Datagouv


Récit d’une expérimentation.

Note : cette page est en brouillon, le produit est en cours.

Contexte #

Nous avions tous les deux — avec Vincent — travaillé sur le site data.gouv.fr qui est la plateforme des données ouvertes françaises pendant quelques années par le passé. Cette collaboration m’avait fait réfléchir au minimalisme et à la simplicité en raison des diverses frustrations plus ou moins techniques que je pouvais avoir sur le produit.

Fin 2019, Vincent m’indique que nous pourrions avoir l’opportunité d’expérimenter des choses de manière relativement frugale, itérative et prenant en compte les besoins des utilisateur·ice·s. Je n’ai pas été bien long à accepter sachant que ça trotte dans un bout de mon cerveau depuis un long moment.

Approche #

Nous avons commencé par analyser l’existant, il y avait les précédentes interviews réalisées par Thomas, une équipe d’éditorialisation en interne qui fait état des sorties mensuelles que nous avons interviewée, l’API avec laquelle nous avons commencé à jouer et les statistiques que j’ai toujours du mal à appréhender.

Note : Il peut paraitre étonnant de commencer par se soucier des données avant d’interviewer les utilisateur·ice·s, dans ce cas cela nous a semblé pertinent car nous ne savions pas ce que nous allions être en mesure de pouvoir leur proposer.

À partir de ces différentes sources, on a commencé un prototype sous la forme d’une page statique à ce jour. Le code est bien sûr ouvert si vous voulez aller voir de quoi il retourne. Cette page constitue une base de discussion pour interviewer des utilisateur·ice·s et identifier leurs frustrations actuelles.

L’objectif n’est pas de faire un produit qui nous convienne ou qui soit dirigé par l’équipe d’Etalab mais de proposer une interface qui soit motivée par les besoins des personnes utilisant le site régulièrement.

Et pour cela, il faut déjà les trouver !

Métaphore #

Je suis dans la forêt. Je cherche une plante comestible. J’observe et j’espère en trouver une qui me soit suffisamment familière. Par chance, j’ai emporté avec moi un ouvrage permettant d’identifier les plantes. Cinq cent pages de descriptions dans un jargon d’experts qui n’est pas le mien. Je me risque à utiliser l’index, mais celui-ci est agencé d’une manière qui n’est techniquement compréhensible que pour un latiniste. Pas pour le promeneur que je suis. Je me couche le ventre creux.

Si cette situation vous évoque une frustration que vous avez pu avoir en consultant le site data.gouv.fr, manifestez-vous ! Nous sommes en train de travailler sur un outil qui présélectionne quelques plantes comestibles et vous permettra de nourrir vos scripts, de cuisiner vos bases de données et de partager vos recettes autour d’un feu de camp.

Mais pour cela nous avons besoin d’interviewer des personnes qui aiment se promener dans les données ouvertes. Vous ?

Contactez-moi directement.

Interviews #

En cours.