Éric,
Je comprends tes réticences (cache) vis-à-vis de Mastodon, j’ai eu les mêmes assez rapidement mais je continue de creuser en me posant des questions sur la fédération d’identités ou l’expérience utilisateur. C’est la beauté d’un réseau naissant avec les tâtonnements de chacun. Proposer une solution compliquée et découvrir qu’il en existe une plus simple. La communauté itère dans un voyage initiatique qui est nécessaire pour atteindre les limites de la décentralisation. Celui-ci doit se faire ensemble sans brûler les étapes au risque d’en perdre en chemin et de créer un réseau plus élitiste que ce qu’il n’est déjà.
Je suis ravi que l’instance la plus populaire n’arrive pas à tenir la charge, ne surtout pas l’optimiser et laisser d’autres prendre le relais pour atteindre un réseau réellement décentralisé. Je ne pense pas que tu aies eu tout de suite ton nom de domaine et ton hébergeur de confiance pour tes courriels, il en est de même pour ton identifiant Mastodon. Il évoluera au cours du temps, des données seront perdues mais tu auras probablement sauvegardé ton graphe de relations en attendant mieux (le CSV d’export est une liste des différents identifiants).
Quelle chance de pouvoir faire une expérience de cette échelle qui implique de la décentralisation et de la liberté. Il n’y a pas de stratégie, de gros acteurs ou quoi que ce soit, juste un joyeux bordel qui apporte du fun. Et ça fait du bien.
David
Ces correspondances sont publiées hebdomadairement, vous pouvez y répondre de manière publique ou privée ou physique ou pas, de manière décentralisée sur votre espace ou directement ici. Vous pouvez aussi en demander le retrait sans aucune justification.