Les elfes ayant oublié de nous laisser la recette du lambas, les sportifs avec leur dépense d’énergie volontaire et inutile ont été obligés de trouver un substitut : le gel énergétique.
Vous pouvez en trouver dans le commerce ou le faire assez simplement à la maison en mélangeant du sirop de riz, du sirop d’agave, du sirop d’érable et du miel en proportions plus ou moins équivalentes suivant la durée et l’intensité de l’effort. En gros plus c’est long et peu intense, plus vous pouvez vous permettre d’ingérer des molécules longues (sirop de riz). Ajoutez une pincée de sel car sinon le goût est vraiment trop sucré et vous pouvez stocker ce mélange pendant longtemps au frais.
Lorsque vous voulez préparer un gel, vous mettez un tiers de cette mixture dans une gourde souple et vous complétez avec du jus de citron (alcalin), de raisin (antioxydant) ou de betterave/goji/votre-truc-à-la-mode. Le gros avantage c’est que vous pouvez vraiment faire selon vos goûts et vos envies. Le principal inconvénient c’est la conservation une fois assemblé (bon et la flemme de le faire des fois…). Niveau coût a priori même en bio ça revient moins cher et ça limite le plastique.
Par email, Antoine me propose les recettes de Diet Sport Coach.