5 choses à dire

vignette

Bon je vais devoir m'y coller après avoir été sollicité par Nico et Simon, désolé pour toutes les premières blogo-chaînes que je n'ai pas suivi mais...

  1. ...la première chose c'est que je déteste ces chaînes. Je ne sais pas ce qui me dérange le plus du manque d'imagination, des backlinks faciles ou de l'écriture sous la contrainte mais j'ai du mal avec ce principe. C'est donc très probablement la première et la dernière à passer par ici.
  2. je suis honteux d'avoir des statistiques pareilles sur ce site : Des statistiques honteuses... Il faudra que je prenne le temps d'écrire un truc intelligent sur ce billet mais j'avoue être un peu désespéré.
  3. j'aimerais écrire un livre, un jour, peut-être pas si lointain. Il faut que je trouve le temps avant de m'engager, je m'éparpille un peu trop en ce moment. Même en organisant/optimisant son temps, il n'y a que 24h dans une journée (même pour Jack, c'est dire !).
  4. je me demande si je suis le seul à penser que la « plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique » pourrait être la plus grande catastrophe écologique. Le scénario catastrophe étant 19h55 extinction de 50% des foyers français, surtension sur la France, redistribution sur le réseau européen ouest qui ne tient pas la charge, surchauffe dans les centrales nucléaires qui s'emballent... ok, je suis peut-être pessimiste et heureusement qu'EDF est au courant mais quand même c'est un peu inconscient. Éteindre les pièces allumées où il n'y a personne au quotidien aurait un impact beaucoup plus important... mais moins médiatique (pour rappel, ça tient pas à grand chose).
  5. je fais des critiques de livres de geeks ici mais j'adore lire Bernard Werber, Franck Herbert, J.R.R. Tolkien et Amélie Nothomb. Ma bande dessinée préférée est Universal War One de Denis Bajram. Un vrai chef-d'œuvre à lire (et à relire pour comprendre ;-) ).

Je passe le relais à Karl pour qu'il rouvre sa grange, c'est pas le moment de renoncer. Au passage, certains n'ont pas encore compris que le fond est plus important que la forme, il faut croire que les CSS tapent un peu trop sur le système des fois...

— 27/01/2007

Articles peut-être en rapport

Commentaires

ulluss le 28/01/2007 :

UWO qu'elle bd formidable.

Rik le 28/01/2007 :

> Au passage, certains n'ont pas encore compris que le fond est plus important que la forme

Tu veux dire que le site de Glazman est joli ?

David, biologeek le 28/01/2007 :

> Tu veux dire que le site de Glazman est joli ?

Non ce serait vraiment trop facile :-) c'est plus en référence au billet pointé qui critique le backend de la grange alors que c'est à mon avis insignifiant relativement à la qualité de l'information qui était transmise. Le glazblog, c'est l'inverse.

NiCoS le 28/01/2007 :

Rik : ROFL :-D

David : si tu veux te lancer vers un site à "contenu adultes", tu as au moins fait le premier pas :-D ; ça t'apprendra à faire des farces à tes lecteurs :-D

Bast le 28/01/2007 :

/me vient de finir "hygiène de l'assassin" et est en train de lire "Les combustibles".

/me est donc bien d'accord.

Eric le 29/01/2007 :

Merci pour le 4.

Il y a eu plusieurs précédents de "éteignez tous vos lumières" et de mémoire il y en a un très vieux qui n'était pas programmé où un présentateur d'une des quelques chaines de l'époque avait fait le coup.

Non seulement cela ne change rien à l'écologie, mais en plus ça peut être vraiment gênant. EDF a certainement prévu le coup, mais il y aura des sautes de tension, c'est impossible à éviter.

Le pire c'est que moi je vais être obligé de faire comme les autres, éteindre à l'heure dite (enfin un peu avant) ... parce que je crains un peu pour tout le matériel informatique si je le laisse branché quand tous les imbéciles vont s'amuser.

Quand on aura compris que l'écologie ce n'est pas faire une extinction synchronisée des lampes pendant une heure ou faire un savon perso à base de morceaux recomposés, *là* on aura fait un grand pas. En attendant ...

Tam le 01/02/2007 :

> heureusement qu'EDF est au courant

Haha ! Hum, pardon ^^
Non mais cette "initiative" c'est juste pour faire un coup médiatique hein ! Parce que malheureusement il y a encore de gens qui ne connaissent rien aux risques environnementaux actuels et qui ne savent pas ce qu'il faut faire/pas faire...
Donc en faire parler, c'est toujours ça ! (éternelle optimiste ?)

Julien le 01/02/2007 :

> je me demande si je suis le seul à penser que la « plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique » pourrait être la plus grande catastrophe écologique.

Non, non, rassures-toi, tu n'est pas le seul. À cette heure là de la journée, la consommation électrique des ménages représente une bonne part de la consommation électrique totale française. Si le mouvement est bien suivi, la baisse relativement brutale de la demande peut non seulement poser des problèmes à EDF, mais aussi pourquoi pas amener à un black-out, un peu comme celui du 19 décembre (et peut être pas qu'en France, à cause de l'interconnexion des réseaux).

Bref, non seulement éteindre 5 minutes ne changera rien d'un point de vue environnemental, ne fera prendre conscience à personne, mais en plus peut provoquer plus de dégâts que de bienfaits !

En effet, les électriciens conseillent de jamais éteindre totalement un chauffage électrique : le laisser à un thermostat faible 3-4 toute la journée économise de la puissance (donc de l'argent) par rapport à un chauffage que l'on allume très fort pour réchauffer une pièce froide dès que l'on rentre !

C'est un peu le même principe pour cette action : le fait d'avoir éteint pendant 5 minutes et de rallumer ensuite des appareils qui nécessitent une charge est globalement plus consommateur (je ne parle pas des ampoules classiques, mais ça reste vrai pour les ampoules dites basses consommation).

David, biologeek le 01/02/2007 :

Bon je ne suis pas le seul, c'est rassurant :-)

Le scénario catastrophe un peu mieux expliqué : linuxfr.org/comments/7948... et j'ai retrouvé le lien que je voulais mettre initialement : http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/coupure.jsp