L’éducation, vingt ans après l’apparition du World Wide Web est une vidéo de table ronde d’1h30 organisée par Ars Industrialis pour le compte du Conseil Régional d’Ile-de-France au salon européen de l’éducation le 24 novembre 2012. En voici quelques extraits mais je vous invite à en regarder l’intégralité :
Aujourd’hui le ministère de la Culture ce n’est plus le ministère des artistes, il y a, à l’extérieur, de bien plus grandes puissances qui prennent le relais.
Henriette Zoughebi
Être citoyen, c’est être responsable de son avenir. […] La condition d’apparition de la Cité, c’est l’apparition de la Science. Mais pour qu’il y ait de la Science, il faut qu’il y ait un espace public et un espace de pairs, un espace critique. Critique voulant dire où se prennent des décisions, à partir d’une certaine activité qui est un certain type de jugement, partagé, controversé, exposé, débattu et finalement tranché par des règles de décision. […] Aujourd’hui l’éducation est un marché.
Bernard Stiegler
Il serait extrêmement dangereux pour l’école de continuer de rester à ce point à l’écart de ces évolutions. […] Après l’exploitation des ressources naturelles, il s’agit maintenant de l’exploitation des ressources symboliques.
Julien Gautier
Dites-moi qui se situe entre moi et le savoir, et je vous dirais qui a le pouvoir.
Pierre Moeglin
La vitesse de l’innovation est devenue plus rapide que la vitesse de renouvellement des générations.
Jean-Marc Lévy-Leblond
PS : je cherche à inclure des vidéos de manière pérenne dans mes articles si vous avez des idées (YouTube n’est pas une option par exemple).