— Est-ce qu’il est plus intéressant de réduire ma consommation d’essence d’un litre aux 100 km ou de prendre l’avion une fois par an ?
— Est-ce qu’il est plus intéressant de passer 5 minutes de moins sous la douche ou de réduire mon chauffage d’un degré ?
— Est-ce qu’il vaut mieux arrêter de manger de la viande ou manger local ?
— Est-ce qu’il vaut mieux acheter un nouveau vélo ou restaurer un scooter d’occasion ?
— Est-ce qu’il vaut mieux isoler mon salon ou éduquer mes proches ?
— Est-ce qu’il est plus intéressant de faire un tour de kart ou un vol d’initiation en ULM ?
Les exemples sont mauvais mais je voulais illustrer le fait que je manque d’ordres de grandeur permettant de faire les choix écologiques les plus intéressants au quotidien.
Alors bien sûr, vous allez me répondre en cœur qu’il suffit de tout faire ! Que chaque geste compte, que chaque goutte compte. J’aimerais avoir une approche différente de mon impact environnemental en l’envisageant comme une recherche de performance sur un script : trouver les leviers qui permettent de réduire énormément ma consommation avec un minimum d’effort. Et itérer.
Aujourd’hui je manque de données et de comparatifs pour entreprendre cette démarche responsable de manière motivante et d’être en capacité de quantifier le gain relatif à la perte de confort associée.