Orthographisme


« La Convivialité » est un moment ludique et instructif sur notre rapport à l’orthographe, alors que le sujet n’est pas nécessairement des plus attrayants mais toujours des plus clivants : c’est quand on aborde la possibilité de sa réforme que les réactionnaires sortent du bois. Une passion pour certains et un chemin de croix pour d’autres, l’orthographe s’inscrit comme un évaluateur tout le long de notre scolarité alors que son évolution est faite d’erreurs et d’incompréhensions, de raccourcis et d’illogismes. Bref, l’orthographe française, par sa complexité est un marqueur social qui permet de faire le tri.

La Convivialité (cache)

On dirait que je suis sur une série non préméditée (et probablement influée tout de même). J’essaye d’y voir une façon de remettre en question mes propres biais.

Je suis assez snob pour penser que la typographie est de la politesse alors imaginez ce qu’il se passe dans mon cerveau lorsque je vois des fautes d’orthographe ou de grammaire, a fortiori lorsque ce sont les miennes !

Et pourtant, je suis bien conscient d’avoir eu le privilège de pouvoir prendre le temps d’apprendre ces règles et de les appliquer au quotidien en écrivant et en lisant plus que la moyenne (je crois).

Se retenir de blâmer la personne mais voir cet écart comme la concrétisation d’une inégalité systémique. Un autre type de combat… et de prise de soin.