Anonymus le 12/08/2008 :

[quote]j'arrive difficilement à en cerner tous les inconvénients.[/quote]
Bonjour,

Peu d'inconvénients, à ce jour, mais il faut tout de même aller dans le sud de la France pour imaginer ce que pourraient être les verts paturages, lorsqu'il y aura 10 fois plus d'éoliennes.
Le pétrole, ca pue.
Mais remplacer la pollution par une autre, fut-elle visuelle, n'est pas la meilleure facon.
Quitte à remplacer le pétrole, autant chercher quelque chose qui ne déplace pas la pollution.
Les énergies nouvelles ont le vent en poupe, mais elles coutent trop cher. Seulement, elles sont financées par l'état, via EDF. Tant que ce financement existe, ca restera des sociétés rentables. Mais de là à penser qu'elles peuvent vivre sans EDF, non pas encore.

Nico.

Damien B le 12/08/2008 :

"je suis resté scotché par l'utilisation d'HTML 5"

Mais tu peux faire exactement pareil, et depuis des années. Ca n'est pas du HTML 5, puisqu'HTML 5 n'est pas un langage à base de balises, mais un processus d'exploitation d'un langage à balises lui-même appelé HTML 5. Il se trouve que sur ce site, il utilise les mêmes noms de balises que ce qui sera normalement utilisé dans HTML 5 (à un caprice d'Hixie près).

David, biologeek le 12/08/2008 :

@Nico : tu parles bien d'HYDROliennes là ?

@Damien B. : disons plutôt l'interprétation par les navigateurs alors ?

atmaniak le 13/08/2008 :

Un troll est caché dans ton billet... voir même deux.

Damien B le 13/08/2008 :

@David

Scotché par l'interprétation par les navigateurs d'une CSS avec des sélecteurs sur des éléments au nom arbitraire ? En 97 peut-être, quand on faisait ça avec CSS 1 et Netscape 4.

Damien B le 13/08/2008 :

J'oubliais : :-P

Anonymus le 13/08/2008 :

Du site, en général : http://hydro.bio.li/

http://vms2linux.free.fr/dotclear/index.php?2008/06/08/4-une-eolienne-vraiment-efficace
( tout en cadres, c'est dommage.. )

Un exemple de ce que l'on peut faire avec l'hydro : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_mar%C3%A9motrice_de_la_Rance
A noter (je ne sais pas si c'est de l'humour, mais bon :D )> Ca pourrait avoir des effets sur la rotation de la lune autour du soleil :D

Jean-Sébastien le 13/08/2008 :

Merci David pour le lien!
Content de voir que t'as trouvé intéressant ce billet-fleuve ;-)

David, biologeek le 13/08/2008 :

@Damien B : Ne s'émerveiller de rien est beaucoup plus bête que s'émerveiller de tout. -- Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

:p

@Anonymous : ok, moi j'essayais de voir les inconvénients des hydroliennes spécifiquement (influence sur le climat, la vue aquatique, les particules en suspension, etc).

@Jean-Sébastien : ton aventure est vraiment passionnante, j'espère que tu arriveras à t'épanouir dans ta nouvelle entreprise et son orientation.

Manuel Vila le 13/08/2008 :

Merci d'avoir mentionné ma vidéo ! Ça m'aide à me motiver pour la réalisation du deuxième épisode. :)

labadie le 13/08/2008 :

A Anonymus, à propos de l'hélicodyne, une éolienne vraiment efficace
>>> tout en cadre, c'est dommage
Je le signalerai au webmaster bénévole de 13 ans qui aime et maitrise plus que moi la mise en page de site web, afin qu'il s'améliore :-)

Nath le 13/08/2008 :

Eh oui ! Heureux de relire biolo après quelques jours de vacances.
Pour les hydroliennes, je sais plus ce que l'on attend pour faire avancer le shmilblik ! Tout le monde y va de sa solution sans la mettre en place !

Pour http://commonbox.net (l'histoire du pot commun en ligne) : vu avant de partir en vacances. J'adore le concept, je trouve le site bien fait et je teste prochainement pour "l'anniv de pupuce" (et pour un tournois de Poker ! hihihi!

See U!

Sunny le 15/08/2008 :

Côté XHTML5 il y a aussi le code de http://intertwingly.net/blog/ avec aucune balise div ou span et ses fabuleux svgs directement dans la soupe. Wouah.

Labadie le 20/08/2008 :

J'ai mis à jour l'article sur les hydroliennes, apparemment ils ont essayé de réfléchir aux conséquences environnementales.

extrait: "Par ailleurs, les essais comportent un volet environnemental complet. Une caméra est chargée de la surveillance du comportement des poissons et des mesures acoustiques, en collaboration avec l'Ifremer, sont effectuées pour mesurer le niveau de bruit généré. De plus, à la conception du rotor ont été intégrées des mesures pour ne pas perturber la faune : pales non tranchantes, conception permettant le rejet vers l'extérieur de tout poisson s'approchant du rotor."