Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !
Stratégie (2021-10-01)
“The first thing is to make this thing a war,” Admiral Gouveia e Melo said in an interview, recalling how he approached the job. “I use not only the language of war, but military language.”
While politicians around the world have invoked a similar martial rhetoric, he said it was critical to his success that he was widely seen as detached from politics.
In Portugal, There Is Virtually No One Left to Vaccinate (cache)
Différents pays, différentes cultures, différentes stratégies. Je trouve ça fascinant à étudier, essayer de comprendre pourquoi est-ce que ça fonctionne ou échoue, ici et là. Est-ce que les personnes qui ont du pouvoir auront ce recul en d’autres temps ?
Paranoïa (2021-09-28)
Scanning the photos on your phone isn’t like steaming open the mail and peeping inside the envelopes. It’s like rifling through your memory.
And when those memories may at any time be silently observed or removed… even if it never happens but there is the possibility of it…
[…]
And if somebody else is now inside your memories, can you be sure that they’re not being edited? Is gaslighting occurring with these most personal of devices? Even if it never happens… that’s the lesson of the Panopticon, the mere possibility is enough to affect behaviour.
Apple’s photo scanning and our state of forced collective paranoia (cache)
Je me suis penché plusieurs fois sur cet article depuis sa publication. Il y a plusieurs lectures possibles pour considérer les liens entre ces différents éléments et, même si ça semble un peu tiré par les cheveux parfois, il y a tout de même cette atmosphère un peu malaisante que j’ai du mal à formuler.
Les pensées et fragments de mémoire publiés ici me semblent être difficilement falsifiables à mon insu. J’ai un historique, sur plusieurs machines, etc. En revanche pour des photos — qui plus est stockées sur l’ordinateur d’un·e autre — c’est bien plus compliqué à identifier et à prouver.
En retournant le problème, cela pourrait être un métier d’aller effacer de mauvais souvenirs… plus ou moins à la demande de la personne.
Héritage (2021-09-15)
I like thinking about privacy as being collective, because it feels like a more true reflection of the fact that our lives are made up of relationships, and information about our lives is social and contextual by nature. The fact that I have a sister also indicates that my sister has at least one sibling: me. If I took a DNA test through 23andme I’m not just disclosing information about me but also about everyone that I’m related to, none of whom are able to give consent. The privacy implications for familial DNA are pretty broad: this information might be used to sell or withhold products and services, expose family secrets, or implicate a future as-yet-unborn relative in a crime. I could email 23andme and ask them to delete my records, and they might eventually comply in a month or three. But my present and future relatives wouldn’t be able to do that, or even know that their privacy had been compromised at all.
Une personne proche n’avait pas eu conscience de divulguer une partie de l’information génétique de sa descendance en procédant à un séquençage. Et surtout, ne comprenait pas en quoi cette information pouvait être une donnée critique.
Toute donnée stockée sera exploitée, tout recoupement possible sera effectué. Ce n’est qu’une question de temps.
Vengeance (2021-09-11)
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The greatest regret of my life is my reflexive, unquestioning support for that decision. I was outraged, yes, but that was only the beginning of a process in which my heart completely defeated my rational judgment. I accepted all the claims retailed by the media as facts, and I repeated them as if I were being paid for it. I wanted to be a liberator. I wanted to free the oppressed. I embraced the truth constructed for the good of the state, which in my passion I confused with the good of the country. It was as if whatever individual politics I’d developed had crashed—the anti-institutional hacker ethos instilled in me online, and the apolitical patriotism I’d inherited from my parents, both wiped from my system—and I’d been rebooted as a willing vehicle of vengeance. The sharpest part of the humiliation comes from acknowledging how easy this transformation was, and how readily I welcomed it.
Lire Edward Snowden, 20 ans après. Essayer de comprendre avec son recul, ses mots. Ce qui a pu se passer dans des millions de têtes, pas si loin d’ici. Et les conséquences que cela a pu avoir, les abus, les lanceurs d’alertes.
La polarisation du monde, sa guerre immonde. Des dommages collatéraux, loin. Le souvenir, entretenu, ravivé. Restons terrorisé·es et dociles, canalisés.
Les traders se défenestrent, Ben Laden fait un plongeon, on réserve le même sort aux afghans nous ayant aidé. Pas de parachutes pour notre culpabilité, la vengeance doit montrer la brutalité de cet écrasement. Chutes silencieuses, sur-commentées.
Les victimes sont tombées 99 fois, je me relève sans foi.
Après ceci, je suis à peu près assuré de ne pas pouvoir entrer chez les voisins.
It’s not a bug, it’s a feature. (Developer edition)
It’s not a blunder, it’s a gambit. (Chess edition)
Note : Substack propose un flux RSS pour les publications si vous préférez ce moyen. C’est suffisamment rare pour le remarquer (coucou tinyletter). Heureusement, des outils permettent de palier ce manque.
C’est cool
Ma jeunesse s’écoule
Entre un mur qui tombe et deux tours qui s’écroulent
Eh ouais c’est cool
Ma jeunesse s’écouleC’est cool 🎶, Gaël Faye
Injustice (2021-09-10)
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Si vous dénoncez une injustice, je vous invite à réfléchir : que voudriez-vous voir arriver ? À quoi la responsabilisation pourrait ressembler ? Si vous pensez que la personne devrait mourir, socialement ou littéralement, nous devons commencer la conversation à cet endroit-là. Sinon, nous avons besoin d’une vision de ce que pourraient être la guérison et la responsabilisation.
Il y a David qui parle de justice réparatrice/transformatrice depuis un moment, il faut que je me penche sur ce concept car j’y vois une source de compréhension et d’acceptation. En lisant la page wikipedia française, j’apprends qu’il pourrait y avoir un lien local avec l’origine de ce concept et sa potentielle mise en application.
De quoi me motiver encore davantage.
Pouvoir (2021-09-03)
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Within an organization, there are three kinds of power structures: role power, relationships, and expertise.
Understanding these kinds of power — how they’re built; how they’re wielded; ethically and otherwise; what they can and can’t accomplish — is key to understanding organizations at a systemic level and maximizing your effectiveness at work.
C’est toujours intéressants, dans certains contextes, d’analyser qui a du pouvoir et sous quelle forme. Ça en dit parfois long sur ce que l’on a choisi de soigner en tant que société et avec quels moyens de rétro-action, en écoutant quelles boucles de feedback, on est en capacité de rééquilibrer certaines situations.
En parallèle, il en est de même lorsqu’un groupe (de parents) se crée, avec différents rôles, expertises et relations passées. Tout cela nécessite du temps. Encore une question de temps.
[Dialogue entre deux gholas : Miles Teg et Duncan Idaho]
— Il ne faut pas que je fasse confiance à ma Mère… Supérieure ?
— Seulement à l’intérieur de certaines limites que tu apprendras à évaluer. En attendant, permets-moi de te signaler que le Bene Gesserit fonctionne selon le principe de défiance organisée. T’ont-elles enseigné la démocratie ?
— Oui, monsieur. C’est lorsqu’on vote pour…
— C’est lorsqu’on se défie de tous ceux qui sont situés plus haut sur l’échelle du pouvoir. Les Sœurs connaissent très bien ce principe. Ne jamais être trop confiant.Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert
Artistes (2021-08-29)
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Il y a une chose qui m’étonne depuis le début de la pandémie, c’est le manque d’explosion artistique auquel je m’attendais compte tenu des circonstances exceptionnelles. Passée la stupéfaction, j’ai l’impression qu’il y avait toutes les conditions réunies pour créer et partager de nouvelles émotions.
Note : il se pourrait qu’elles me soient rendues invisibles aussi…
En attendant, j’apprends des mots :
- ipsedixitisme : Fait de croire vraie une assertion non fondée, parce qu’on l’a entendue dire par quelqu’un en qui on a confiance.
- ultracrépidarianisme : Comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
Le fait d’écrire l’histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l’attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les évènements importants.
Le Bashar Teg, Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert
Olympique (2021-08-23)
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Aujourd’hui pour être un athlète de haut niveau, il semble qu’il ne soit plus suffisant d’être bon, il faut aussi être populaire.
Que certains sportifs soient des influenceurs en capacité de monnayer leur image est une chose. Mais que pour une grande majorité d’entre eux on subordonne leur capacité de vivre (souvent assez mal) de leur sport à leur capacité d’être des influenceurs, est tout à fait désolant, a fortiori dans le cadre encore un peu particulier qui est celui de l’olympisme moderne.
J’ai retenu trois choses de ces jeux olympiques :
- Lorsqu’on prend en compte certains facteurs économiques, sociaux et politiques (cache) pour ordonner le classique tableau des médailles, on obtient un classement où la France se retrouve bonne dernière (vive l’EPS !).
- Les pays riches achètent des athlètes (cache) pour remonter dans le classement classique des médailles, quitte à devoir leur faire changer de noms en cours de route.
- Il y a des enjeux diplomatiques plus ou moins bien cachés (cache) à tous les niveaux autour des délégations et de leurs dénominations.
Support (2021-08-09)
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Lorsque deux personnes ne se supportent pas — n’ont aucune envie de servir de support l’une à l’autre — doit-on tout de suite y voir un conflit de privilèges, de classes, de cultures ou d’égos ? Peut-être qu’il y a parfois « juste » un truc qui ne passe pas et il faut plutôt travailler à dégoupiller la pression sociale qui peut pousser ces deux personnes à se rencontrer. La violence me semble émaner de cette mise en proximité si elle est imposée (aussi numérique soit-elle), on réagit rarement de manière intelligente lorsqu’on est acculé·e.
Le point de rupture est ce moment où l’on renonce à un lien, on le défait ou le tranche. C’est le moment où l’on cesse de croire en quelqu’un, d’attendre quoi que ce soit de lui. Notre capacité à lui faire confiance s’est épuisée au fur et à mesure des déceptions, des mensonges, des violences ou des trahisons. Ou bien, elle s’effondre d’un coup, sous nos yeux incrédules, comme une falaise de craie. C’est le moment de la perte, cet étrange moment où l’on « perd » quelqu’un encore vivant.
Rupture(s), Claire Marin
Sachance (2021-07-18)
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Ce n’est pas un hasard si les femmes sont les plus inquiètes des effets indésirables – si l’on en croit l’étude de la fondation Jean Jaurès. Les scandales sanitaires les plus récents ont eu des femmes pour principales victimes.
[…]
Il faut être aveugle pour ne pas voir que la défiance envers le vaccin se nourrit du discours pro-vaccin. Réduits à la condition d’« antivax » hystériques et illettrés, qui s’informent sur les réseaux sociaux plutôt que de lire le Monde ou d’écouter Karine Lacombe sur TF1, la population défiante envers le vaccin subit une nouvelle fois la violence que les sachants aiment infliger aux autres car il grandit d’autant leurs prétentions.
Comprendre la défiance envers le vaccin pour sortir de l’épidémie de Covid (cache)
Délit de sachance hier, orgueil de détenir une licence de biologie cellulaire et un master de bio-informatique. Et puis, d’une certaine manière, je prépare ma thèse en épidémiologie depuis un an aussi… pour rendre intelligibles les points de l’ANSM et les avis de la HAS. Que je vous encourage à lire si vous êtes sceptique.
Un besoin de comprendre, au moins socio(il?)logiquement, pourquoi la France se retrouve dans cette impasse. Passer outre la #CovidFatigue et la rationalité. Continuer de creuser. Encore. L’analyse de cette défiance est peut-être la clé pour faire germer d’autres comportements, créer des liens différents de ceux de la méfiance commune. Garder un mince espoir…
Quant au niveau de revenus, il joue de manière similaire face au vaccin contre le Covid que face aux vaccins en général. Les 10 % les plus riches sont moins hostiles au vaccin que les 50 % les plus pauvres. Ce qui compte alors n’est sans doute pas tant le niveau de revenu que l’appartenance à des réseaux de sociabilité qui informent les croyances et les pratiques.
[…]
Le débat sur l’obligation vaccinale des soignants fixe l’attention sur certaines catégories de personnels, les aides-soignant.e.s et les infirmier.e.s, et instille le doute sur leur capacité à adopter les bons gestes pour éviter les transmissions, remettant en cause leur professionnalisme.
« Les réticences face au vaccin contre le Covid sont socialement construites » (cache)
Cyniquement, c’est la doctrine incompréhensible du gouvernement associée à / causant des pratiques non collectives qui me permet d’être dans ces 10 % depuis plus d’un an. Il faut que j’apprenne à « vivre avec » ce paradoxe de l’in·utilité.
Voir aussi :
- « Considérer que ceux qui ne se font pas vacciner sont forcément anti-vaccins est une grosse erreur » (cache)
- « Passe Sanitaire » : une lutte saine qui ne doit pas être laissée à l’extrême droite (cache)
Avant publication, je croise cette citation sur Mastodon :
Je peux vivre avec le doute et l’incertitude. Je peux vivre sans savoir. Je pense qu’il est beaucoup plus intéressant de vivre sans savoir que d’avoir des réponses qui pourraient être fausses. J’ai des réponses approximatives, j’ai des croyances plausibles avec différents degrés de certitude sur différents sujets. Mais je ne suis absolument sûr de rien. Et il y a beaucoup de choses dont je ne sais absolument rien. Mais je ne suis pas obligé d’avoir une réponse. Je ne me sens pas effrayé par le fait de ne pas savoir.
Richard Feynman, partagé par Stéphane Klein
Les lois prohibitives ont tendance à renforcer ce qu’elles voudraient interdire. C’est le point sensible dont toutes les professions juridiques de l’histoire se sont servies pour assurer la stabilité de leur fonction.
Coda Bene Gesserit, Dune VI. La maison des mères, Frank Herbert
Ano(r)malisme (2021-07-05)
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Se dire qu’une expérience singulière n’est pas reproductible car le contexte était trop particulier. J’ai souvent croisé ce schéma de pensée, notamment dans le contexte professionnel. C’est triste car ça referme brutalement des portes à peine entrouvertes.
Un contexte se crée et se façonne — disent les privilégié·es — mais il faut pour cela être suffisamment en (in)sécurité. Un entre-deux génère un statu quo.
La bureaucratie est la mort de l’initiative. Il n’est rien que des bureaucrates haïssent plus que l’innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles. Les améliorations font toujours paraître ineptes ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide. Et qui prend plaisir à avoir l’air inepte ?
Guide des Essais et Erreur dans l’Art de Gouverner, Archives du Bene Gesserit, Dune V. Les Hérétiques de Dune, Frank Herbert
Parisianisme (2021-07-02)
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Le parisianisme est un terme péjoratif français qui désigne une attitude, perçue comme méprisante, consistant à distinguer systématiquement ce qui se passe à Paris (et par extension, en Île-de-France) de ce qui se passe dans les autres villes et départements français, considéré comme moins important. Cette attitude peut être considérée comme une forme localisée d’ethnocentrisme. Le terme peut être dirigé contre des personnes autant que contre des modes de fonctionnement (médiatiques ou culturels par exemple).
Parisianisme, sur wikipedia
Je continue sur ma lancée, il y a un biais pour les parisien·nes à tout ramener à leur environnement en arguant qu’il est plus facile de s’y rendre… ce qui ne fait que renforcer cette centralisation.
Pourtant, l’avantage d’une équipe décentralisée c’est de pouvoir être relativement libre dans ses choix de rencontres. Explorer de nouveaux lieux ensemble permet d’aplatir ce type d’ascendance territoriale tout en n’excluant pas les personnes qui sont un peu trop excentrées. Je ne parle bien évidemment pas de mon cas ici — encore que — les montréalisien·nes on bien du mal à quitter le plateau aussi…
Je suis de plus en plus sensible à ces rapports de subordination qui me sont rendus encore plus visibles par ma lecture actuelle des inégalités.
Les humains sont contents lorsque chacun occupe sa place, lorsque chacun sait parfaitement ce qu’il représente dans l’agencement des choses et ce qu’il peut espérer accomplir. Détruisez cette place et vous détruisez l’être.
Leçon du Bene Gesserit, Dune V. Les Hérétiques de Dune, Frank Herbert
Contribution (2021-06-20)
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Similar to SQLite, Litestream is open source but closed to code contributions. This keeps the code base free of proprietary or licensed code but it also helps me continue to maintain and build Litestream.
As the author of BoltDB, I found that accepting and maintaining third party patches contributed to my burn out and I eventually archived the project. Writing databases & low-level replication tools involves nuance and simple one line changes can have profound and unexpected changes in correctness and performance. Small contributions typically required hours of my time to properly test and validate them.
I am grateful for community involvement, bug reports, & feature requests. I do not wish to come off as anything but welcoming, however, I've made the decision to keep this project closed to contributions for my own mental health and long term viability of the project.
Je ne crois pas avoir déjà croisé une annonce du genre. Je ne suis pas sûr de savoir quoi en penser. Toujours cet entre-deux incertain entre les différentes échelles et prises de soins respectives.
Note après publication :
Mathieu m’indique que le langage Elm a un mode de contribution un peu similaire par « paquets » :
The major benefit of batching is that the review process is structured for coherent design. By allowing time for folks to share their experiences and suggestions, it becomes possible to consider them all together and better balance their needs. Shifting towards real-time responses on everything would necessarily degrade the overall design quality.
Masque (2021-06-12)
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Le mythe du désintérêt des autistes pour les autres humains et la sociabilité empêche de reconnaître qu’il existe des autistes qui au contraire adorent observer les autres et comprendre leur fonctionnement, se passionnent pour l’étude des groupes et du small talk, et se servent de leurs passions pour mieux s’intégrer parmi les non-autistes. Il existe aussi des personnes autistes qui évoluent dans un environnement bienveillant voire autiste lui-même (parents autistes qui s’ignorent, amitiés ou relations amoureuses avec d’autres personnes autistes identifiées ou non, travail dans un milieu autistico-compatible) et qui donnent ainsi l’impression de ne pas toujours avoir de grandes difficultés à se lier avec autrui, puisqu’elles ont trouvé des semblables ou des gens qui les acceptent comme elles sont.
Certaines personnes portent des masques au quotidien depuis bien avant la pandémie. Le spectre de la neuro-atypie a trop de dimensions pour pouvoir établir des diagnostics pertinents car il y a une multitude de cases possibles.
Les spécialistes essayent de jouer aux échecs alors qu’il s’agit d’un jeu de go…
Anti (2021-06-11)
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So don’t feel all warm and fuzzy about the fact that covid cases have dropped a lot around you. Yes, all those vaccinated people around you will protect you too, but if there is another wave, possibly due to a more transmissible version — you and your family will be at much higher risk than those vaccinated people because of your ignorance and mis-information.
Get vaccinated. Stop believing the anti-vax lies.
Linus Torvalds sur la liste de diffusion du noyau de Linux (cache)
Je me réjouissais récemment du fait que 75 % de la population du Québec ayant plus de 12 ans soit vaccinée :
En grande partie grâce à la vaccination des 12-17 ans (43 % en 15 jours !) si on compare à la photo du 24 mai.
Bon, ça n’a pas traîné, quelqu’un est venu me mettre en garde contre un grave scandale sanitaire
à venir. Et franchement, c’est épuisant (et ça m’énerve). Ça fait plus d’un an que l’on vit avec un grave scandale sanitaire
, des millions de morts comptabilisés, des covid longs difficiles à estimer, des mutations plus ou moins dangereuses, des services de réanimation à bout de souffle, qu’est-ce qu’il faut de plus ?
C’est important d’être sceptique, de douter, c’est même la base de la démarche scientifique mais après un an d’études et de recul il ne reste plus que des idées puantes qui flottent dans la fosse… septique. La vaccination est le moyen collectif que l’on a trouvé pour réduire le risque de mourir et de transmettre la maladie, notamment (mais pas que) pour les personnes les plus à risque. On peut être contre, mais en proposant quoi ?
Avec une population suffisamment vaccinée, on peut envisager de ne plus porter le masque en permanence, on peut recommencer à sourire avec autre chose qu’avec ses yeux, on peut manifester sa joie et sa colère, on peut inviter des ami·es pour débattre, s’embrasser et militer, on peut porter notre attention sur d’autres problèmes.
Les alternatives ? Il y en a plusieurs mais celle qui se profile pour la France, c’est de se balader avec un Pass Sanitaire, c’est de rester masqué, subir un couvre-feu, c’est de se reconfiner en octobre, c’est de ne pas avoir le temps de parler d’autre chose avant la présidentielle, c’est que ça se termine en vaccination obligatoire et en répression…
Chacun·e est libre de choisir un rapport bénéfice/risque plus ou moins individualiste en fonction de ses croyances et inquiétudes mais il faut aussi en assumer les conséquences, directes et indirectes.
Note avant publication : l’infographie dynamique donne pour le Québec 78 % de premières doses pour les plus de 12 ans au 16 juin et 16 % de secondes doses. Aussi, je ne devrais pas écrire quand je suis énervé.
Incarnation (2021-06-05)
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47. Notre action sera d’autant plus efficace qu’elle sera davantage l’expression normale de nous-mêmes. Nous ne porterons pas d’insigne : lorsque l’insigne devient le signe d’un engagement, c’est que nous ne faisons aucun geste : il faut que nous incarnions la doctrine, que nous soyons à proprement parler ces valeurs mêmes que nous élevons.
Directives pour un manifeste personnaliste, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, 1935
Coïncidence étrange que de parler de cela le matin et de lire cet extrait le soir. Je faisais la distinction avec Raphaël entre promouvoir les principes coopératifs et celle de les incarner. On peut aspirer à quelque chose sans pour autant aller jusqu’à s’impliquer et ça fait une différence non négligeable. On peut aussi avoir la volonté de les incarner tout en étant maladroit·e, jusqu’à un point où ça peut devenir contre-productif. On peut difficilement être (et) neutre.
Ah… les relations humaines 🤷.
Lâche(r-prise) (2021-06-04)
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Mais quand on avait envie de continuer à s’investir, c’est très frustrant. Je suis un peu triste, je vis malgré tout partiellement comme un échec le fait de devoir cesser, là, de faire ce que j’avais commencé, en ne finissant même pas les projets que j’avais démarrés. Je vois bien que c’est ridicule, un peu comme quelqu’un qui le pied dans le plâtre après un accident du travail, ne parlerait que de retourner au bureau. Ben non. Manifestement tu ne peux pas retourner au bureau. Lâche.
Je (me) demandais le mois dernier s’il y avait « lâche » dans « lâcher-prise » car c’est une tension que j’ai l’impression de vivre souvent. Ne plus savoir quelle est l’échelle la plus pertinente dont il faudrait que je prenne soin, de la personnelle à l’universelle en passant par une multitude de paliers plus ou moins enchevêtrés. Le temps et donc notre attention — sur lesquels nous espérons avoir une forme de pouvoir — sont finalement d’un potentiel assez dérisoire.
Il faut que je revienne sur cette notion de potentiel.
28. L’homme en s’abandonnant ainsi commet le péché social — c’est-à-dire le péché qui consiste à refuser d’être une personne consciente de ses devoirs, de sa force, de sa vocation, pour accepter les influences de l’extérieur (les accepter volontairement ou non, par les ordres reçus ou les films vus p. ex.). L’homme rentre désormais dans la foule. Le péché social est le péché contre l’esprit, parce que l’homme renonce à ce qui le rend différent de ses voisins — (sa vocation) — pour s’assimiler à eux et devenir un jeton interchangeable qui accomplit des gestes identiques, lit les mêmes mots, pense les mêmes pensées. C’est le refus de vivre.
Directives pour un manifeste personnaliste, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, 1935
Follow (2021-05-26)
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With a seat at the table and skin in the game, bang the drum for RSS and the open web. Like I said, it’s great to see early trials of RSS in the Chrome mobile browser and, for me, that’s a promising start.
Three requests for the Google Chrome team as they experiment with RSS (cache)
L’une des choses que je retiens de cette expérience, c’est d’utiliser le terme « Follow » pour suivre des flux RSS. Au 21e siècle, on ne s’abonne plus, on suit. Et je me demande si je ne vais pas suivre (!) cette mouvance qui permet peut-être de mieux comprendre de quoi est-ce qu’il s’agit. Notamment pour des personnes qui découvrent un site après avoir passé tant d’années dans des réseaux sociaux.
Suivez-moi… mais pas de trop près quand même car ça devient vite flippant 😅.
Fardeau (2021-05-22)
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— La coutume fremen était de considérer comme hostiles tout ceux qui étaient vus au loin jusqu’à ce qu’ils jettent en l’air une poignée de sable. […]
— Du sable ? s’étonna-t-elle.
— Ce geste a une signification profonde. Il veut dire : « Nous partageons le même fardeau. Le sable est notre unique ennemi. C’est ce que nous buvons. La main qui tient le sable ne tient pas d’arme. »Dune IV. L’Empereur-Dieu de Dune, Frank Herbert
Je m’imagine un instant jeter une poignée de pièces en l’air lorsque je croise quelqu’un dans la forêt.
La lecture de Dune pendant cette pandémie a un goût particulier, il n’est pas question d’éviter la dispersion de son eau mais si on considère l’aérosolisation ça y ressemble pas mal. À chaque fois que je réajuste mon masque, je m’imagine qu’il s’agit de mon « distille » qui va me permettre de survivre plus longtemps dans un environnement hostile. Quelle est mon épice ?
Regroupement (2021-05-19)
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Si atteindre une position dominante sur leurs marchés respectifs s’avère épineux, ce n’est pas leur principal levier d’influence, relève l’économiste : « Les coopératives contribuent à faire évoluer les règles du jeu, car elles diffusent leurs idées et leurs pratiques de production au-delà d’elles-mêmes. »
[…]
Malgré leur motivation, la plupart demeurent des coopératives de tailles et d’effectifs modestes. « Ce n’est pas simple de travailler de concert, surtout quand on porte des projets énergivores en ressources humaines, et qu’on ne possède pas la force de frappe de levée de fonds d’une start-up », dit Adrien Montagut.
Des coopératives se regroupent pour une alternative aux géants du web (cache)
En ce moment, on essaye de répondre à un appel d’offre en formant un regroupement de structures ayant des principes coopératifs. La principale difficulté est de définir un cap pour ce collectif sans qu’il n’y ait pour autant de cap…itaine(s). Réussir à s’accorder prend du temps — même en envisageant de commencer à travailler en commun pour mieux se connaître. Or, un appel d’offre amène cette contrainte forte. Là est l’enjeu.
Au-delà de l’acceptation ou du rejet de notre proposition, c’est ce chemin qui m’intéresse lorsqu’un collectif se forme. Avec l’espoir qu’il survive à l’appât du gain à court terme pour envisager d’autres formes d’interactions et de collaborations.
— Les trois branches d’un accord sont l’intention, l’information et l’incertitude. La précision et l’honnêteté n’ont pas grand-chose à voir avec la question. […] La dialectique ferme la porte aux sens, déclara Leto en ramenant son visage plus près du sol. Elle masque l’agressivité. Poussée à outrance, la discussion conduit toujours à la violence. Et mes intentions envers toi ne sont pas violentes.
— Que voulez-vous dire par… intention, information, incertitude ?
— L’intention réunit les participants. L’information délimite le débat. L’incertitude crée les questions.Dune IV. L’Empereur-Dieu de Dune, Frank Herbert
Politique (2021-04-28)
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No more societal and political discussions on our company Basecamp account. Today’s social and political waters are especially choppy. Sensitivities are at 11, and every discussion remotely related to politics, advocacy, or society at large quickly spins away from pleasant. You shouldn’t have to wonder if staying out of it means you’re complicit, or wading into it means you’re a target. These are difficult enough waters to navigate in life, but significantly more so at work. It’s become too much. It’s a major distraction. It saps our energy, and redirects our dialog towards dark places. It’s not healthy, it hasn’t served us well. And we’re done with it on our company Basecamp account where the work happens. People can take the conversations with willing co-workers to Signal, Whatsapp, or even a personal Basecamp account, but it can’t happen where the work happens anymore.
Voilà une décision assez surprenante et qui a produit pas mal de réactions dans ma bulle. J’ai tendance à penser que tout peut devenir politique, de l’endroit où on choisit (parfois) de respirer notre air à l’eau plus ou moins embouteillée et propre que l’on boit, en passant par le bruit que l’on supporte/endure, etc. L’ensemble de nos stimuli et choix est politique si l’on en a conscience. Si l’on en prend conscience.
Ce à quoi l’on consacre notre force de travail est de fait éminemment politique. Autant dire que pour ne pas se laisser distraire
par la politique, il faudrait ne plus rien faire au travail. Et encore, même ceci est une contre-action motivée. Le rêve du libertarien est probablement cet ingénieur a-politique, a-cérébré, qui n’est qu’un pion analytique dans cette immense machine à fric.
Et en même temps, je conçois que l’on ne puisse pas être en accord avec de trop nombreuses personnes. Et si cela affecte la productivité d’une équipe, il reste à définir ce que l’on souhaite produire en travaillant ensemble. Pour ma part, la réponse actuelle est simple :
Une pensée critique. Et donc politique.
Note avant publication : je choisis finalement de publier ce billet après de nombreux doutes au cours de la semaine, notamment car les récents (cache) rebondissements (cache) sont extrêmement (cache) préoccupants.
Trending (2021-04-14)
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The point of Twitter’s Trending Topics is ostensibly to surface significant news and Twitter commentary and invite others to ‘join the conversation.’ Left unsaid, of course, is that ‘the conversation’ at scale is complete garbage — an incomprehensible number of voices lecturing past each other. It didn’t matter how Hunt had intended the argument — whether it was cheeky fun or part of a high-minded indictment of the sci-fi horror industrial complex — it was amplified by others as ammunition to make whatever convenient point that interested parties wanted to make. As Ryan Broderick, who chronicles the internet in his excellent newsletter, Garbage Day, noted during the incident, “is this really how a website should function?”
“It’s Not Cancel Culture - It’s A Platform Failure.” (cache)
On en revient à cette notion de passage à l’échelle et d’audience. Et de notre acceptation d’une telle dépendance. Une forme de grégarité numérique en quelque sorte qui nous empêche d’explorer les autres champs des possibles.
Si vous êtes sur Twitter, peut-être que vous pourriez envisager un usage en écriture seule (cache) ?
Préférer continuer de tolérer les instances d’appels à la mort, fussent-elles figuratives, sur des personnalités que l’on qualifie de publiques au seul moyen d’assertions calculatoires toujours possiblement mouvantes est une hypocrisie fondamentale, structurelle qui enferme le pilotage stratégique de ces systèmes sociaux dans la cage de leurs architectures techniques toxiques.
Échappatoire (2021-04-04)
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Souvent dans un lieu quand j’ai la pensée lente, j’imagine le grand tremblement de terre et le tsunami éventuel. Que dois-je faire ? Dans quelle direction courir, dans quelle émotion, dans quelle angoisse ? Avant de mettre le pied sur la plage, instinctivement, je marque dans ma mémoire le lieu du bâtiment le plus haut.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne suis pas resté au Japon. Je n’ai pas supporté de vivre avec cette attention de tous les instants, à la fois si hypothétique et si réelle (ça tremblait pas mal fin 2011…). J’ai conscience que c’est aussi ce qui donne un angle tout à fait singulier à la culture locale : on n’a probablement pas la même attitude lorsque l’épée de Damoclès est aussi visible. Cela forme une sorte de solidarité non-dite et diffuse mais néanmoins palpable. On sait qu’à un moment on va avoir besoin des autres et on espère qu’ils répondront présent de la même manière que l’on s’y prépare soi-même.
Transformant le Big One évènement en One Big nation.
(Je suis d’humeur lyrique ces derniers jours.)
Rareté (2021-03-24)
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Voilà pourquoi les NFT affolent et agitent autant les internets en ce moment. Parce que chacun voit bien qu’il ne vont rien changer en surface, tout en changeant possiblement plein de choses en profondeur. Parce que de la même manière que le capitalisme linguistique s’était attaqué à la langue en tant que bien commun, cette nouvelle forme de capitalisme de la copie (« copytalism » diraient nos amis anglo-saxons s’ils avaient inventé ce terme avant moi) s’attaque aux biens numériques en tant que possibles appropriations communes.
J’observais récemment des enfants jouer dans la cour et j’étais frappé par le produit de la rareté. Un simple glaçon* devenait alors le centre de l’attention (et de la convoitise) du fait de son unicité. Cet objet — auquel des esprits toujours libres eurent tôt fait de donner des vertus quasi-magiques — était l’objet d’une controverse quant à sa destinée. Les un·es voulaient le râper pour en faire de la glycérine (véridique !), les autres comptaient le mettre au sommet de leur château. Cette différence de points de vue a fait l’objet d’une longue négociation qui faisait sourire les parents (enfin je crois, pas facile avec les masques) mais surtout qui établissait des relations sociales.
De cette anecdote est sorti de mon esprit — un peu moins libre — l’idée que la rareté était peut-être importante pour générer des liens sociaux. Et que le capitalisme était notre outil inter-générationnel pour conserver ces liens. Je suis rentré à la maison sur mon vélo en essayant de me fatiguer le plus possible…
* Ce bout de glaçon était en somme le contraire d’un marché liquide. Tadum kshh.
Clown d’État (2021-01-06)
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I, for one, believe Facebook charted a course around this election primarily with Facebook’s continuing addictiveness in mind. But I know that whatever the reasons, they were ultimately determined by one person. That’s quite a thing.
Les voisins américains sont toujours aussi surprenants. Aujourd’hui, ils s’étaient donné rendez-vous au Capitole pour une petite party à base de drapeaux des États confédérés d’Amérique et de suprématie blanche. On peut difficilement faire plus équivoque pour une sortie de mandat.
Le rôle des GAFAM+ dans tout ça est documenté (cache) mais c’est toujours grinçant d’en faire les frais. Je regardais hier une vidéo du gouvernement français sur la vaccination et je me retrouve avec des suggestions pleines de Raoult, de conspirationisme et d’antivax. À part des captures d’écran de peu de valeur, je n’ai aucun moyen de demander des comptes à ces plateformes (Google Youtube en l’occurence). Le fait que le gouvernement soit obligé de déposer des vidéos là-bas est une autre histoire.
En mettant bout à bout ces deux faits récents, imaginez si les personnes à la tête des GAFAM+ étaient politisées.
Mais comment pourraient-elles ne pas l’être ?
Dans un mouvement pendulaire, je me demande s’il ne faudrait pas (ré)investir ces réseaux. Les abandonner n’a fait que laisser plus de place à la haine. Les fenêtres ouvertes vers l’extérieur se sont peut-être tellement réduites qu’il ne reste plus qu’une vaste chambre d’écho…
Dans un ermitage, on se contente d’être aux loges de la forêt. Les fenêtres servent à accueillir la nature en soi, non à s’en protéger. On la contemple, on y prélève ce qu’il faut, mais on ne se nourrit pas de l’ambition de la soumettre. La cabane permet une posture, mais ne donne pas un statut. On joue à l’ermite, on ne peut se prétendre pionnier.
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Statu quo (2021-01-05)
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Le statu quo n’a rien de passif. C’est même très actif. Dire “c’est comme ça”, “on n’y peut rien” ; c’est faire un choix actif en se protégeant, par la validation d’une norme, d’un regard silencieux qui cautionne ce choix actif.
Précieux rappel de Thomas. J’associe le statu quo à l’expression de la culture locale. On peut l’accepter, la quitter ou être en opposition. Il s’agit bien souvent d’une combinaison des trois qui s’exprime et s’étouffe en chaque individu. Une fois que l’on a mis le doigt dessus, c’est difficile à ignorer.
C’est comme lorsqu’on m’indique qu’un outil (technique) est a-politique. Rarement, toutes nos productions et nos usages sont politiques. Le gain de notre attention est politique. Un format et un protocole sont politiques (cache). Dès que vous êtes en capacité d’inclure/exclure quelqu’un, vous êtes dans une in·action politique.
La technique moderne est insécable ; il est devenu impossible de parler de bonnes ou de mauvaises techniques, puisque qu’il existe une interdépendance entre les différents processus qui rendent possible l’existence des objets qui nous entourent.
C’est pourquoi il nous est désormais impossible de considérer les objets techniques, les machines produites par l’industrie comme des moyens. À vrai dire, aucune d’entre elles ne peut être isolée et détachée de l’ensemble du système des machines produites de manière industrielle. On a toujours affaire à des produits et à des objets techniques qui n’ont aucune existence indépendante, qui ne sont pas des objets insulaires, ni des outils neutres.
L’emprise de la machine : une critique décroissanciste de la domination technique (cache)