Bio : David Larlet est un geek.
Bio : David Larlet est un geek.
Présentation de la distribution GNU/Linux Ubuntu lors de l'assemblée générale de Globenet.
De la découverte à l'explication des concepts avancés, vous serez à même de vous faire votre propre opinion sur Django grâce à des exemples d'applications simples.
Table ronde avec Sophie Gautier, Vincent Untz et Tristan Nitot.
Découverte de RDFa et des microformats, présenté avec Frédéric de Villamil.
Pourquoi utiliser Django et comment améliorer les performances et la qualité de ses développement avec ce framework web.
Résumé des interventions • Vidéo « Pourquoi Django ? » • Vidéo « Django : qualité & performances »
Nos activités, nos relations, nos contenus, nos envies et finalement notre identité ont migré d’une sphère locale à une portée mondiale grâce au Web. La complexité croissante des relations que nous souhaitons stocker et exprimer en ligne demande une évolution de notre façon de concevoir et d’assurer la pérennité et l’utilité des applications Web.
L'histoire de ma vie. Un brin enjolivée :-)
Panel sur OpenStack (OpenID, OAuth, etc) dans Django, en anglais avec Benoît Chesneau, Leah Culver et Mike Malone
Discussion sur les notions de mobilité et d’appartenance des données numériques. Quels sont les enjeux sous-jacents ? Quelle différence entre portabilité et contrôle ? Faut-il encourager l’ouverture et la réutilisation de ses données ? Quel est le lien avec nos identités numériques ?
Libristes convaincus, où stockez-vous vos données ? N’êtes-vous pas en train de donner bien volontiers d’une main ce que vous vous acharnez à récupérer de l’autre ? Comment le Libre peut-il encore tirer son épingle d’un jeu qui suit actuellement les règles de Google, Facebook, Amazon & Co ?
Merci à Stéphane Langlois et Nicolas Perriault pour leur motivation et leur implication dans la réussite de cette journée.
Vidéo de présentation de Python/Django • Vidéo de démonstration par l'exemple
On apprécie tous (ou presque) ce framework pour les raisons qu'on connait mais comment faire lorsqu'on arrive aux limites ? Quelles sont les pistes pour améliorer les performances ? Comment faire pour communiquer avec d'autres modules ? Marque blanche, asynchrone, temps-réel, nosql, RDF,... possibles avec Django ou pas ?
Le Web est en train d’évoluer d’un web de documents vers un web de données et d’interactions. Or ces données sont généralement captives dans des API propriétaires qui sont l’équivalent des formats propriétaires pour le web. Il existe pourtant des solutions standardisées par le W3C permettant de rendre ces données interopérables et de les lier entre elles. Quelles sont les solutions technologiques actuelles ? Comment faire partie de ce Web là en participant activement à son élaboration ? Comment peut-on réutiliser les données déjà exposées ? Comment promouvoir un Web libre ?
Support de présentation • Vidéo « Organiser et participer au événements »
Grâce à toutes les données libérées par les villes, les informations disponibles pour la recherche d’un appartement ou d’une maison sont beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui. Et les critères de choix aussi : surface et prix, bien sûr, mais aussi espaces verts, écoles à proximité, temps de transport pour rejoindre son travail, taux de pollution atmosphérique et sonore, risques naturels ou même affinités politiques des habitants… Toutes ces données sont représentées sur une carte, lors d'une promenade dans son futur quartier.
Vous souhaitez libérer des données ? Qu'est-ce qu'une donnée ? Qu'entend-on par « libération » ? Comment favoriser la réutilisation de vos données pour en décupler leur valeur ? Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine ? Quelles sont les conditions de réutilisation ? Quels sont les outils existants ? Quelles sont les sources actuelles ? Locales ? Nationales ? Comment croiser ces données pour proposer un service innovant aux utilisateurs ? Comment les hackers-citoyens peuvent-ils s'approprier ces données ?
Retour sur l'intervention • Résumé par Julien Wajsberg • Voir la vidéo
Il existe des moments clés dans un groupe qui sont liés à sa taille. Dans les communautés ouvertes, c'est d'autant plus flagrant car la croissance est incontrôlée. Via un savant mélange de chiffres, d'expérience et de trolls vous pourrez analyser les succès et surtout les échecs de projets comme Django ou django-fr. Et notamment comprendre pourquoi vous n'êtes pas 200 dans la salle :)
Voir le résumé (anglais) • Télécharger le support (PDF - 554Ko) • Voir la vidéo
Lassitude ? Mauvaises pratiques ? Inertie de la communauté ? Temps-réel ? Pourquoi avoir envie d'aller voir ce qui se fait ailleurs ? Limites conceptuelles et humaines de Django.
Télécharger le support (PDF - 2,4Mo) • Voir la vidéo • Retour sur l'intervention
Accompagnement d'une promotion d'une vingtaine de journalistes pour concevoir une application minimaliste autour de la représentation des données sous forme ludique et infographique.
NoSSII vous connaissez ? Au-delà du buzzword ? De la même façon que NoSQL signifie "Not only SQL", NoSSII signifie "Not only SSII". Loin d'être antagoniste, NoSSII regroupe d’autres façons de travailler dans l'informatique que nous vous proposons de découvrir. Comme NoSQL, le mouvement NoSSII est un terme récent mais désigne des pratiques plus anciennes. Comme NoSQL, NoSSII n’est pas un mouvement "contre" les SSII, mais un mouvement qui promeut des façons alternatives de travailler dans l’informatique.
5 minutes pour expliquer comment transformer une API HTTP en API RESTful, challenge accepté !
Il existe de nombreuses approches xxx-first, de mobile-first à content-first en passant par user-first, vous aurez compris le principe. Et si vos données étaient découplées de votre interface ? N'est-ce pas suffisant pour poser une API à partir de là ? Et si nous faisions plutôt un API-first ? Le fait de commencer votre application par son API permet de se poser beaucoup de questions sur vos données et la façon dont vous allez les exposer de façon pérenne : pour les utilisateurs, pour les divers périphériques, pour les développeurs, pour les moteurs de recherche, pour un usage interne, etc. Nous pourrons faire un mobile-first ensuite, nous n'aurons plus qu'à penser à l'interface, le reste étant déjà mature.
Co-animé avec Éric D. • Télécharger le support (PDF - 100Ko)
Animation d'un débat sur le sens de notre implication dans notre métier avec une centaine de personnes.
Retour sur l'intervention • Vidéo de l'intervention • Télécharger le support (PDF - 26Ko)
Avec l'arrivée de node.js, beaucoup de développeurs se demandent s'il est encore nécessaire d'apprendre un autre langage côté serveur. Il existe pourtant des frameworks plus matures qui sont également non bloquants dans d'autres langages.
À travers l'exemple de Python, nous étudierons les divers scénarios possibles pour faire cohabiter ces 2 langages et discuter des concepts sous-jacents.
Co-animé avec Vincent Agnano. • Retour sur l'intervention • Support de l'intervention (code)
Pourquoi vouloir fournir une API à des développeurs ? Quelle est la différence avec l'OpenData ? Qu'entend-on par des données navigables ? Périssables ? Sales ?! Quelle stratégie de libération propre à votre structure doit être adoptée ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette atelier très participatif à travers des sessions interactives.
L'objectif est que vous en ressortiez avec une vision plus claire de la situation actuelle, que nous ayons discuté ensemble des succès et échecs potentiels en partageant nos expériences et que vous ayez envie de faire vivre vos données !
Animé dans le cadre de l'OpenDataWeek
Comment évoluer dans un milieu ne requérant plus aucune qualité d'adaptation ? Comment s'individuer dans une société qui encourage l'isolement social ? Comment concevoir des outils qui ne favorisent pas les hiérarchies ? Comment prendre du plaisir à réacquérir sa dignité ? Quelques pistes.
Défaire, refaire, recommencer, l’impermanence du Web est-elle symptomatique d’une société qui souhaite faire table rase du passé ? Toujours plus vite, toujours plus mondialisé, la reproduction des schémas pyramidaux détruit peu à peu la diversité qui fait la richesse de cette toile. Je vous invite à venir emprunter des chemins de traverse, explorer des initiatives pour faire ensemble, et pour longtemps.
Cours sur HTML/CSS avancés, le Web Mobile et les Animations Web donnés à des dernières années de licence professionnelle « Activités et techniques de communication » pour un total de 76 heures.
Formation et accompagnement réalisés pour améliorer la qualité des projets open-source d'une équipe et encourager les participations externes.
J’ai eu l’occasion d’accompagner Vincent pour une formation sur JavaScript et ses concepts avancés. Il a été question de technique bien sûr avec ES6/Next/2015, les IIFE, les promesses, le scope, les objets, les Web Workers, les Web Components, localStorage, etc. Mais aussi de culture avec les différents outils, frameworks, approches, workflows, etc.
« L’emploi est mort, vive le travail ! » nous dit le philosophe Bernard Stiegler. Pourquoi le système pyramidal vacille ? Pourquoi notre rapport au travail évolue ? Pourquoi le nomadisme collaboratif ? Quelle est l’importance du numérique dans tout ça ? On n’a pas forcément les réponses mais on a fait des expériences. Et on aime bien partager :-)
#enseignement #crowdfounding #bonheur #mobilité #digitallabor #SCOP #compétition #méditation #phagocytose #collaboration #ouverture #nomadisme #esclavage #capital #holacratie #lean #startup #subordination #35h quels choix pour notre travail demain ?
Django, Flask ou Falcon ? REST ou GraphQL ? Comment rendre une API Web compréhensible par les (ré)utilisateurs et par les futurs mainteneurs ? Quels sacrifices (performances, sémantique, utilisabilité, etc) sont possibles ? Quelle stratégie d'évolutivité mettre en place ? Quelles statistiques pour quelles décisions ?
Retour d'expérience sur les outils que nous avons mis en place pour rendre la plateforme de l'Opendata français (data.gouv.fr) explicite sur la disponibilité des milliers de ressources distantes. Petit laïus sur l'impermanence du Web avant de proposer des solutions concrètes pour y pallier localement et/ou tous ensemble…
Si votre node_modules et ou votre virtualenv fait plus de 100Mo, si votre projet nécessite trois instances Docker pour servir cinq pages, si vous ne savez même plus qui builde qui, qui transpile quoi et quel intégration continue déploie où, alors vous souffrez peut-être de ce syndrome que j'appelle « Complexité par défaut ».
Mais tout n'est pas perdu, on va voir ensemble comment démarrer petit et itérer en étant dirigé par le besoin. Et uniquement le besoin.
Je travaille avec le gouvernement français à l’ouverture des données à l’échelle nationale. J’ai eu l’occasion de travailler à deux reprise sur des données brutes qu’il fallait (re)construire en données avec un historique facilement exploitable. Cette session sera l’occasion de décrire les enjeux de l’opendata et les outils Python qui ont été développés pour mener à bien ces projets.
After 12 years of hacking in Python, what did I learn the hard way? From biology to the web, across startups and now French government, I realized one thing: making your code resilient requires empathy.
Retour sur l’intervention • Vidéo de l’intervention • Support de l’intervention
Rethink what you are doing from the ground up. Challenge your value(s).
There is a new lightweight, fast, minimalist, you-name-it framework each week within the Python community. Why? Because it’s simple! You may want to take that path too and if you do, don’t make the same mistakes as we did. Come share your own frustrations and let’s build a new one together, in 10 minutes 🙃