Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de la nouvelle politique de diffusion des marques de Mozilla.org (pardon Mozilla™) qui met les geeks en ébullition, mais plutôt de ce dont je parlais récemment concernant l'hégémonie du Web et du choix de moteur de recherche par défaut effectué par la Mozilla Foundation : Google. Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchis et je dois dire que je suis arrivé à la même conclusion que Tristan. Mais revenons tout d'abord aux sources du problème.
Problème
Ce qu'il manque actuellement c'est un moteur de recherche qui soit libre, tout simplement. Et je trouve ça vraiment grave, autant d'un point de vue « éthique » (imaginez un peu la manipulation possible à l'échelle mondiale...) que d'un point de vue de développeur web (que je ne suis pas). L'algorithme de google est peut-être l'un des mieux gardé actuellement (bien qu'il comporte encore de nombreuses lacunes). Avouez qu'un algorithme Open-Source serait plus approprié et moins soumis à des exploits concours inutiles (j'ai l'impression de parler de failles de sécurité et de comparer deux OS ;-) ).
Pourquoi est-ce que le monde du Libre n'arrive pas à mettre ça sur pied ? Tout simplement car ça demande de très nombreuses machines et que libre rime bien trop souvent avec bénévolat.
Solution
L'une des solution qui a déjà fait ses preuves lorsque l'on n'a pas les moyens, c'est de se regrouper. C'est une solution qui a déjà fait ses preuves pour de nombreux projets dont les plus connus sont SETI et Folding. Bon là c'est sûr qu'il va falloir faire une campagne d'information pour expliquer la légalité du peer-to-peer, c'est pas gagné et ça va pas plaire à tout le monde mais c'est nécessaire.
L'idée serait donc de créer un moteur de recherche basé sur le peer-to-peer. L'autre problème d'une telle solution est le téléchargement, l'installation et le démarrage d'un tel programme par un très grand nombre de personnes pour que ça puisse supporter la charge et c'est là que la Mozilla Foundation pourrait agir, forte de ses 55 000 000 de téléchargements de Firefox. Il suffirait d'inclure ce moteur à Firefox par défaut (avec option de désactivation pour les petites configurations). Simple et efficace.
Les solutions existantes n'ont pas encore fait leurs preuves mais je pense que c'est dans ce sens qu'il faut aller, et vous ?
Commentaires
NiKo le 14/05/2005 :
C'est rigolo, j'ai eu la même idée il y a un an, j'en avais parlé avec un ami ingénieur et on était arrivés à la conclusion que c'était complètement jouable.
Par contre c'est pointu et ça demande beaucoup de temps. Sans compter les pbs juridiques : si chaque ordi devient indexeur, il scanne potentiellement TOUS les liens, y compris les plus glauques, et les logs retiendront son passage de la même manière que s'il avait cliqué sur le lien.
Mais malgré tout je pense que c'est la seule voie d'avenir pour un monde informatique libre, sans monopole de société ou d'états :)
Pis sinon y'a bien un moteur libre : www.mozdex.com
A le 15/05/2005 :
Pour respecter les objectifs, il faudrait que le produit soit totalement indépendant d'un autre logiciel. Firefox apporterait certes sa base installée, mais lier qqchose d'aussi important qu'un moteur de recherche à ce browser interdirait toute concurrence et figerait le marché des browsers.
A noter que le problème juridique signalé par NiKo peut être vu comme un avantage pour l'utilisateur :
#1: Sur l'ordinateur en lui-même il serait probablement possible de distinguer les logs du moteur de ceux des autres logiciels
#2: Les routeurs et autres intermédiaires n'y verraient rien
En conséquence :
- Le #2 signifie que les sniffers et autres espions légaux ou non seraient plantés
- Le #1 protégerait l'utilisateur en cas de saisie de son ordinateur pour expertise judiciaire.
David, biologeek le 17/05/2005 :
J'ai bien fait d'en parler, vos remarques sont pertinentes.
Concernant les liens glauques, il suffirait d'exclure certains mots-clé pour en filtrer une bonne part je pense, quitte a les laisser pour les utilisateurs ayant effectué une recherche avec.
Mozdex est libre mais pas à jour, dommage.
L'indépendance d'un tel moteur de recherche est en effet capitale, Firefox ne serait qu'un moyen de le rendre populaire sans installation.
Un autre aspect qui n'a pas encore été abordé est la sécurité, car si l'indexation se fait par peer-to-peer, cela signifie qu'elle peut être hackée et faussée chez n'importe quel particulier... (pensez à la somme d'argent qui peut être investie pour arriver à ces fins si le moteur devient populaire !)
Ju. le 18/05/2005 :
Humm... Un moteur de recherche P2P...
Le gros avantage d'un moteur de recherche (en plus de trouver en général une page interessante) c'est qu'il renvoit un résultat instantanément.
Cf: nutch.sourceforge.net/doc...
Le principe meme de P2P bloque la célérité du moteur...
Elie le 14/06/2006 :
Je ne sait pas ce qu'est un moteur de recherche peer to peer mais je pensait à un moteur de recherche accéssible pas une page web comme google. Ce moteur utilisarait tout les ordinateurs (allumer) des volontaire qui mette leur ordinateur à disposition.
Il se peut que je soit a coté de la plaque et même qu'un moteur de recherche p2p soit sa.
David, biologeek le 14/06/2006 :
En effet Elie, c'est exactement ça :)
balluche le 14/09/2006 :
En fait oui, le moteur libre en P2P existe et il s'appelle YACY balluche.free.fr/?55/-YAC... .