4strO le 11/12/2009 :

As-tu testé symfony ?
Si oui django ou symfony ? et pourquoi ?

David, biologeek le 11/12/2009 :

@4strO : oui, et tout dépend du contexte.

Laurent le 11/12/2009 :

Je vais encore passer ma journée à regarder des vidéos...

Un des aspects qui m'avaient finalement convaincus de passer à python+django, c'est la facilité de compréhension du code écrit par d'autres, notamment grâce au mvc et à l'indentation python.

Kemar le 11/12/2009 :

En ce qui me concerne tu m'as convaincu depuis bien longtemps :)
Par contre pour la conférence (payante) ça serait bien qu'ils n'envoient pas des emails non sollicités :p

David, biologeek le 11/12/2009 :

@Kemar : oui c'est noté pour LE mail non sollicité qui était pour la formation payante, la conférence était gratuite.

Benoit le 11/12/2009 :

Merci pour la vidéo de la démo live, c'est super sympa ! ça permet vraiment d'appréhender comment on développe en Django.

Nicolas Steinmetz le 11/12/2009 :

J'arrive à la même conclusion en sortant de ma formation perl qui est le standard de fait pour le langage de scripting système.

Quand bien même perl a qqs aspects sympa (j'ai plutôt été agréablement surpris en fait), la lisibilité du code python (bcp plus explicite que perl) en fait pour moi un meilleur outil.

Mais bon, je ne vais pas écrire mon prochain billet ici ;-)

@4strO : pour ma part, je trouve symfony trop verbeux et moins immédiat que django ; cf http://nicolas.steinmetz.fr/journal/post/2009/08/03/Mon-comparatif-Django-vs-Symfony

4strO le 12/12/2009 :

merci Nico :)

Arthur LEDARD le 18/12/2009 :

Bonjour David,

As tu testé/joué avec WSGI?
Qu'en penses tu?

cyber le 01/01/2010 :

"un écosystème d'applications développées par la communauté de très bonne facture. Vous cherchez une application pour faire de l'OpenID, gérer des droits finement"

Est ce que tu peux me dire le nom de l'application de gestion de droit dont tu parles ?
Merci

Killy Ek'Fael le 01/01/2010 :

Bonjour.

Je cherche à faire un site web personnel sans prétention. Je suis intéressé par l'utilisation d'un framework web python et par l'utilisation d'un ORM python via le framework tel que Zope Object Database.

En faisait beaucoup de recherche je crois avoir compris que zope 3(c'est zope qui a réussit à me faire succomber à python à cause de la vidéo des rmll avec EPR5), grok (zope 3 avec une surcouche rendant zope 3 plus facile si j'ai bien compris), et django (j'ai lu la page de documentation en anglais pour utiliser les API native de django à la place de SQL pour gérer la persistance) semblent satisfaire mon désir.

Vu que ta présentation ne cherchais pas à faire de comparaison et que j'ai essayé de dire ce qui m'intéresse, pourrais t on me dire si django est un bon choix ?

Merci.

glibersat le 05/01/2010 :

@cyber: je ne sais pas si c'est celui-ci dont il voulait parler, mais django-authority ( http://packages.python.org/django-authority/ ) fonctionne très bien !

David, biologeek le 05/01/2010 :

@Arthur LEDARD : Oui WSGI est une très bonne solution, l'avenir était un peu incertain à un moment mais ça a l'air d'être reparti. On verra bien :-)

@cyber : la réponse de glibersat est celle à laquelle je pensais.

@Killy Ek'Fael : tout dépend du "sans prétention" ;-)

Repartir de la base (style web.py) peut-être un très bon exercice pour comprendre les rouages d'un framework web et permet de faire un site très facilement. En tout cas je pense pas qu'il soit nécessaire de sortir une grosse artillerie comme Zope pour arriver à ça (attention, je ne dis pas que Zope n'est pas utile dans certains cas...).

Killy Ek'Fael le 05/01/2010 :

@biologeek
Qu'est ce que j'entends par sans prétention...
Il n'y a pas de contrainte autre que la liberté de pouvoir coder ce que j'aurais envie de coder pour le plaisir, m'entrainer, apprendre, essayer, m'amuser...

Sinon ce qui m'attire dans Zope c'est l'absence de mapping objet-relationnel (d'ailleurs j'ai des cours où je fais ça) et de pouvoir utiliser la persistance directement en objet avec le support des caractéristiques ACID d'une BDD.
Je ne cherche pas vraiment à vouloir rentrer dans les rouages d'un framework web.

Akatsuki le 20/04/2011 :

Bonjour,
Ca fait bien plus d'un an mais je tente quand même...
Que pensez-vous de CodeIgniter ?
Je me permets de posez cette question dans la mesure ou je cherche à évoluer (parceque pour l'instant en developpement WEB je fait du PHP/MySQL avec notepad++) et que je cherche donc une alternative élégante...
Aussi que pensez de RoR ?
Bien cordialement..