS vient commenter ici ;-).
Pour ce qui est de l'agrégation de contenu, je pense que Yahoo Pipes peut se révéler utile; notamment pour fusionner plusieurs fils ensemble, "dédoublonner" les entrées, ou filtrer sur des mots-clés.
C'est cool de mettre un mot sur une activité que je pratique intensivement (comment ça j'ai rien d'autre à faire ?). Evidemment j'utilise google reader même si j'ai pas encore pris le temps de faire un netoyage (en gros reduire le rapport signal/bruit, en même temps j'intelligence-economique plusieurs thèmes). Ma dernière decouverte googleplex video video.google.com/googlepl... une au pif video.google.com/videopla...
ça a fait ma journée! www.humanized.com/ pendant que j'y suis www.idc.u-bordeaux2.fr/
Si je suis ici aussi vite, (cette fois-ci) c'est à cause de Niko :-P
J'ajouterais juste que la limite à la mutualisation est le fait qu'on peut avoir des groupes où c'est assez unilatéral (de moi vers les autres) et c'est assez démotivant à force. Faut que le rapport cout/gain reste positif (ou pas trop négatif)
Par contre, j'utilise pas du tout les digg-like pour ma veille... est-ce un tort selon toi/vous ?
@giz404 : oui encore faut-il trouver le temps de créer ces fils assez particuliers. Mais je suis entièrement d'accord, il va falloir que je m'y mette sérieusement.
@NiCoS : ouf, j'ai bien cru que j'avais trollé à blanc merci NiKo ! ;-)
Les digg-likes sont extrêmement bruyants, on n'est plus au bistrot mais à la criée du coin... par contre les flux RSS sur des termes précis sont intéressants mais font souvent doublon avec les outils de blogmarking (pfiou ça devient 2.0 ici), du coup le gain n'est pas énorme.
Effectivement, il faut prendre le temps de les créer, mais je pense que le gain peut être vraiment intéressant sur du long terme, en permettant d'avoir une selection d'articles intéressants à lire tous les jours plutôt qu'un aggrégateur rempli à ras bord d'une multitude de fils qu'on ne peut suivre.
De mon côté, je travaille actuellement à l'aggrégation de plusieurs fils del.icio.us. J'espère parvenir à un résultat potable par ce biais. Je publierai ce pipe si c'est concluant :)
Euh c'est moi alors qui est dit une connerie alors ?
@giz404 : je serais heureux de voir ce que ça donne effectivement.
@Amirouche : euh... non pourquoi ? Au contraire tes propos étaient très pertinents :-).
La question du temps à consacrer à l'exercice est un vrai problème en soi : il est très facile de se laisser emporter par cette activité extrêmement chronophage, ce qui peut vite altérer la productivité...
Une autre question est de savoir si cette veille doit rentrer dans le cadre de son activité professionnelle ou personnelle : difficile de justifier une heure de veille quotidienne sur un Compte Rendu d'Activité quand on est facturé à l'heure sur certains projets, même si au global les clients ne peuvent que bénéficier de l'expertise acquise par ce biais, indirectement.
Pas si hors-sujet que ça, le même problème peut se retrouver dans l'aide apportée sur les mailing-lists, forums et autres chans de projets open source utilisés par l'entreprise, par exemple...
C'est une vraie problématique qui nécessite à mon sens une réflexion et des décisions au sein de l'entreprise, afin d'acter les choses et de détendre tout le monde sur le sujet. Malheureusement et de mon expérience personnelle, ce n'est que très rarement le cas...