pouype le 07/09/2006 :

"Quelqu'un qui aura codé depuis 3 ans en Ruby ira beaucoup plus vite dans le développement de son application, même si à connaissances égales celui-ci aurait été plus rapide en Python. "

Hmm ça sent le troll ça :) Plus rapide en Python ? :D

Je n'en ajouterais pas :-p

NiKo le 07/09/2006 :

En effet, quelques trolls se sont glissés dans ce billet, sauras-tu les retrouver ? :D

Le problème est que bien souvent quand on bosse on a pas le temps de tester en profondeur tous les frameworks qui sortent. Je pense de plus en plus qu'il faut sélectionner celui qu'on trouve potentiellement le plus versatile, documenté et maintenu puis rentrer à fond dedans.

David, biologeek le 07/09/2006 :

Désolé j'ai pas pu m'en empêché ;-)

@NiKo : le problème est de sélectionner justement. Sur quels critères ? Buzz ? Réseau de confiance ? Pas évident, surtout que des améliorations peuvent être faites par la suite. Il faudrait créer une ressource permettant de mutualiser ces connaissances...

PhE le 07/09/2006 :

Ne pas oublier Pylons pylonshq.com !

David, biologeek le 07/09/2006 :

Ni spyce. Ni webpy. Ni... bref tout est là :-)

NiKo le 07/09/2006 :

@David: Les frameworks qui restent plus de 6 mois dans le buzz sont AMHA à priori dotés de suffisamment de qualités le justifiant. Le gros problème rencontrés devant la pléthore de frameworks, c'est justement l'heure du choix. J'estime que pour éviter de predre tout son temps à cogiter quand au choix, il vaut mieux se jeter à l'eau à fond et surtout rapidement. Il sera toujours temps de changer d'outil si celui choisi ne correspond finalement pas à sa vision des choses, aux performances attendues, etc.

De plus, il ne faut jamais oublier qu'un framework se base avant tout sur un langage de programmation ; à ce titre il peut parfois se réveler périlleux voire contre-productif d'apprendre un nouveau langage utilisé sur tel framework à la mode plutôt que d'essayer d'utiliser un framework existant dans un langage que l'on maîtrise parfaitement.

Prenons l'ex. de RoR, tant qu'on reste dans le ramework Rails tout va bien mais dès qu'on doit coder des classes métier en Ruby nécessitant des traitement complexes, la courbe de productivité se trouve du coup moins interessante si on est pas familier du langage à la base.

David, biologeek le 07/09/2006 :

Mais c'est qu'il me piquerait presque mon troll... et franchement le buzz, ça donne un coup d'accélerateur mais c'est pas toujours justifié à mon avis. Il y a de très bon frameworks python que personne n'utilise car leurs auteurs sont peu connus et/ou ne trollent pas à tour de bras ;-).

NiCoS le 07/09/2006 :

Je dirais même plus (même si cela a l'air d'évoluer ces dernières années) que python est assez peu connu en france et donc que le monde python souffre un peu de publicité & co (contrairement à PHP, Java par ex).

La courbe d'apprentissage étant apparemment plus longue que PHP et les ressources plus limitées, les boites n'osent pas (à tord peut être d'un point de vue technique) miser sur python. Avec PHP/Java, ils sont surs jusqu'à présent de trouver des prestataires en mesure de reprendre leur projet.

Avec des langages plus rares, l'entreprise peut avoir peur de la pérénité du truc et/ou craindre d'être pieds et poings liés par son prestataire.

kib2 le 07/09/2006 :

J'aimerai beaucoup me lancer dans l'étude des frameworks web, mais pour l'instant qu'en est-il vraiment de l'hébergement ?
Pour le moment il faut payer pour avoir Python ou Ruby, la transparence et surtout les compétences techniques des hebergeurs m'ont l'air plus que floux, comme tu le soulignes si bien avec ta phrase : "Il est difficile de vendre quelque chose que l'on ne connait pas à quelqu'un qui ne connait pas non plus".
Beaucoup de développeurs en sont restés à un simple blog sous Dotclear ou WordPress ne serait-ce que pour des histoires d'argent.
Comment peut-on en effet envisager de payer pour une alternative belle sur le papier mais dont on ne maîtrise encore rien (et pour cause, il faut débourser pour voir comment l'on s'en sort) lorsqu'on nous propose des alternatives gratuites et qui ont fait leurs preuves ?
Sinon, j'aime beaucoup le logo de l'article, tu l'as fait toi même ?!

à Pouype : Je savais que tu craquerais...difficile de se retenir non ?!

A plus,
Kib².

Noé le 07/09/2006 :

www.nitroproject.org/ pour ceux qui adorent Ruby mais qui n'adorent pas Rails.
Et en plus il m'a fait découvrir Og, le truc dont je rêvais depuis des mois !

Xavier le 08/09/2006 :

"Il y a de très bon frameworks python que personne n'utilise car leurs auteurs sont peu connus et/ou ne trollent pas à tour de bras ;-)"

Juste par curiosité : lesquels ? A part ça, bon billet... Juste un peu rude avec les développeurs PHP de moins de 40 ans !

David, biologeek le 08/09/2006 :

@NiCoS :
> La courbe d'apprentissage étant apparemment plus longue que PHP

Alors là je ne crois vraiment pas que ce soit le cas (sans compter que Python apprend à programmer objet ce qui n'est pas négligeable...). Pour le reste je suis d'accord.

@Kib² :
> la transparence et surtout les compétences techniques des hebergeurs m'ont l'air plus que floues

C'est vrai que c'est pas évident. Concernant les compétences, ceux qui proposent ces services le font en connaissance de cause à mon avis.

> Comment peut-on en effet envisager de payer [...] lorsqu'on nous propose des alternatives gratuites et qui ont fait leurs preuves ?

Tout est question de besoins et de liberté.

> Sinon, j'aime beaucoup le logo de l'article, tu l'as fait toi même ?!

Non, il vient de la conférence www.snakesandrubies.com/ dont la vidéo est très bonne.

@Xavier :
> Juste par curiosité : lesquels ?

Pylons et Spyce qui sont cités en commentaire sont très bons mais bénéficient de peu de publicité. Du coup la communauté est moins grande, ils ont moins de contributeurs, etc. C'est du Darwinisme à l'échelle des frameworks ;-).

NiCoS le 08/09/2006 :

@Kib² => ben tu as toujours la possibilité dans un premier temps de faire ton projet ou au moins un prototype en local sur ton pc.

La question de l'hébergement n'est pas forcément un obstacle à l'apparentissage d'un framework web. Le problème est par contre si tu veux diffuser/utiliser ton projet/prototype sur un serveur de prod...

@David : pour la courbe d'apprentissage : il est communément admis (comprendre la légende urbaine raconte...) que python est plus complexe. Pour ce que j'en ai lu (mais pas encore mis en oeuvre), je relativiserais pas mal cette légendre urbaine ;-)

J'avais en outre lu/vu que dans les écoles d'ingé ou universités, python était assez peu enseigné contrairement à Java/PHP/... donc ça aidait pas au décollage du langage (car du coup requiérerait un apprentissage sur son temps libre et non dans le cadre de sa formation)

Un Electron Libre... le 09/09/2006 :

Sur le choix d'un framework web...

David a écrit un billet sur "Choisir un framework web", très pertinent (comme d'habitude ;-) ) mais cela m'a fait penser à une autre problématique : qui dit framework dit développement sur mesure et là est peut être une des raisons pour...

X-Blaster le 11/09/2006 :

J'ai essayé de me mettre à un ou deux frameworks, et il faut du temps pour s'y mettre, ça fait beaucoup trop de trucs tout seul sans que tu le saches(et ça ça m'enerve) et souvent les bons frameworks sont dans des langages que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser.

Je préfère personnellement attendre qu'un ou deux frameworks émerge vraiment et deviennent standard. Le seul qui me parait bien pensé c'est rails, mais comme j'ai très peu de connaissance en ruby... je préfère attendre un peu pour être sûr de m'y mettre.

En attendant, je me suis fait mon pseudo framework en PHP, un petit modèle MVC, quelques helpers, des macros pour generer du javascript/ajax et ça n'impacte pas trop ma productivité.

JS le 11/09/2006 :

Tant que je suis là, le truc super chiant dans python, c'est l'identation... Genre entre 4 espaces et 1 tabulation, à l'oeil nu, aucune différence, mais python lui la voit et dit qu'il y a une erreur de syntaxe...

Ca existe un IDE pour Zope/Plone ?

Bader le 11/09/2006 :

L'indentation n'est un problème que si on utilise les mauvais outils. Un espace et une tabulation ce n'est même pas la même chose visuellement sur certains éditeurs.

Pour le choix de l'IDE ils sont pléthores, sous Linux comme sous Windows ou Mac OS X. Le tout est de trouver un éditeur faisant aussi bien du XML/HTML que du Python et éventuellement du javascript. Moi j'ai alternativement utilisé SPE et emacs.

David, biologeek le 11/09/2006 :

@X-Blaster :
> En attendant, je me suis fait mon pseudo framework en PHP, un petit modèle MVC, quelques helpers, des macros pour generer du javascript/ajax et ça n'impacte pas trop ma productivité.

Tu devrais jetter un œil à symfony si tu aimes php, c'est pas mal du tout : www.symfony-project.com/

@LS :
> Tant que je suis là, le truc super chiant dans python, c'est l'identation...

Euh, il suffit comme l'a dit Bader d'avoir un bon éditeur, genre SciTE : www.scintilla.org/SciTE.h... (au passage mon fichier de config : vrac.biologeek.com/SciTEU... )

SPE est très bon aussi, cf screencast : http://showmedo.com/videos/...

NiKo le 11/09/2006 :

Le billet sur JesusPhreak résume parfaitement ce que j'essayais de dire dans mon commentaire, désolé si j'étais pas clair (#2312) :-)

Enro le 12/09/2006 :

Puisque tu réclames ;-) , voici un autre bio-informaticien 2.0 français : Pierre Lindenbaum à plindenbaum.blogspot.com/ ...

Xavier le 12/09/2006 :

"Tu devrais jetter un œil à symfony si tu aimes php, c'est pas mal du tout : www.symfony-project.com/"

Alors celle-là, il faudrait l'encadrer. Elle mérite sa place sur bashfr ;-)

NiCoS le 13/09/2006 :

"Sur le choix d'un framework web... la réaction de NiCoS à ce billet, pleine d'expérience et de sagesse"

J'aime beaucoup le "plein d'expérience et de sagesse"... je pensais pas que j'étais/je faisais si vieux... :-/

Ah ces jeunes, aucun respect pour leurs ainés ;-P

David, biologeek le 13/09/2006 :

La sagesse est indépendante de l'âge :p

NiKo le 17/09/2006 :

Tiens, un billet interessant en droite lignée avec mon précédent propos : linux.blogweb.de/archives...

David le 27/11/2006 :

Salut David, on parle de ton site aujourd'hui sur la mailing-list Python-Fr :

"Je pense avoir trouvé mon FrameWork, Django ! Il y a de la bonne doc sur www.biologeek.com "

Profite d'avoir le vent en poupe ! :-D

David

David, biologeek le 27/11/2006 :

Héhé, merci de m'avoir prévenu ;-)

Amirouche B. le 10/06/2007 :

Xavier == Troller
self == Troller too

ça c'est fait.

J'ai fait un croquis d'argumentation... mais tout a deja été dit. Le plus simple pour comprendre c'est vraiment de faire python dans une console.